RMC Sport

EXCLU RMC SPORT - Dassier : « J’espère qu’on va garder Didier »

-

- - -

Pour la première fois depuis le début de la saison, Jean-Claude Dassier évoque clairement l’avenir de son entraineur, avec lequel il espère poursuivre sa mission malgré les éventuels appels du pied de la FFF pour succéder à Domenech.

Jean-Claude Dassier, votre équipe semble idéalement placée pour devenir championne de France. Comment envisagez-vous cette fin de saison ?
Tout se passe bien pour le moment. Avec la Coupe de la Ligue, on a d’ores et déjà obtenu un titre. Ce trophée n’était pas facile à décrocher. Il fallait battre Bordeaux. D’ailleurs, cette défaite (3-1, ndlr) a fait beaucoup de mal au collectif girondin. Ils ont reçu un gros coup au moral en perdant contre nous devant la France entière. Actuellement, les hommes de Laurent Blanc expérimentent le vertige du vide. C’est pour cela que je reste prudent. Ce que nous réalisons actuellement est extrêmement fragile. Rien n’est fait en vue du titre de champion.

A l’inverse de Laurent Blanc, Didier Deschamps n’a pas fait acte de candidature en vue de la succession de Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France. Sa communication a été efficace…
Oui, je trouve qu’il a su bien gérer cela. Après, il semble que Didier n’ait pas été contacté par la fédération. Mais de toute façon, cela ne me regarde pas. Sur son avenir à l’OM, j’espère que l’on va le garder le plus longtemps possible. Quand on possède un garçon de cette qualité, on a forcément envie qu’il prolonge. Après, il fera ce qu’il croira juste et vrai.

Mais s’il est amené à choisir entre l’équipe de France et l’OM, pensez-vous pouvoir le conserver ?
Quand on a l’entregent, la notoriété, l’expérience ou le succès, on suscite naturellement des appétits. Didier est sollicité par des grandes équipes et des grandes sélections nationales. D’ailleurs, je précise que je me méfie de la politique de la Fédération française de football. On est dans un étrange triangle des Bermudes. Tout cela est géré en dépit du bon sens. Au final, j’espère que cela ne portera préjudice à personne. Mais je suis quand même confiant et je reste persuadé que Didier sera là l’année prochaine. Après, être entraîneur des Bleus, c’est très prestigieux. Il est difficile de le nier.

« Le départ de Niang n’est pas à l’ordre du jour »

Avez-vous des pistes de recrutement en vue de la saison prochaine ?
Evidemment, si on se qualifie pour la Ligue des champions et si nous sommes champions, on devra recruter. Mais pour l’instant, il n’y a pas de carnet de chèque planqué dans les tiroirs. On dispose de peu de réserve.

Pensez-vous recruter plutôt en attaque ou en défense ?
On veut se renforcer devant. Il faut qu’on prépare l’avenir. Mais pour qu’on ait les moyens, il faudra qu’on laisse partir certains joueurs. On attend des offres.

Mamadou Niang quittera-t-il le club phocéen à la fin de cette saison ?
Niang ? Il a déjà mis quinze buts. Son départ n’est pas du tout à l’ordre du jour. Cet été, le mercato sera beaucoup plus calme. Tous les grands clubs vont attendre la Coupe du monde. On a le temps, on ne va pas se presser.

Florent Germain (RMC Sport) à Marseille