RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Digard en faveur de l'interruption des matchs en période de ramadan

La Ligue 1 reprend ce week-end après la trêve internationale avec la 29e journée au programme. Battu par Rennes avant la coupure, le PSG reçoit Lyon, dimanche (20h45).

Genesio se positionne en faveur des fumigènes

Avant un choc ce samedi (21h) face à Lens, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce vendredi. L'occasion pour l'entraîneur du Stade Rennais de se positionner en faveur des fumigènes, alors qu'un décret va les autoriser dans les stades français ces prochains mois, sous la forme d'expérimentation.

«J’aime beaucoup les fumigènes, ça crée une ambiance, on a besoin de ça dans le foot, avec les supporters, les drapeaux, avec la lumière, les fumigènes, a déclaré Genesio. Mais il faut que reste encadré car c’est dangereux, donc si c’est le cas, je trouve ça très bien, car ça permet d’avoir une vraie fête autour du foot, à condition que ce ne soit pas dangereux pour les gens qui viennent au stade."

Digard: "Les Anglais sont plus ouverts que nous" sur le ramadan

L'entraîneur de l'OGC Nice Didier Digard évoque la question du ramadan, alors que la FFF refuse l'interruption des matchs en période de ramadan pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne.

"Cette année, les horaires n’empiètent pas sur les matchs, explique-t-il au sujet des rencontres de son équipe. On a regardé le calendrier, ce seront des matchs à 21h donc le jeûne sera déjà rompu. Moi je n’ai pas de position sur ces choses-là, c’est toujours compliqué. On est dans un pays laïc, pas dans un pays musulman. Ce sont toujours des sujets délicats".

"On connaît l’Angleterre, poursuit-il, alors que les matchs peuvent être brièvement arrêtés outre-Manche. Il faut avouer les choses, ils sont plus ouverts que nous sur le sujet et ça a toujours été (le cas). Maintenant, ce serait bien que la France le fasse. Je pense que ça pose de soucis à personne qu’ils ne le fassent pas parce qu'on sait qu’à partir du moment où on n’est pas dans un pays musulman, on ne peut pas espérer avoir des choses en conséquence. Il faut accepter le pays où l'on vit".

PSG: "Ils ne vont jamais gagner la Ligue des champions", la confidence de Daniel Alves à Evra

Joueur du PSG de 2017 à 2019, Daniel Alves avait déploré le côté paillettes du club parisien et en avait fait la confidence à Patrice Evra, invité ce jeudi dans Rothen s’enflamme sur RMC.

"J’ai un seul problème à Paris : on déballe le tapis rouge à tout le monde, explique Evra. T’arrives, certains joueurs n’ont même pas dix matchs de Ligue des champions… C’est Dani Alves à l’époque qui me disait : ‘Mais Pat, ils ne vont jamais gagner la Ligue des champions. T’arrives, on est des rockstars’. Dans les tribunes, tu ne vois pas des Bernard Lama, mais des Kardashian et compagnie. C’est un club show business. Le football n’est pas la priorité, non."

Evra explique pourquoi le PSG n’y arrive pas en Ligue des champions

Invité ce jeudi de Rothen s’enflamme sur RMC, Patrice Evra a expliqué pourquoi le PSG n’a toujours pas remporté la Ligue des champions depuis l’arrivée du Qatar.

>> L'intégralité de l'entretien de Patrice Evra dans Rothen s'enflamme sur RMC à retrouver en podcast

"Je trouve que pour Paris, c'est trop facile le championnat français, juge Evra. À l’arrivée, quand t’arrives en Ligue des champions... la réalité te prend à la gueule. Mais tu n’es pas prêt. Parce que tu joues tellement avec un cigare dans la bouche quand tu joues en championnat de France. T'arrives en Ligue des champions, tu peux acheter qui tu veux, ça sera compliqué."

"Dans les tribunes, tu ne vois pas des Bernard Lama, mais des Kardashian et compagnie. C’est un club show business. Le football n’est pas la priorité, non. Après Nasser [Al-Khelaïfi] adore le club, ils font un boulot énorme. Mais la communication, quand je vais voir un match de Paris, c’est pour voir un concert. Je suis en VIP, champagne, petits fours... Mais les gars, où sont les anciens? Quand tu vas à United, sur le siège il y a écrit Évra, le nom de légendes... Il n’y a pas Leonardo Di Caprio qui va venir voir le match, on n’est pas à Hollywood", conclut Patrice Evra.

Mbappé de retour au PSG après deux jours de repos

Les joueurs du PSG avaient le droit à 48 heures de repos après leur dernier match en sélection. Parmi eux, le capitaine des Bleus Kylian Mbappé qui a bien participé à la séance ce jeudi matin au Camp des Loges, à trois jours de la réception de Lyon (20h45, 29e journée de Ligue 1). (AP)

Di Meco sur Tudor: "Ce serait dommage qu'il parte"

Dans le Super Moscato Show sur RMC, Eric Di Meco a partagé sa crainte de voir Igor Tudor - qui serait courtisé par la Juventus - s'en aller dès cet été de l'OM.

"S'il reste, peut-être qu'il continuera l'année prochaine en Ligue des champions. Il peut grandir avec le club, cette génération de joueurs, ces dirigeants. Ce serait, pour moi, dommage qu'il parte comme ça. Ce serait encore une fois un goût d'inachevé", a estimé l'ancien latéral marseillais.

Petit sur Tudor: "Je suis fan de la méthode, mais j'ai l'impression qu'il est trop obtus"

Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Emmanuel Petit s'est interrogé sur la capacité d'Igor Tudor à pouvoir installer un projet de longue durée à l'OM. Car le champion du monde 1998 a des doutes sur les méthodes du coach croate.

"C'est une méthode énergivore, que ce soit sur le plan physique, mental et moral, a jugé Emmanuel Petit. Il y a une usure sur la durée des joueurs qui sont plus portés sur le ballon et la technique que l'impact physique. Je suis fan de la méthode Tudor, mais je pense qu'il doit aussi faire un mea culpa. C'est un jeune entraîneur, il apprend".

"Il y a beaucoup de choses que j'aime dans la méthode Tudor, a-t-il ajouté. Mais il y a une chose que j'aime moins. Parfois, j'ai l'impression qu'il est trop obtus, trop ancré dans sa façon de penser".

L'Etat autorise les fumigènes dans les stades (mais fixe ses conditions)

C'est une petite révolution qui vient d'être décidée par le gouvernement. Un décret validé ce mercredi sous l'égide du ministère des Sports valide l'usage d'engins pyrotechniques dans les stades des clubs français évoluant dans une ligue profesionnelle.

De fait, les équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 ainsi que le Top 14 et la Pro D2 (en rugby) pourront demander l'autorisation pour que leurs supporters craquent des fumigènes pendant les matchs.

>> On vous explique tout sur cette petite révolution des fumigènes par ici

Rennes: saison terminée pour Truffert

Selon Stade Rennais Online et Le Parisien, Adrien Truffert (21 ans) ne rejouera plus de la saison avec le Stade Rennais. Le latéral gauche va se faire opérer après sa blessure à la cheville lors de la victoire à Paris (0-2) et devrait être absent des terrains entre trois et quatre mois.

L'international français (1 sélection) est aussi très incertain pour l'Euro Espoirs (21 juin - 8 juillet en Roumanie et Géorgie) avec les Bleuets.

Monaco: Embolo absent plusieurs semaines

Breel Embolo souffre d’une blessure au genou. Selon Nice Matin, l'attaquant de 26 ans, qui a déclaré forfait pour les derniers matchs de la Suisse, devrait être éloigné des terrains durant plusieurs semaines. Une mauvaise nouvelle pour l’ASM, à la lutte pour une place sur le podium en Ligue 1.

>> Plus d'infos ici

Le programme de la 29e journée de Ligue 1

Vendredi 31 mars 2023
21h: Marseille-Montpellier (Amazon Prime Vidéo)

Samedi 1er avril 2023
17h: Auxerre-Troyes (Amazon Prime Vidéo)
21h: Rennes-Lens (Canal+ Sport 360)

Dimanche 2 avril 2023
13h: Lille-Lorient (Amazon Prime Vidéo)
15h: Angers-Nice (Amazon Prime Vidéo)
15h: Brest-Toulouse (Amazon Prime Vidéo)
15h: Clermont-Ajaccio (Amazon Prime Vidéo)
15h: Nantes-Reims (Amazon Prime Vidéo)
17h05: Monaco-Strasbourg (Canal+ Foot,Amazon Prime Vidéo)
20h45: PSG-Lyon (Amazon Prime Vidéo)

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les actualités de la 29e journée de Ligue 1, qui débute vendredi après une coupure internationale de deux semaines.

RMC Sport