
Galtier drague Trezeguet

Christophe Galtier - -
Galtier veut un attaquant de pointe...
Saint-Etienne a remplacé numériquement (en attendant qualitativement) le départ d’Emmanuel Rivière à Toulouse, avec l’arrivée de Florent Sinama-Pongolle. Mais le joueur formé au Havre présente le même profil de joueur d’espace que Gonzalo Bergessio ou que les jeunes Idriss Saadi et Yoric Ravet. « Il faudrait un joueur avec une grosse valeur athlétique et une grosse présence dans la surface pour être à la réception des centres, c’est quelque chose qui m’intéresserait mais ce n’est pas facile à trouver. David Trezeguet ? C’est un joueur de surface avec une grosse présence. C’est un vrai buteur, capable de jouer de la tête et dos au but. Un joueur de ce profil-là est toujours intéressant à avoir dans un effectif. » Libre depuis son départ de l’Hercules Alicante, l’international (33 ans) aimerait terminer sa carrière en France. Serait-ce un bon coup pour l’ASSE ? « Il y a aussi cette obligation financière qui ne nous permet pas d’empiler les joueurs en raison de la masse salariale », tempère Galtier.
... ou songe à changer son dispositif
Alors que le tandem Bergessio-Sinama-Pongolle se cherche encore dans le dispositif en 4-4-2, l’entraîneur des Verts songe à revoir son schéma tactique en attendant un renfort en attaque. « On va peut-être enlever une pointe pour redensifier le milieu. C’est pour ça qu’on a fait venir Fabien Lemoine (de Rennes) la semaine dernière. C’est un joueur à gros potentiel qui est déjà revenu à 100%, mais qui n’a pas eu la chance de s’exprimer à Rennes parce qu’il y avait de la concurrence. On pourrait se retrouver dans un système à trois milieux avec deux joueurs explosifs sur le côté. Le mercato n’est pas fini, il peut encore y avoir du mouvement. On est vigilant par rapport à ce qui va se passer d’ici le 31. »
Janot peut partir... mais devrait rester
Barré par Stéphane Ruffier, propulsé numéro 1 dès son arrivée, Jérémie Janot s’est vu accorder un bon de sortie. Seul problème, les propositions ne sont pas légion. « Au départ, le souhait de Jérémie était de continuer de jouer et de prendre encore du plaisir. On s’aperçoit que les deux clubs intéressés, Evian et Dijon, ont pris d’autres options. Il est fort probable que Jérémie reste. Si c’est le cas, il sera numéro 2 derrière Stéphane Ruffier. Je lui ai toujours dit que s’il souhaitait rester, il le pouvait tout comme s’il voulait partir, il le pouvait. On est à son écoute en sachant qu’il a déjà une reconversion établie au club à la fin de sa carrière. »
Le titre de l'encadré ici
Janot : « Je ne suis pas aigri »|||
« Je ne voulais pas parler pendant le mois d’août pour ne pas qu’on dise que je mette la pression. Mais on l’a fait à ma place. Il n’y a aucun problème entre Stéphane et moi. Je ne suis absolument pas aigri. Le club a pris un gardien qui est de dix ans mon cadet et qui figure dans le top 4 des meilleurs gardiens français. Je n’ai aucune haine envers ça. Je suis passé numéro 2. Bien sûr que c’est difficile mais ce sont les aléas d’une carrière. Je n’allais pas rester numéro un jusqu’à quarante ans. C’est un excellent choix puisque c’est un très bon gardien. Il y a une saine émulation. Je vais essayer de jouer ma carte tout en essayant de l’amener au plus haut niveau. Il me faut une ligne de conduite en étant le meilleur possible pour créer l’émulation et que le grand vainqueur soit l’AS Saint-Etienne. »