
EXCLUSIF - Aurier: "C’est une concurrence saine"

Serge Aurier - AFP
Serge Aurier, vous réalisez un très bon début de saison et vous commencez à vous imposer dans ce onze parisien…
Comme je l’ai dit, j’essaye de profiter au maximum du temps de jeu qu’on me donne pour m’exprimer. On sait que la concurrence au PSG est rude. Je m’accroche, j’essaye de profiter au maximum du temps de jeu et de m’imposer petit à petit.
Le PSG a recruté un latéral gauche, Layvin Kurzawa, et pas un latéral droit. Vous pouvez être tranquille…
Non, je ne suis pas tranquille. Ma saison dernière était assez mitigée. Avec les blessures, je n’ai pas fait une saison comme je voulais le faire. Cette année, il y a beaucoup de confiance. Je suis content de ce que je fais. Je suis parti me préparer tout seul. Je garde la tête froide. Tant que je suis sur le terrain, ça sera à moi de prouver que je peux faire des bons matches.
Pourquoi avez-vous décidé de vous entraîner seul durant la trêve ?
La saison dernière, je n’avais pas eu de préparation car je revenais de la Coupe du monde et c’était un peu difficile avec mon arrivée. Cette année, j’ai été pendant quelques jours à Doha pour me préparer tranquillement. En arrivant, je savais que j’avais un peu plus d’avance sur les autres. Ça m’a fait du bien car physiquement, je me sens bien.
« Une concurrence saine avec van der Wiel ou Marquinhos »
Avec les arrivées d’Angel Di Maria, Benjamin Stambouli et Kevin Trapp, le PSG est beaucoup plus fort que la saison dernière. Les ambitions parisiennes vont donc être revues à la hausse…
Le plus important, c’est de prendre le plus de points en championnat. On le fait bien en ce moment. On ne prend pas de but non plus, donc ça prouve qu’on est costaud défensivement. On n’est pas tous à 100%, on essaye de monter le cardio de match en match. Pour l’instant, ça se passe bien et on essaye de continuer comme ça. Sur le dernier match, on n’a pas forcément mis notre jeu en place. Mais on sait que ça ne sera pas toujours facile. Les grandes équipes, quand ce n’est pas toujours facile, doivent savoir gagner. La Ligue des champions est encore très, très loin. On aura le temps de penser à tout ça.
Votre concurrent numéro 1 au poste de latéral droit est-il van der Wiel ou Marquinhos ?
Je sais que Greg (van der Wiel) est plus apte à jouer à ce poste. « Marqui » a beaucoup dépanné l’année dernière et peut être un concurrent sérieux à ce poste. Mais c’est une concurrence saine. Il n’y a pas de choses bizarres entre nous et ça se passe super bien. Entre nous, il n’y a pas de concurrence.
Peut-on s’attendre à voir un PSG bien meilleur dimanche à Monaco ?
S’améliorer à chaque match, c’est le but de tout le monde. On est conscient que le match à Montpellier n’était pas notre meilleur. On va jouer contre une équipe qui est prétendante au titre cette année, une équipe qui sera dans la course jusqu’à la fin. On avance avec une équipe qui se rode toujours physiquement. Ce week-end, ça va être un gros match. Les Monaco-Paris font partie des plus gros matches en championnat. C’est un grand rendez-vous pour nous.
« Di Maria va être très important cette saison »
Pensez-vous que le PSG pourra compter sur Angel Di Maria dimanche ?
Je ne sais pas. Il faut demander au coach. Sur ce qu’on voit à l’entrainement, il est en train de revenir fort. Il travaille beaucoup physiquement. Ibra est aussi revenu dans le coup. A Monaco, on aura un groupe complet, excepté Pastore. Il y a des joueurs de qualité dans notre groupe. On en a encore un de plus avec Di Maria. Aujourd’hui, le PSG a une politique, c’est de renforcer son groupe chaque année pour essayer d’être meilleur que les années précédentes. On va essayer de l’intégrer très vite car ça va être un joueur très important pour nous cette saison. Pour l’instant, il s’entraîne bien et il essaye de revenir à son niveau. Quand il sera prêt, on sait qu’on pourra compter sur lui.
L’affaire du tweet après Chelsea-PSG n’est plus qu’un lointain souvenir ? (Il avait insulté l’arbitre Björn Kuipers après le quart de finale retour de Ligue des champions)
Ce sont des erreurs qui m’ont permis d’avancer. Je suis jeune, je fais des erreurs. Ce qui m’a fait le plus mal, c’est par rapport aux enfants. J’ai aussi mis mon club en difficulté car je n’ai pas pu disputer des matches. Aujourd’hui, j’ai pris conscience de tout ça. J’étais chez moi et j’ai vécu ce match en tant que supporter. Je ne le regrette pas, mais vis-à-vis des gens qui me suivent et qui m’aiment, c’était une erreur.
Avez-vous pensé quitter le PSG la saison dernière ?
Non, pas du tout. Je suis content car je travaille bien et il y a des bons gars dans le groupe, qui sont toujours là même quand c’est dur. On a un très bon groupe et on essaye toujours de faire mieux. Sincèrement, je me sens bien dans cette équipe.