RMC Sport

Glik en patron, Mbappé décisif, l’EAG en dedans,… : les tops et les flops de Guingamp-Monaco

Kamil Glik

Kamil Glik - AFP

L’AS Monaco a repris trois points d’avance en tête du championnat en s’imposant à Guingamp, ce samedi (1-2) lors de la 27e journée de L1. Coup de mou en revanche pour les Bretons, battus pour la 4e fois en février.

LES TOPS

Kamil Glik

L’international polonais n’était pas la recrue la plus clinquante de l’AS Monaco lors de l’été 2016. Et pourtant, Kamil Glik est vite devenu une pièce indispensable de Leonardo Jardim dans l’axe de la défense. Très dur dans les duels, l’ancien du Torino sait aussi se muer en buteur. Nouvelle illustration ce samedi, avec l’ouverture du score consécutive à un coup-franc dévié de Lemar (0-1, 25e). Dans les matchs un peu moins emballants, Glik sait répondre présent. Cinquième but de la saison, ce qui fait de lui le défenseur le plus prolifique de la L1. A noter la prestation très solide de Jemerson à ses côtés.

Bernardo Silva

Lui manque rarement de rythme. Au moment de faire souffler quelques titulaires (Mendy, Bakayoko…), Jardim ne coche pas bien souvent le nom de Bernardo Silva pour prendre place sur le banc. Et son milieu offensif justifie bien pourquoi sur le terrain. Insaisissable, virevoltant, l’international portugais imprime le tempo des offensives monégasques. Seul petit défaut : son altruisme poussé parfois à l’extrême. A quelques reprises en première période, Silva aurait pu tenter sa chance en solo après avoir fait la différence balle au pied. En revanche, son centre sur Falcao a failli amener le but de la journée avec un ciseau du Colombien dévié par Kerbrat (37e).

A lire aussi >> Mercato: Monaco a fixé un prix (déjà très élevé) pour Mbappé

Kylian Mbappé

A peine un quart d’heure de jeu, mais Mbappé a changé le visage de l’ASM en seconde période. Jusque-là concentré à ne pas encaisser le but de l’égalisation, le club de la Principauté a profité de la vitesse et de la vista de sa pépite pour se mettre à l’abri. Une première frappe vers la lucarne claquée par Johnsson (76e), puis un penalty obtenu avec malice et transformé par Fabinho (0-2, 86e). De plus en plus indispensable.

LES FLOPS

Lucas Deaux

En première période, le milieu de terrain guingampais est apparu en grandes difficultés. Souvent mal placé dans ses interventions, l’ancien Nantais a aussi perdu un grand nombre de ballons en remises et dans le jeu dos au but. Son entraîneur, Antoine Kombouaré, a préféré écourter la prestation de son joueur, en le sortant dès la reprise pour modifier son système et faire rentrer un attaquant, Alexandre Mendy.

Le manque de folie de l’En Avant

Marseille, le PSG et Lyon étaient déjà tombés cette saison au Roudourou en Ligue 1. Mais pas l’AS Monaco. Habitués à se transcender devant leur public dans les grandes occasions, les Bretons ont cette fois failli dans l’engagement. Quatre jours après son match épique en Ligue des champions à City (5-3), l’ASM n’a pas vraiment été bousculée et n’a pas vraiment eu besoin de forcer son talent pour prendre trois points d’avance sur Nice (vainqueur de Montpellier vendredi 2-1), et conserver seule la tête du championnat. Malgré sa timide réaction en fin de rencontre avec la réduction de l’écart de Didot (1-2, 90e), En Avant cale en février avec quatre défaites sur ses cinq matchs de L1.

A lire aussi >> Ligue des champions : pourquoi l’AS Monaco peut encore y croire

Valère Germain

Complément de Radamel Falcao dans le 4-4-2 habituel de l’ASM depuis le début de saison, Valère Germain a perdu sa place de titulaire ces dernières semaines au profit du jeune Kylian Mbappé, buteur à City en C1 mardi. Germain avait l’occasion de marquer des points contre Guingamp ce samedi mais ne s’est pas vraiment montré à son avantage. Pourtant frais, le joueur formé au club est apparu emprunté dans ses déplacements, toujours trop court sur des services intéressants de Bernardo Silva (34e, 44e). Remplacé par Bakayoko à la 74e minute.

A lire aussi >> Guingamp-Lyon, Aulas: "Les dirigeants de Kombouaré le rappelleront à l’ordre "

D.W