RMC Sport
en direct

EN DIRECT- PSG: une bonne nouvelle pour le Bayern avant le huitième retour

Après sa défaite face au Bayern Munich en 8e de finale aller de la Ligue des champions (0-1), le PSG va tenter de relever la tête en recevant Lille et en se déplaçant à Marseille en Ligue 1. Toutes les infos en live sur RMC Sport.

Sadio Mané de retour à l'entraînement collectif

L'international sénégalais Sadio Mané a effectué dimanche matin son retour à l'entraînement collectif avec le Bayern Munich, à une semaine du choc de Bundesliga contre l'Union Berlin et à deux semaines et demie du huitième de finale retour de Ligue des champions contre Paris.

"Cette sensation est juste fantastique", a lâché Sadio Mané, pantacourt bleu remonté au dessus des mollets et t-shirt rouge, avant d'enfiler son haut de survêtement, au moment de fouler le terrain d'entraînement de la Säbener Strasse.

Le groupe du PSG pour Lille, Marquinhos est bien forfait

Le groupe parisien, sans le capitaine brésilien, et sans Achraf Hakimi :

3 - Presnel Kimpembe
4 - Sergio Ramos
6 - Marco Verratti
7 - Kylian Mbappé
8 - Fabian Ruiz
10 - Neymar Jr
14 - Juan Bernat
15 - Danilo Pereira
16 - Sergio Rico
17 - Vitinha
25 - Nuno Mendes
28 - Carlos Soler
29 - Timothée Pembélé
30 - Lionel Messi
31 - El Chadaille Bitshiabu
33 - Warren Zaïre-Emery
35 - Ismaël Gharbi
44 - Hugo Ekitike
90 - Alexandre Letellier
99 - Gianluigi Donnarumma

"Touché à la cuisse gauche lors du dernier match face au FC Bayern, Marquinhos reprendra l'entraînement collectif la semaine prochaine", fait savoir le club parisien.

Di Maria pointe l'importance donnée à Mbappé par rapport à Messi

Le champion du monde argentin Angel Di Maria, dans un entretien à ESPN, a souligné les responsabilités données par le PSG à Kylian Mbappé, sans manquer de noter que cette décision avait été prise au détriment de Lionel Messi.

"Ils ont donné tout ce pouvoir à Mbappé en ayant le meilleur joueur de l'histoire à côté de lui", a notamment déclaré Angel Di Maria, désormais sous contrat à la Juventus.

>> Lire l'article

"Si vous pensez que j'ai aimé voir mon équipe jouer contre le Bayern, c'est que vous me manquez un peu de respect"

"Vous êtes en train de vous moquer de moi en me posant cette question? Je n'ai pas été satisfait. J'ai aligné mon équipe face au Bayern par rapport à l'effectif disponible. Vous croyez que j'avais travailler sur la possibilité de Warren Zaïre-Emery, 16 ans qui a enchaîné deux matchs? Je voulais travailler sur une première phase en pensant à l'entrée de Mbappé. Si vous pensez que j'ai aimé voir mon équipe jouer contre le Bayern, c'est que vous me manquez un peu de respect. Le PSG doit jouer un football offensif, attrayant, pas spectaculaire mais efficace pour gagner."

Galtier sur les choix

"Pour faire des choix, il faut avoir le choix. Sans répondre à la méchanceté de certains, j'accepte toutes sortes de critiques mais il faut avoir le choix. Quand 48h avant le match de Munich Fabian Ruiz ressent une grosse gêne musculaire, ça me réduit le choix. Quand je démarre le match avec Hakimi très incertain, ça limite encore plus le choix. Le choix se porte sur l'investissement. Je ne peux pas dire que je ne suis pas content de l'investissement. Suis-je content des performances de certains? Non. Mais en ce moment, il y a très peu de concurrence."

Galtier: "Mbappé jouera contre Lille"

"On doit gagner ce week-end et vous avez plus de chance de gagner quand il y a Kylian que sans, donc il jouera. Il y a une incertitude sur la participation de Marquinhos. J'attends de voir demain avec le staff médical."

Galtier défend les recrues

"Je vois les remarques. Porter le maillot du PSG est difficile, encore plus quand vous êtes étranger et quand vous êtes arrivez tardivement. L’histoire du Paris Saint-Germain montre que des très grands joueurs ont eu un temps d’adaptation beaucoup plus long que ce que les gens pouvaient estimer. Ça ne date pas d’un an, c’est l’histoire du PSG. Il y a l’importance du club, le poids de ce maillot, l’environnement, la ville qui font que des joueurs mettent un certain temps, encore plus quand ils sont étrangers et qu’ils sont arrivés à la fin (du mercato, ndlr)."

Je vais être très précis. Fabian Ruiz et Carlos Soler sont arrivés les derniers, très tardivement. Ils ont eu du retard dans tous les domaines, la préparation, l’adaptation, le logement et qui mettent un certain temps à trouver leur niveau. Et on parle de joueuses internationaux. A l’inverse, Vitinha, qui est dans une période difficile comme l’équipe, tout le monde avait son nom à la bouche durant les trois premiers mois. Et je vous ai tous relus. On peut intégrer qu'on ait un coup de moins bien à un certain moment pour plein de raisons, comme la Coupe du monde.

Par contre, dans un article qui est sorti (sur les recrues), on ne parle pas de Nordi Mukiele. Pourquoi vous ne parlez pas de Nordi Mukiele? Parce que c'est un Parisien qui connaît le championnat de France et qui n’a eu aucun problème pour s’adapter et s’intégrer, il est chez lui. On ne peut pas mettre tous les maux de la terre sur la tête des recrues. Vitinha a été à un très grand niveau, il est moins bien. Mukiele s'est intégré très rapidement parce qu'il est parisien et français. Il est arrivé chez lui, il a mis ses meubles, il a revu papa, maman, ses frères et sœurs. Il connaît la ville et l’environnement. On ne peut pas mettre tous les maux de la Terre sur la tête des recrues dans cette mauvaise série."

Galtier a dit à Neymar "ce qu'il pensait" de la photo dans un fast-food

"Ce que Kylian a dit en zone mixte (sur le "bien manger et bien dormir, ndlr) est exactement ce qu'il a dit dans les vestiaires. Des propos d'une grande maturité pour que tout le monde reste mobilisé. Ils sont bienvenus. je ne vais pas associer la déclaration de Kylian avec la photo de Ney dans un fast-food. Je me suis entretenu avec Ney, je lui ai dit ce que je pensais. Il a le droit, dans son jour de repos, de jouer au poker, dont il est passionné. Je lui ai dit ce que je pensais de cette photo qui est sortie. Il n'y a pas d'amalgame à faire."

Galtier sur l'importance Kimpembe

"Kimpembe est important, c'est un enfant du club. Il ne sera pas encore à 150%. C'est un leader naturel."

Galtier a échangé avec Al-Khelaïfi

"J'ai parlé rapidement après le match, Kylian aussi. Hier j'ai échangé au téléphone avec Luis Campos et mon président et ce matin, j'ai rencontré quelques joueurs de manière individuelle."

Galtier, un luxe d'avoir sur les deux semaines entières

"Il y a Lille cinq jours après le match du Bayern et les trois défaites de rang. On va voir ce qu'il va se passer sur les semaines qui viennent. Le calendrier sera un peu arérer en espérant que les joueurs absents puissent réintégrer et travailler, travailler, travailler. Il faut, dans ces moments difficile, se réfugier dans le travaile encore plus. On aura un certain nombre se séances qui seront bienvenues."

"La victoire de l'aller est obsolète", estime Galtier

"La victoire de l'aller (1-7 en août 2022) est obsolète. L'effectif n'est plus dans le même état qu'il y a six ou sept mois, On récupère des joueurs mais on en perd aussi par rapport au match du Bayern. On a la volonté de mieux jouer notre football."

Galtier va désormais s'exprimer face aux médias en conférence de presse.

Galtier: "Retrouver notre jeu"

"Le plus important, maintenant, ce sera nous, la manière dont on joue, retrouver notre jeu et contrarier les Lillois."

Galtier: "Se taire, travailler et prendre plaisir à être ensemble"

Avec un retard d'une dizaine de minutes, Christophe Galtier se présente sur la chaîne du club.

"On se tait et on travaille. Il y a une grande déception après la défaite du Bayern mais il reste un match retour. On peut espérer qu'avec un effectif au complet et en forme, on a de quoi faire valoir sur le match retour. Dans une période difficile, il faut se taire travailler et prendre plaisir à être ensemble."

Toujours pas de Christophe Galtier

Christophe Galtier n'est pas encore arrivé en conférence de presse. La chaîne du club, qui reçoit habituellement l'entraîneur avant sa prise de parole face aux médias, meuble depuis de longues minutes dans son direct.

Il aura 10 à 15 minutes de retard sur l'horaire annoncé (13h).

Hakimi forfait pour Lille, Marquinhos incertain

Le point médical du PSG est tombé. Comme annoncé, Achraf Hakimi (ischio-jambiers) est forfait pour la réception de Lille dimanche (13h). Touché à la cuisse mardi contre le Bayern Munich en Ligue des champions, Marquinhos est quant à lui resté en salle ce vendredi. Un nouveau point sera fait samedi.

Plus d'informations ici.

Jour de conf pour Galtier

Trois jours après la défaite contre le Bayern, le coach du PSG sera en conférence de presse ce vendredi à partir de 13h. Et ce sera bien entendu à suivre ici.

Neymar éliminé du tournoi de poker

Présent à l'European Poker Tour de Paris depuis mercredi après-midi, Neymar a été éliminé ce jeudi en 49e position, juste devant la légende belge Davidi Kitai (50e).

Alerte rouge pour Christophe Galtier

La situation de Christophe Galtier au PSG s’est fragilisée avec les trois défaites d’affilée du club toutes compétitions confondues, dont la dernière en date face au Bayern en Ligue des champions. Il restera entraîneur du club parisien jusqu’au 8 mars. Après… cela pourrait dépendre des résultats.

>>> Toutes nos infos sur la situation de Galtier dans notre papier ici

C'est un événement, le PSG ouvre son entraînement au public le 24 février

Dans un communiqué ce jeudi, le PSG annonce un événement: le club ouvre une séance d'entraînement au public, le 24 février prochain, durant une heure. Soit deux jours avant le déplacement au Vélodrome pour affronter l'OM en Ligue 1. Une ouverture au public qui, comme indiqué par France Bleu, n'était pas arrivée depuis 11 ans.

"Le Paris Saint-Germain organise le 24 février au Parc des Princes une séance d’entrainement unique d’une durée d’une heure ouverte au public, écrit le club parisien. En cette période décisive pour la saison sportive du Club, tous les supporters Rouge & Bleu sont invités à prendre part à la préparation parisienne en venant montrer leur soutien aux joueurs et vivre un moment de partage au plus près de leurs idoles."

Les portes seront ouvertes à partir de 16h, pour un entraînement de 17h30 à 18h30. 1.000 enfants bénéficiaires de la Fondation Paris Saint-Germain seront présents. "Les abonnés du Paris Saint-Germain pourront bénéficier de deux invitations chacun et d’une priorité d’achat pour deux places supplémentaires. Les membres du programme de fidélité et tous les autres supporters parisiens pourront ensuite acheter leurs places pour assister à l’entrainement", précise le PSG. Les prix des places seront situés entre 5 et 15 euros.

Neymar en train de jouer au poker

Après un passage au McDo, Neymar est bien reparti jouer au poker ce jeudi midi lors du Mystery Bounty de l'EPT Paris organisé par son sponsor PokerStars.

Si plusieurs joueurs ont rejoint le tournoi avant la reprise, ils ne sont plus que 60 participants encore en lice. Parmi eux Neymar qui compte encore 140 000 jetons selon le décompte en direct du site Pokernews.

Hakimi forfait pour PSG-Lille

Comme indiqué par Le Parisien et confirmé par RMC Sport, Achraf Hakimi est forfait pour le match de la 24e journée de Ligue 1 entre le PSG et Lille, dimanche à 13h.

Ramos s'est excusé auprès du photographe qu'il a bousculé après la défaite contre le Bayern

Après avoir provoqué un tollé en bousculant un photographe au pied d’une tribune du Parc des Princes mardi soir après le 8e de finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich (0-1), Sergio Ramos s’est excusé auprès de celui-ci.

>> Les explications à lire ici

Sergio Ramos lors de PSG-Bayern, le 14 février 2023
Sergio Ramos lors de PSG-Bayern, le 14 février 2023 © Icon Sport

Neymar a remis ça et est retourné jouer au poker tard mercredi soir

Déjà apparu autour d’une table de l’European Poker Tour en plein milieu de l’après-midi, Neymar est retourné jouer tard mercredi soir au Hyatt Regency, à Paris. Au lendemain de la défaite contre le Bayern Munich en Ligue des champions (0-1) et alors que Kylian Mbappé a exhorté ses coéquipiers à "bien dormir" en vue du match retour contre les Bavarois. La star brésilienne a aussi pris la pause avec ses amis dans un McDonald's...

>> Tous les détails à lire ici

Neymar au poker en juin 2022
Neymar au poker en juin 2022 © Icon

Une erreur de traduction d'un message de Mbappé agite Manchester United

Un message banal posté par Kylian Mbappé sur Instagram mardi après PSG-Bayern a été mal traduit en anglais, au point de provoquer un emballement à Manchester United.

>> Toutes les explications à lire ici

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé © ICON Sport

Bienvenue à tous

Le PSG s’est incliné face au Bayern Munich en 8e de finale aller de la Ligue des champions, mardi au Parc des Princes (0-1). Longtemps apathiques, les joueurs de Christophe Galtier se sont réveillés en fin de match, sous l’impulsion de Kylian Mbappé, entré en seconde période. Mais l’attaquant des Bleus s’est vu refusé un but pour un hors-jeu de Nuno Mendes. Les Parisiens devront l’emporter à l’Allianz Arena le 8 mars (sur RMC Sport 1) pour espérer se qualifier en quarts de finale. En attendant, les coéquipiers de Marquinhos accueilleront Lille, ce dimanche en Ligue 1 (13h), avant de se déplacer à l’OM (le 26 février) et de recevoir Nantes (le 4 mars). Suivez toutes l’actualité du club de la capitale en live sur RMC Sport.

RMC Sport