
Football Leaks: Mediapart affirme que le PSG savait pour Di Maria et sa société offshore (et il toucherait même une partie des gains)

Angel Di Maria - AFP
En décembre 2016, douze médias européens, dont Mediapart en France, citaient Javier Pastore et Angel Di Maria dans leur enquête des Football Leaks. Selon eux, les deux joueurs du PSG seraient mêlés à de l’évasion fiscale via des sociétés offshores placées dans des paradis fiscaux. Ce mercredi, Mediapart confirme ses révélations et, documents à l’appui, obtenus par le quotidien néerlandais NRC Handelsblad et partagés avec Mediapart et l'European investigative collaborations (EIC), montre que le PSG serait bien au courant de ces pratiques.
Une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées"
"Le club parisien a conclu un contrat en août 2015 avec la société offshore gérant les droits à l’image de son attaquant-vedette Angel Di Maria au Panama. Le contrat prévoit même que le club touche une part de l’argent versé par les marques et les sponsors, ce qui ne manquera pas d’intéresser le parquet national financier, qui avait déjà ouvert une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées" visant notamment Angel di Maria", indique Mediapart.
Selon Football Leaks, le PSG aurait pour mission "d'aider le joueur à développer, négocier et organiser de nouvelles activités génératrices de revenus", en contrepartie d'une commission de 30 % versée par la société-taxi néerlandaise LMP. Des revenus qui atterrissent au Panama, toujours selon ce contrat. Selon Mediapart, Angel Di Maria n'aurait pas interrompu ce contrat malgré les première révélations de Football Leaks en décembre. Joint par Mediapart, le PSG assure qu'il n'a touché, depuis août 2015, qu'une seule commission, de 22 500 euros.
VIDEO. Football Leaks - Les méthodes douteuses de Doyen Sports