RMC Sport

Garde : « En dessous de tout »

Rémi Garde, l'entraîneur de l'OL

Rémi Garde, l'entraîneur de l'OL - -

En colère après ses joueurs, battus à Evian TG ce samedi (2-1) pour la quatrième fois d’affilée, Rémi Garde pointe un manque d’humilité criant. Un défaut à corriger très vite si l’OL ne veut pas sombrer dans la crise.

Rémi Garde, comment expliquez-vous cette quatrième défaite consécutive de l'OL ?

Quand on fait une première période comme ça, il ne peut y avoir qu’une seule réaction… Cette première période, je ne la comprends pas, je ne la digère pas. J’ai vraiment eu un sentiment… Pas de honte, mais je ne m’attendais pas du tout à ça. Dans l’attitude, on a été en dessous de tout. Je ne parle pas de fatigue, trois jours après la Coupe d’Europe. En 45 minutes, ce n’est pas le problème. J’ai vu beaucoup d’autres problèmes dans mon équipe. Des problèmes d’attitude, je le répète. Ça m’agace très fortement.

Vous avez évité l'humiliation en seconde période...

Très légèrement. Je crois que dans le football, il faut savoir se remettre en question. Il faut beaucoup d’humilité. J’aime bien dire les choses telles que je les ressens, que je les vois. J’aime bien dire que mon équipe a fait un bon début de saison. On a éliminé Zürich, on a fait un bon début de championnat. On s’est battu avec nos armes contre la Real Sociedad. J’ai dit à mes joueurs qu’on avait fait un bon début de match là-bas, qu’ils avaient tout donné et qu’on aurait mérité mieux, peut-être. Mais là, c’est un manque d’humilité qui nous pénalisera aussi longtemps qu’on ne s’en débarrassera pas.

Comment pouvez-vous y remédier ?

Vous savez, changer la personnalité des gens, c’est difficile. Vous connaissez mon discours, qui est collectif, d’humilité, de travail, de remise en question. Je ne peux pas me mettre dans le cerveau de 25 personnes. Si on joue comme ça, je suis inquiet. Si chacun pense à sa pomme avant de penser à l’équipe, je suis inquiet, oui… Très inquiet, même.

A lire aussi :

- L’OL ne s’en sort pas

- Coupet : « Lyon ? Un mal pour un bien »

- C3 – Le tirage de Lyon

Propos recueilli par Edward Jay à Annecy