EN DIRECT - OM: "Il n’a jamais dit la vérité", Rothen pas tendre avec Tudor après l'annonce de son départ
"Il n’a jamais dit la vérité", Rothen pas tendre avec Tudor après l'annonce de son départ
Dans Rothen s'enflamme jeudi sur RMC, Jérôme Rothen est revenu sur l'annonce du départ de l'entraîneur croate Igor Tudor de l'OM : "Il n’y a rien à regretter. Je ne le crois pas sur sa conférence de presse. Il n’a jamais dit la vérité. Qu’il nous dise du bien de son passage à l’OM pendant un an, moi je veux bien. Mais dans ces cas-là, tu ne quittes pas le navire, tu ne démissionnes pas. Il y a peut-être un mal profond et il n’a même pas l’honnêteté de nous le dire. Je ne suis pas surpris. Son système a atteint des limites. Il fallait changer un peu. Il a montré qu’il était incapable de le faire. Pour moi, il regrette quelque chose et j'espère qu'il aura l'honnêteté de le dire un jour. Longoria s’est trompé sur le profil de l’entraîneur."
Plus d'informations ici.
Rongier a-t-il pris du plaisir sous Tudor ?
"Je n'ai pas pris du plaisir quand on devait courir à l'entraînement. On est des fainéants. Même si on râle on le faisait. Mais le plaisir on le prenait surtout dans la victoire. Oui c'était dur, mais on en a quand même gagné beaucoup de matchs cette saison."
Rongier donne le pire et le meilleur moment avec Tudor
"Le pire moment, on peut parler du stage en Angleterre (pendant la préparation estivale), mais je pense que c'était à cause d'un manque de communication et de connaissance entre nous. Il avait vraiment envie d'imposer son style et que c'était lui le boss. Il y a le match d'Annecy, un très gros échec. On avait le devoir de faire mieux, ce match a laissé beaucoup de trace."
"Le meilleur moment c'est le match contre Paris en Coupe, on a senti une euphorie collective. On s'en souviendra."
Rongier sur Tudor: "Il a marqué les joueurs"
"Il m'a fait grandir en tant que joueur et en tant qu'homme. J'avais plus de responsabilité. Il a amené de la rigueur, du sérieux, une mentalité qu'on n'a pas l'habitude de connaître en France. Il a marqué les joueurs je pense, de par son sérieux."
Rongier sur le départ de Tudor: "On était surpris"
Valentin Rongier en conférence de presse: "Je voudrais le remercie, j'ai rarement connu de coach avec autant d'implication. Il a été droit dès le départ, a amené de la rigueur dans ce club. Il a gardé a ligne de conduite, on le remercie. Il l'a annoncé ce matin, on était surpris mais c'est à nous de s'adapter."
Tudor aurait démissionné, selon Longoria
Selon Pablo Longoria, qui a échangé avec les journalistes en marge de la conférence de presse, il s’agit d’une démission de Tudor, ce qui signifierait sans indemnité de départ. C’est en tout cas la version du club.
F.Ge
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Longoria rend hommage à Tudor
Longoria: "Il n'y a pas de regret sur ce qu'on a vécu ensemble. Ca nous donne la direction pour la suite. Igor nous a donné la culture du travail, le niveau d'exigence, l'ambition. C'est pour cela que je le remercie. C'est une personne transparente, sincère, frontale, mais avec qui on partage beaucoup de valeurs saines dans la vie."
Le successeur a-t-il déjà été trouvé ?
Javier Ribalta (directeur du football): "Non, pas encore. On doit travailler lors des prochains jours."
Tudor relancé sur les raisons de son départ
"J'ai déjà répondu. Ce que je veux faire c'est vous remercier, vous journalistes, pour la saison passée ensemble. Vous m'avez fait grandir, parfois vous m'avez posé des questions difficiles. Je m'excuse si parfois j'ai été un peu dur."
Tudor: "J'espère qu'à court terme on retrouvera l'OM à sa place avec de nouveaux trophées"
Tudor: "Il y a une chanson qui dit qu'il faut mieux se souvenir des belles choses. Ce qui arrive n'est pas mauvais, on peut l'utiliser pour s'améliorer. Ca a été une très bonne expérience pour moi ici en France. Des supporters formidables, du bon vin également. D'un point de vue du football, le championnat français est excellent. On a montré un bon football, qui procurait des émotions au public. Je me souviendrai de ce grand travail qu'on a fait pour améliorer la culture du travail. On a les bonnes bases pour le futur. J'espère qu'à court terme on retrouvera l'OM à sa place avec de nouveaux trophées."
Quel conseil donnerait Tudor à l'OM pour passer encore un palier ?
Tudor: "Il n'y a pas de comparaison (avec la Juve) à faire. J'ai tout donné ici, il y a eu beaucoup de nuits blanches. La coopération a été fantastique, ce sont des personnes compétentes, qui savent la voie à suivre. Ils ont les capacités pour trouver la clef."
Les sifflets du Vélodrome au début de la saison ont-ils joué dans la décision de Tudor ?
Tudor: "Il y a beaucoup de choses qui se sont passées, ça arrive aussi dans d'autres clubs. Travailler un an à l'OM est comme travailler deux ou trois ans dans un autre club. J'ai l'esprit tranquille, ça fait un moment que j'y pensais. Les détails n'ont pas d'importance, c'est ce que je sens en moi qui compte."
Les premiers mots de Tudor après l'annonce de son départ
"Je tiens à remercier le président pour ses mots. Ca a été un honneur pour moi de travailler cette saison au sein du club, de faire partie de cette famille, de rencontrer ses supporters et cette ville avec une énergie si particulière. J'ai pris la décision, de partir pour des raisons privées et professionnelles. Je n'ai pas d'accord avec un autre club. J'ai beaucoup appris. J'ai laissé le club dans un meilleur état qu'à mon arrivée."
Longoria s'exprime sur le départ de Tudor à la fin de la saison
"Une conférence d'avant-match un peu particulière. On a accepté et respecté le souhait de notre coach de ne pas continuer l'aventure avec nous la saison prochaine. Je veux remercier Igor pour le bon travail qu'il a fait avec beaucoup de respect des deux côtés, beaucoup de discussions. On a analysé la saison et la suite, il a pris sa décision, on la respecte. Il a su mettre des valeurs dans ce groupe: le travail, la rigueur, l'ambition de donner le maximum. On est très content du travail qu'il a accompli."
Tudor, Longoria et Rongier en conférence de presse à partir de 14 heures
Les trois hommes sont attendus devant les médias. Le départ de Tudor, qui vient d'être acté, sera évidemment au centre de l'attention.
OM: les coulisses du départ de Tudor
Comme annoncé dimanche par RMC Sport, la tendance était au départ de Tudor c’est désormais acté. Le dîner de mardi avec les dirigeants était un dîner de courtoisie pour finir la saison sur des bases amicales car les relations ont toujours été bonnes entre Longoria, Ribalta et Tudor.
Les derniers détails ont été finalisés mercredi avec son agent. Tudor a annoncé son départ aux joueurs et au staff et il prendra la parole en conférence de presse.
Tudor et l’OM ont donc trouvé un terrain d’entente pour la dernière année de contrat du Croate et c’est en raison de ces négociations que l’OM restait prudent et discret sur sa situation et son futur. Selon nos informations, ce départ était déjà pressenti en interne depuis plusieurs jours.
Florent Germain et Fabrice Hawkins
Igor Tudor, c'est fini!
Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de l'OM la saison prochaine, selon des informations confirmées à RMC Sport. Comme annoncé ces derniers jours, la tendance était à la fin de l'aventure de l'ancien défenseur de la Juventus arrivé l'été dernier. (Florent Germain et Fabrice Hawkins)
Quel avenir pour Tudor?
Aucune décision définitive ne serait prise, mais l’avenir d’Igor Tudor sur le banc de l’OM est très incertain. La tendance irait même dans le sens d’un départ du technicien croate. Les prochains jours seront décisifs.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse d'Igor Tudor et d'un joueur de l'OM avant le dernier match de la saison à Ajaccio, samedi (21h, 38e journée de Ligue 1).