RMC Sport

Lens-OM: "Si c'est à Marseille, Turpin prend une autre décision", estime Rothen

Alexis Sanchez
  • J. Onana (11')

  • F. Medina (24')

  • P. Frankowski (45')

  • J. Gradit (63')

  • B. Samba (90')

  • I. Tudor (36')

  • V. Rongier (45')

  • Nuno Tavares (63')

5

LEN

  • (42’) S. Fofana

  • (60’) L. Openda

2

1

3

MAR

  • (88’) D. Payet

Terminé

Le Racing club de Lens fait un grand pas vers la qualification directe pour la Ligue des champions après sa victoire sur sa pelouse face à l'Olympique de Marseille (2-1). Les Sang et Or reprennent la 2e place à quatre journées de la fin de la saison de Ligue 1.

Possession

%

LEN

42.5%

MAR

57.5%

Tirs cadrés

LEN

3

MAR

3

Passes

LEN

299

MAR

401

Duels Gagnés

LEN

52

MAR

60

Fautes Commises

LEN

12

MAR

16

Arrêts

LEN

2

MAR

1

"Si c’est à Marseille, Turpin prend une autre décision", estime Rothen

Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Jérôme Rothen pense que Clément Turpin n’aurait pas refusé le but d’Alexis Sanchez lors de Lens-OM, samedi en Ligue 1 (2-1), si le choc avait eu lieu au Vélodrome.

"Je suis très critique sur lui, parce que normalement, c’est la référence de l’arbitrage français. Il est placé tout là-haut. Mais pour moi, ce n’est pas le meilleur et il l’a encore montré. Il prend la bonne décision à chaud. La VAR fait une erreur en l’appelant. Il va voir. Et c’est beaucoup plus facile d’annuler quand tu es au stade Bollaert. Par contre, si c’est l’inverse? J’y ai réfléchi tout le week-end. Si c’est à Marseille, dans le même contexte, je suis persuadé que Clément Turpin prend une autre décision."

Info RMC Sport - Examens rassurants pour Alexis Sanchez après une alerte à la cuisse

Alexis Sanchez a ressenti une petite gêne derrière la cuisse en première période, à Lens. L’attaquant chilien, expérimenté, connaît son corps et craignait que cette alerte à la cuisse se transforme en véritable blessure s’il avait continué ce match à haute intensité, compromettant ainsi toute sa fin de saison. Sanchez a d’ailleurs prévenu son entraineur Igor Tudor autour de la 20e minute et la décision de le remplacer a été prise à la mi-temps. Selon les informations de RMC Sport, le Chilien a déjà passé une IRM ce dimanche matin. Les examens sont rassurants.

Présent contre Angers dimanche prochain ?

Alexis Sanchez va effectuer des soins et prendre les précautions nécessaires sur les prochains jours mais le club ne perd pas espoir de le récupérer pour OM-Angers, dimanche prochain (20h45), selon l’évolution de sa récupération. Plus de peur que de mal, a priori, même si son cas sera suivi avec beaucoup d’attention par le staff de l’OM, puisque le club olympien a grandement besoin de son meilleur buteur pour espérer récupérer la deuxième place via les quatre derniers matchs de la saison.

Florent Germain

Lens: "Le titre ? Tout est possible", assure Fofana

Grâce à sa victoire contre l'OM, Lens a repris la deuxième place et s'est replacé à trois points du PSG, qui se rend à Troyes ce dimanche (20h45). Et pour Seko Fofana, les Sang et Or ne doivent rien s'interdire.

"Rêver de la première place ? Je pense que tout est possible, il faut avoir la foi, et pourquoi pas se donner les moyens de rêver jusqu'à la fin de saison", a-t-il déclaré au micro de Téléfoot.

On a la tête sur les épaules, ça se passe bien, on aura peut-être le droit de rêver en fin de saison, rien n’est joué, j'invite tous mes coéquipiers à continuer à travailler. Si on joue la Ligue des champions, il y aura beaucoup de pleurs et de joie, c'est l'objectif."

Qui a le meilleur calendrier entre Lens et Marseille ?

Le calendrier du RC Lens :

- 35e journée : réception de Reims

- 36e journée : déplacement à Lorient

- 37e journée : réception d'Ajaccio

- 38e journée : déplacement à Auxerre

Le calendrier de l'OM :

- 35e journée : réception d'Angers

- 36e journée : déplacement à Lille

- 37e journée : réception de Brest

- 38e journée : déplacement à Ajaccio

>> Toutes les infos ici

Tudor s'en prend à l'arbitrage de Turpin

S'il a parlé d'un match équilibré et ne semblait pas outré par la victoire de Lens contre l'OM (2-1) ce samedi, Igor Tudor ne digère pas un point: l'arbitrage de Clément Turpin concernant Facundo Medina.

>>> tout est à retrouver dans notre papier

Un coup pour Alexis Sanchez

Alexis Sanchez s'est plaint d'un coup reçu derrière une cuisse. Des examens seront pratiqués en début de semaine. Sa sortie à la pause relève surtout du principe de précaution. 

J.Resseguié

Haise: "Ramener Lens en Europe, c'est une grosse fierté"

Franck Haise en conférence de presse: "On savait qu'il y aurait beaucoup d'intensité, que ça pourrait amener un peu de déchet, c'est aussi ce style très particulier de l'OM et nous, on est restés dans notre style. On sait avoir de gros moments d'intensité et, à d'autres moments, défendre un peu plus bas et on l'a bien fait. On sentait qu'après cette première demi-heure, même si Marseille était très très entreprenant, on défendait intelligemment. Il fallait aussi des éléments pour faire reculer cette équipe, la faire douter."

"Lens de retour en coupe d'Europe? C'était la fin de ma causerie avant le match puisqu'on était déjà qualifiés, j'ai fini par les féliciter avant le match mais je leur ai aussi dit qu'on devait continuer à être ambitieux, mais je n'avais pas besoin de leur dire. Et on avait un beau match pour ça, un très beau match pour ça. Il y a trois ans, on était en Ligue 2, ça veut dire qu'il y a eu beaucoup de travail de réalisé. Ramener Lens en Europe, c'est une grosse fierté. La pression sur Paris? Non, je pense que Paris sera champion."

Pas d'euphorie pour Franck Haise (entraîneur RC Lens, sur Canal+)

"On grandit tranquillement, mais on grandit. Il faut qu’on continue, il nous reste quatre matches, on va jouer de nouveau ici à Bollaert contre un très très bel adversaire (Reims) que je trouve très bon depuis que Will Still a repris l’équipe, mais on va d’abord goûter cette victoire, au moins 24h."

Seko Fofana (capitaine RC Lens), sur Canal+

"On a mis énormément d'énergie ce soir, avec la foi, on a pu faire énormément de choses, ils nous ont bousculé, il faut le reconnaître. On n’a pas lâché, on leur a fait mal sur quelques situations. On peut être contents ce soir, ça n'a pas toujours été simple, mais les supporters nous ont tout le temps poussés, et à la fin on finit récompensé. On ne se sent pas intouchables, tous les matches qu’on va jouer ont une histoire. Tout le monde est motivé face à Lens. On a la bonne mentalité, on va continuer, à nous de prendre du plaisir et de continuer comme ça."

Le goal replay de Lens-OM

Avec notre Jano Resseguié aux commentaires

Igor Tudor, entraîneur de l'OM (Canal+): "Pour moi, le but de Sanchez est valide"

"Je ne pense qu’ils étaient au-dessus de nous, le match s’est joué sur des détails, pour moi le but de sanchez est valide, mais je ne veux pas parler de l’arbitrage."

Le constat sans appel de Pau Lopez (OM), sur Canal+

"On n’a pas joué les 30 premières minutes de la seconde période, on n’a pas toujours été au niveau dans ce match, il y a beaucoup de choses que l'on a mal fait, et autant à améliorer. Il faut gagner quatre matches et espérer quelque chose."

Le "chicoté" qui enflamme Bollaert

Il fallait bien un petit "chicoté" pour terminer d'enflammer Bollaert

Jonathan Clauss (OM) au micro de Canal+: "On a manqué de liant"

"On a très bien démarré, on se crée quelques situations, on gagne les duels. (Le but refusé à Sanchez) Je n’ai pas revu les images, peut-être qu’il nous met un coup derrière la tête. On prend ce but qui nous fait un peu mal. Mais on se remet dans le jeu, on essaie malgré tout. On a manqué de liant entre derrière et devant. On a vu une belle évolution avec Dim (Dimitri Payet) qui entre. Le résultat, ça fait chier, mais c’est intéressant avec la fin de match qu’on propose. On ne va pas enlever le mérite à Lens, on a eu nos phases, ils ont eu la leur, il ne nous manque pas grand-chose, ça peut basculer d’un côté comme de l’autre."

Loïs Openda au micro de Canal+: "Je suis très fier de cette équipe"

"Franchement, c’est un match exceptionnel, on savait que c'était un match pour prendre de l’avance sur l’OM. On s’est battu, nous les joueurs, les supporters ça prouve notre mentalité. Je pense qu’on a montré un bel état d’esprit, on méritait cette victoire. L’action collective sur le deuxième, ce n’est pas que moi, je suis très fier de cette équipe. Il reste quatre matchs cruciaux pour la fin du championnat, on va se donner à fond comme on l’a toujours fait."

Fin du match

C'est terminé ! Bollaert exulte ! Lens passe 2e

Lens a tenu jusqu'au bout face à l'OM et remporte cette finale pour la Ligue des champions. Les Sangs et Or se rapprochent de la qualification directe pour la plus grande compétition européenne.

90+4’

Tavares enlève trop sa reprise

Nuno Tavares tente sa chance sur une reprise de volée mais manque complètement son geste. Jordan Veretout attendait le ballon au centre.

90’

Quatre minutes de plus

Le temps additionnel de cette rencontre est de 4 minutes au minimum. Haïdara vient à peine de se relever donc la rencontre risque de durer encore un peu plus.

90’
Carton jaune

Carton jaune pour Guendouzi

Mattéo Guendouzi est logiquement averti après une semelle appuyée sur Massadio Haïdara.

89’
Changement tactique

Un double changement pour Lens

Poreba et Buksa font leur entrée pour le RC Lens et remplacent Onana et Openda.

88’
but!!!

Payet relance tout le suspense !

Oh quel geste de Payet pour relancer le suspense dans ce choc. Le meneur de jeu marseillais fait une superbe feinte de frappe sur Frankowski et ajuste Brice Samba. L'OM revient à une longueur des Lensois.

86’

Onana contre la frappe de Veretout

Jordan Veretout reprend de volée un ballon mal repoussé mais Junior Onana se sacrifie et contre la frappe de l'ancien joueur de l'AS Roma.

85’

Balerdi défend bien

Leonardo Balerdi parvient à gérer une situation de 1 contre 3 face aux Lensois qui évoluent désormais en contre.

84’

Sotoca fait un gros effort

Florian Sotoca compense parfaitement la montée de sa défense et coupe la course de Nuno Tavares.

82’

Lens proche du 3-0

Florian Sotoca n'a besoin de personne pour se rapprocher de la surface marseillaise et frappe légèrement de l'extérieur du pied et manque le cadre.

81’

Kaboré manque son contrôle

Sur une inspiration géniale de Dimitri Payet, Issa Kaboré essaye de maitriser le ballon dans la zone de vérité mais le latéral marseillais ne parvient pas à contrôler.

79’

Les Sang et Or maitrisent

Lorsqu'ils récupèrent le ballon, les Lensois gardent intelligemment le cuir et le font tourner pour faire courir les Olympiens.

78’

Corner pour l'OM

Dimitri Payet est déjà dans le ton et donne une impulsion à l'OM dans cette rencontre. Kaboré centre après le bon travail du Réunionnais et obtient un corner.

75’
Changement tactique

Le triple changement de Tudor

Igor Tudor tente le tout pour le tout et fait un triple changement. Payet, Guendouzi et Kaboré remplacent Malinovskyi, Mbemba et Clauss.

73’

Les supporteurs lensois chantent

Les Corons retentissent pour la deuxième fois au stade Felix-Bollaert. Les supporteurs vivent une soirée parfaite pour le moment.

70’

Medina dégage en corner

Facundo Medina dégage en corner après un centre venu de la droite. Les Olympiens essayent de relancer le suspense dans cette fin de match.

68’

Vitinha ne trouve pas le cadre

Ünder fait une belle percée et transmet à Vitinha mais l'attaquant portugais ne trouve pas le cadre. Les Olympiens manquent de précision dans le dernier geste.

66’

Payet et Guendouzi à l'échauffement

Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi sont à l'échauffement au bord de la pelouse et pourraient rentrer en jeu pour les 25 dernières minutes de la rencontre.

64’

Sotoca dévisse

Seko Fofana s'approche de la surface adverse, enchaine les feintes de frappe et décale vers Florian Sotoca mais l'ancien Grenoblois manque sa tentative.

62’
Carton jaune

Nuno Tavares et Sotoca s'embrouillent

Les deux joueurs se chauffent sur le bord de la pelouse. Clément Turpin donne un carton jaune à Jonathan Gradit et Nuno Tavares. Le défenseur lensois est venu s'en mêler.

60’
but!!!

Le break pour Lens grâce à Openda ! L'OM est k.o

Quelle action d'école pour les Lensois qui jouent un une-deux sur une touche. Frankowski centre au deuxième poteau vers Openda qui conclut de la tête. Lens fait le break.

57’
Changement tactique

Un double changement pour Lens

Franck Haise fait un double changement peu avant l'heure de jeu avec les entrées de Haïdara et Thomasson à la place de Machado et Fulgini.

56’

Malinovskyi rate sa frappe

Le meneur de jeu de l'OM tente une frappe lointaine de son pied gauche mais le ballon s'envole au-dessus des cages de Brice Samba.

53’

La semelle de Malinovskyi

Ruslan Malinovskyi laisse trainer sa semelle sur le bout du pied de Junior Onana. Clément Turpin ne l'avait pas vu.

51’

Balerdi enlève trop sa tête

Quelle opportunité pour l'OM ! Malinovskyi tire très bien ce coup franc excentré sur la tête de Balerdi, seul dans la surface.

50’

Malinovskyi a du mal à se mettre au niveau

L'Ukrainien est en-deça de ses coéquipiers dans cette rencontre à l'image de ce contrôle manqué.

48’

Gradit dégage en corner

Les Olympiens reviennent bien et mettent une grosse pression sur la défense lensoise. Jonathan Gradit dégage en corner.

46’
Changement sur blessure

Un autre coup dur pour l'OM

À la pause Igor Tudor a déjà dû effectuer un deuxième changement sur blessure. Alexis Sanchez, touché aux ischios, est remplacé par Vitinha.

Reprise

C'est reparti à Lens !

Clément Turpin donne le coup d'envoi de cette seconde période de cet énorme choc entre Lens et l'OM. Les Olympiens sont menés après un but génial de Fofana juste avant la pause.

Place aux Corons avant la reprise du match

Le stade Felix-Bollaert commence à entonner le fameux hymne lensois juste avant la reprise de la deuxième période. Les Corons retentissent. Place aux frissons.

Mi-temps

C'est la pause ! Lens mène face à l'OM

Cette première période était au niveau du choc que représente cette rencontre. Lens mène à la pause grâce à un but exceptionnel de Seko Fofana qui avait touché le poteau plus tôt dans la rencontre. Alexis Sanchez a également vu son but refusé.

45+3’
Carton jaune

Rongier est averti

Valentin Rongier est logiquement averti après une faute volontaire sur Onana qui a oublié son coéquipier sur le côté droit. Franck Haise est fou de rage.

45+2’

Samba sauve Lens !

Quel arrêt exceptionnel de Brice Samba qui est masqué sur la frappe de Veretout. L'ancien Marseillais repousse d'une main ferme et célèbre sa parade.

45+1’
Carton jaune

Frankowski prend un jaune

Frankowski est le troisième Lensois averti de ce premier acte après une faute sur Malinovskyi.

45’

3 minutes de plus

Le temps additionnel de ce premier acte est de 3 minutes au minimum.

44’

L'excellente couverture de Rongier

Valentin Rongier continue son travail de sape au milieu de terrain et devance Loïs Openda qui voulait jouer vite vers l'avant.

42’
but!!!

Cette fois-ci Fofana fait mouche ! Bollaert chavire !

Quel but de Seko Fofana qui fait chavirer Felix-Bollaert sur une frappe envelopée parfaite hors de portée de Pau Lopez. Les Sang et Or débloquent la rencontre.

40’

Clément Turpin a du travail

L'arbitre de la rencontre est particulièrement sollicité. Depuis plusieurs minutes, la rencontre devient hachée et Clément Turpin doit faire la loi.

38’

Clauss oublie Sanchez

Jonathan Clauss est seul dans la surface après un bon décalage d'Ünder. L'ancien Lensois prend sa chance directement alors qu'Alexis Sanchez demandait le ballon au centre.

36’
Carton jaune

Igor Tudor est fou de rage

Igor Tudor est fou de colère après une faute non sifflée de Clément Turpin sur Chancel Mbemba. L'arbitre averti d'un carton jaune le coach olympien.

34’

Balerdi contrôle Openda

Bonne intervention du défenseur de l'OM sur l'attaquant lensois qui essayait de passer en un contre un. L'Argentin semble bien rentrer dans son match.

33’

Medina est bien placé

Facundo Medina a anticipé et est bien placé au premier poteau pour gérer le centre de Jonathan Clauss.

30’

Inquiétude pour Sanchez

En plus de Samuel Gigot, Alexis Sanchez semble aussi se plaindre musculairement au niveau des ischios. Vitinha s'échauffe sur le bord du terrain.

29’
Changement sur blessure

Samuel Gigot est remplacé

Igor Tudor est contraint de faire un premier changement dans cette rencontre. Samuel Gigot ne peut plus continuer et est remplacé par Balerdi.

26’

La frappe d'Openda s'envole

Loïs Openda se remet sur son pied gauche et tente une frappe complètement ratée. Pau Lopez peut relancer son camp.

26’

Corner pour Lens

Loïs Openda déborde sur le côté gauche juste après cet incident et centre mais Gigot contre en corner. Le défenseur olympien se plaint encore de la cheville.

23’
Carton jaune

Ça chauffe un peu !

Les esprits s'échauffent ! Facundo Medina tire en direction du banc marseillais sur un ballon mis volontairement sur la pelouse par le banc marseillais. Les remplaçants rentrent sur la pelouse pour dire deux mots à l'Argentin. Distribution de cartons dans la foulée. Medina prend un jaune et Clément Turpin exclut un membre du staff lensois et un membre du staff olympien.

22’

Fofana fracasse le poteau !!

Quel coup de canon de Seko Fofana aux 25 mètres mais le poteau sauve Pau Lopez. Le milieu lensois est maudit et continue de toucher du bois cette saison en Ligue 1.

18’

Les Lensois sont un peu mieux

Les Sang et Or respirent un peu plus après un premier quart d'heure plutôt compliqué. Les hommes de Franck Haise mettent un peu de pression sur la défense adverse.

16’

Samuel Gigot est au sol

Après un duel avec Openda, Gigot reste au sol et semble se plaindre de le cheville. Le défenseur olympien reprend finalement sa place.

15’

Le centre de Mbemba dans la niche de Samba

Pas de problème pour Brice Samba qui s'empare du centre de Chancel Mbemba. Les Marseillais sont plus tranchants depuis plusieurs minutes.

14’

Malinovskyi rate sa frappe

L'international ukrainien cherche à montrer sa force de frappe de très loin mais il dévisse complètement sa tentative. Il s'excuse auprès d'Alexis Sanchez qu'il aurait pu servir.

13’

Samba est bien placé

Nuno Tavares centre dans la surface adverse et trouve Valentin Rongier qui réalise une tête topée sans problème pour Brice Samba.

11’
Carton jaune

Onana prend un jaune

Junior Onana écope d'un jaune après une faute à retardement. On joue seulement la 11e minute de jeu. Le milieu lensois va devoir être vigilant.

10’
Arbitrage vidéo

Le but est refusé, Sanchez a fait faute

Clément Turpin revient finalement sur sa décision après l'intervention de la VAR. L'arbitre annule finalement le but de Sanchez.

8’
but!!!

Sanchez climatise Bollaert !

Clément Turpin ne signale rien ! Danso est devancé par Sanchez et trompe ensuite Samba après avoir éliminé le portier lensois. Les Sang et Or sont fous de colère.

7’

La frappe d'Ünder est contrée

Cengiz Ünder tente sa chance du pied gauche mais Jonathan Gradit vient à sa rencontre et contre la frappe du Turc.

7’

Sanchez repousse

Angelo Fulgini se charge du coup franc et met un ballon plongeant dans la surface mais la défense marseillaise, avec l'aide de Sanchez, repousse.

6’

Fulgini obtient un bon coup franc

L'ancien Angevin est victime d'une faute de Jordan Veretout à quelques mètres du coin de la surface de réparation marseillaise. Danger à venir.

4’

Le coup de coude de Kolasinac

Sead Kolasinac est en retard sur Florian Sotoca et percute l'attaquant lensois avec son coude. Clément Turpin signale une faute.

2’

Le premier corner de la soirée

Les Lensois obtiennent le premier corner de la soirée. Fofana tente de trouver Machado dans le dos de Clauss mais l'ancien repousse en corner.

1’

Gigot se relève difficilement

Samuel Gigot se plaint auprès de l'arbitre et se relève difficilement après un duel aérien. Il semble que c'est Mbemba qui l'a percuté.

Coup d'envoi

Et c'est parti ! Le choc est lancé !

Enfin ! L'affiche tant attendue de cette fin de saison de Ligue 1 est lancée ! Clément Turpin vient de donner le coup d'envoi de cet énorme choc aux saveurs de Ligue des champions au stade Bollaert entre le RC Lens et l'Olympique de Marseille.

Le coup d'envoi dans 10 minutes

Le coup d'envoi de ce gigantesque choc de la 34e journée de Ligue 1 entre Lens et l'OM va être donné dans 10 minutes maintenant. L'ambiance monte progressivement au stade Bollaert.

Lens assuré de jouer la Coupe d'Europe

Avant même de recevoir l'OM ce soir à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1, les Sang et Or sont déjà assurés de retrouver une Coupe d'Europe la saison prochaine 17 ans après suite à la défaite de Rennes face à Nice (1-2) plus tôt dans la journée.

L'OM en feu depuis la fin de la Coupe du monde

Les Marseillais sont tout simplement les meilleurs en Ligue 1 depuis la fin de la Coupe du monde. Ils ont pris 40 points en Ligue 1 soit 6 de plus que toute autre équipe sur la même période.

Une saison déjà historique pour le RC Lens

Les Sang et Or font une énorme saison dans cet excercice 2022/2023 et ont déjà engrangé 69 points soit le plus grand total de l'histoire du club sur une seule saison dans l'élite.

La compo marseillaise est tombée aussi

Comme annoncé, Mbemba est préféré à Balerdi. Malinovskyi est titulaire

Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Ünder, Sanchez, Malinovskyi

Le onze de Lens est tombé

Angelo Fulgini et Deiver Machado de retour dans le onze

Samba - Frankowski, Danso, Gradit, Medina, Machado - Onana, Fofana - Sotoca, Fulgini, Openda.

"Lens, le plus beau football de Ligue 1" pour Maoulida

Invité de l'Intégrale Foot sur RMC ce samedi soir, Toifilou Maoulida a confié son impatience avant le choc entre Lens et l'OM. "À mes yeux, on ne pouvait pas rêver mieux que cette affiche, qu'un tel sommet en cette fin de saison. Un sommet pour la deuxième place mais aussi, en cas de victoire de l'une des deux équipes, l'OM ou Lens peut se rapprocher du PSG. C'est pour cela qu'on a hâte de voir ça."

L'ancien buteur lensois (2008-2011) estime que les Sang et Or "pratiquent le plus beau football en Ligue 1". "En termes de jeu vers l'avant, de prises de risques, de folie... On se régale, c'est spectaculaire à chaque match. C'est une équipe qui se connaît par coeur. Un grand coup de chapeau à l'entraîneur Franck Haise."

Tensions entre supporters lensois et marseillais

Il y a eu un petit fight entre supporters marseillais et lensois sur le parking situé à l’arrière de la tribune Marek vers 18h15. Les forces de l’ordre ont rapidement calmé la situation.

J.Bommel

Quelques tensions aux abords de Bollaert?

Un moment tendu s’est produit vers 18h15 aux abords du stade Bollaert. Une cinquantaine de supporters du Racing ont couru derrière la Tribune Marek. Les forces de l’ordre sont intervenus rapidement. Pour le moment l’origine de cette tension n’est pas connue.

Les supporters cheminent vers le stade avant Lens-OM, 6 mai 2023
Les supporters cheminent vers le stade avant Lens-OM, 6 mai 2023 © RMC Sport

N. Pelletier

Marseille évoluera en bleu contre Lens, plus de 1.000 supporters phocéens

Tandis que les Sang et Or évolueront dans leurs couleurs traditionnelles, l'OM jouera en bleu avec sa tunique extérieure. Les hommes d'Igor Tudor seront soutenus par plus de 1.000 supporters au stade Félix Bollaert-Delélis.

L'enceinte lensoise sera évidemment à guichets fermés, et cela pour la 24e fois (sur deux saisons).

N. Pelletier

OM: Mbemba préféré à Balerdi

Il y avait un doute entre Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi et la tendance de la semaine donnait même un avantage au défenseur argentin pour évoluer à l’extérieur comme à Lyon il y a deux semaines. Finalement, l’entraîneur marseillais Igor Tudor va aligner en défense les trois mêmes axiaux que lors du dernier match contre Auxerre, à savoir Mbemba, Gigot et Kolasinac. Balerdi sera sur le banc.

F. Germain

Lens - OM : "C’est comme une finale", assure Colette, emblématique supportrice de Marseille ID

Fondatrice des Dodgers, groupe de supporters marseillais du virage nord, Colette Cataldo (82 ans) a fait le long déplacement jusqu’à Lens avec sa famille pour supporter l’OM pour “une finale” dans la course à la Ligue des champions.

>>> son histoire est à lire dans notre papier ici

Ligue 1 : Lens - OM, un choc décisif dans la course à la 2e place (voire pour le titre ?)

Grosse ambiance à Marignane pour le départ des Marseillais

Les supporters marseillais s’étaient donnés rendez-vous ce matin pour la descente des joueurs du car à l’aéroport Marignane avant le décollage pour Lens. Ils ont tenu promesse. Chants, drapeaux, fumigènes et une grosse ambiance pour accompagner les joueurs et les motiver avant ce grand rendez-vous.

Le groupe de l'OM

Haise n'aime pas le terme "finale" pour ce match

Le coach de Lens ne veut pas parler de "finale" pour la deuxième place

Le groupe lensois

Machado est bien présent, le reste est sans surprise

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Lens-Marseille

C'est l'affiche de cette 34e journée de Ligue 1: le troisième du classement, Lens, accueille le deuxième, l'OM, à Bollaert. Les équipes ne sont séparées que d'un petit point au classement et ce match prend des airs de finale avant l'heure pour la place de dauphin et la qualification pour la prochaine Ligue des champions.

Sur le papier, la rencontre s'annonce très séduisante entre deux des équipes qui ont le plus plu dans le jeu cette saison. Igor Tudor a d'ailleurs salué avec classe le travail de son adversaire Franck Haise en conférence de presse. Les deux équipes ont par ailleurs l'ambition d'essayer de titiller jusqu'au bout le PSG, leader avec cinq longueurs d'avance sur Marseille.

Lens-OM, coup d'envoi à 21h. Un match diffusé en TV sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360, à suivre en direct radio intégral sur RMC et dans ce live-texte sur RMC Sport.

Terrain

3-4-2-1

Ent: Franck Haise

30

B. Samba

14

F. Medina

4

K. Danso

24

J. Gradit

6
Remplacant

J. Onana

29

P. Frankowski

8
But

S. Fofana

3
Remplacant

D. Machado

11
But
Remplacant

L. Openda

20
Remplacant

A. Fulgini

7

F. Sotoca

3-4-2-1

Ent: Igor Tudor

16

P. López

23

S. Kolasinac

99
Remplacant

C. Mbemba

4
Remplacant

S. Gigot

30

Nuno Tavares

27

J. Veretout

21

V. Rongier

7
Remplacant

J. Clauss

70
Remplacant

A. Sánchez

18
Remplacant

R. Malinovskyi

17

C. Ünder

Remplaçants

  • 9
    Remplacant

    (88') A. Buksa

    L. Openda

  • 10

    David Costa

  • 13
    Remplacant

    (89') L. Poreba

    J. Onana

  • 16

    J. Leca

  • 18

    A. Claude-Maurice

  • 21
    Remplacant

    (56') M. Haïdara

    D. Machado

  • 23

    I. Boura

  • 25

    J. Le Cardinal

  • 28
    Remplacant

    (56') A. Thomasson

    A. Fulgini

  • 5
    Remplacant

    L. Balerdi (28')

    S. Gigot

  • 6
    Remplacant

    M. Guendouzi (75')

    C. Mbemba

  • 9
    Remplacant

    Vitinha (45')

    A. Sánchez

  • 10
    Remplacant

    D. Payet (75') But

    R. Malinovskyi

  • 29
    Remplacant

    I. Kaboré (75')

    J. Clauss

  • 33

    F. Mughe

  • 36

    R. Blanco

  • 47

    B. Elmaz

Arbitre

Clément Turpin

Possession

LENLEN

42.5%

MARMAR

57.5%

3 Tirs cadrés 3
5 Tirs non cadrés 7
299 Passes 401
216 Passes Réussies 318
52 Duels Gagnés 60
12 Fautes Commises 16
2 Arrêts 1
15 Centres 28
7 Corners 7
16 Tacles 22