
Gerets : « Je n’ai pas peur »

Eric Gerets, nouvel entraîneur de l'OM - -
Eric Gerets, comment vivez-vous vos nouvelles fonctions à l’OM ?
Je sais bien que la pression existe à Marseille. J’aurais pu choisir la facilité en allant dans un petit club, où il y a 2000 spectateurs. Je sais très bien que les médias vont me mettre la pression. Mais après avoir passé deux ans en Turquie, il faudra vous battre pour me mettre une énorme pression. Je sais, malheureusement, qu’on ne peut pas s’en passer à Marseille. Je n’ai pas peur. Si ça avait été le cas, je ne serais pas venu à l’OM.
Comment vous définiriez-vous ?
Je suis un entraîneur qui parle beaucoup à ses joueurs. Ma porte est toujours ouverte. Ma première tâche est de donner confiance aux joueurs. Je suis prêt à les écouter, à les défendre au maximum. D’un autre côté, ils vont apprendre que je suis exigeant sur la discipline, sur et en dehors du terrain. Dans la vie, il faut donner mais aussi recevoir.
Quel regard portez-vous sur cette équipe de l’OM ?
Les joueurs vont comprendre qu’on ne peut pas continuer ainsi. Je ne suis pas un tyran, loin de là, mais comme je viens de le dire, je suis exigeant sur la discipline tactique. Il faut se respecter, jouer en équipe. Ceux qui ne le comprendront pas auront des problèmes avec moi. Le football est un sport collectif. Si on ne le comprend pas, il faut faire un sport individuel.
Dans quel système souhaitez-vous voir jouer votre équipe ?
Je suis quelqu’un qui aime jouer offensivement dès que la possibilité se présente. Pour le système tactique, tout dépend de mes joueurs. Je n'ai pas de préférence pour un système tactique. Mais si je peux choisir, nous partirons sur un 4-4-2, avec un numéro 10 derrière les attaquants. A mon avis, c’est le meilleur système pour mettre l’adversaire en difficulté. Mais si l’équipe se sent mieux dans un autre système, on s’adaptera. Je n’y vois aucun inconvénient.