EN DIRECT - PSG-Lille: Campos avait-il le droit d’être sur le banc de touche contre Lille ?
M. Verratti (56')
K. Mbappé (77')
C. Galtier (90')
B. Diakité (45')
J. Bamba (63')
J. David (89')
B. André (90')
3
PSG
(11’) K. Mbappé
(17’) Neymar
(87’) K. Mbappé
(90’) L. Messi
4
3
4
LIL
(24’) B. Diakité
(58’) J. David (p)
(69’) J. Bamba
Terminé
Le PSG a battu Lille dans l'un des matches les plus fous de cette saison 2022/2023 de Ligue 1 (4-3). Les Parisiens étaient pourtant menés au score à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Lionel Messi et Kylian Mbappé ont été les grands partisans du succès. Paris met un terme à sa série de trois défaites.
PSG: Luis Campos avait-il le droit d’être sur le banc de touche contre Lille ?
Hier à la 73e minute de jeu du match entre le PSG et Lille, Luis Campos a décidé de quitter la tribune présidentielle. Direction le banc de touche, à quelques centimètres derrière l'entraîneur Christopher Galtier. Conseils aux joueurs, signes d’agacements et critiques envers l’arbitrage. Le dirigeant portugais a aussi laissé exploser sa rage sur le but victorieux de Lionel Messi. Une célébration faite sous le nez du délégué de la rencontre.
Mais Campos était-il autorisé à être présent sur le bord de la pelouse pendant plus d'un quart d'heure ? "Les listes nominatives (nom, prénom, qualité) des personnes sur le banc de touche ainsi que des dirigeants des clubs visité et visiteur doivent être soumises à l'approbation des services de la LFP qui les communiqueront au Délégué Principal de la rencontre après les avoir validées. Ces personnes devront toutes être accréditées", précise l'article 552.1.
Campos, dans les faits, dispose d'une accréditation lui donnant accès à toutes les zones du terrain, banc compris. Selon nos informations, rien n'a été noté dans le rapport des officiels après la rencontre. Si cela avait été le cas, la commission de discipline aurait étudié son cas dès mercredi. Ce qui a déjà pu arriver par le passé à d'autres dirigeants, comme Sylvain Armand et Olivier Létang. Ils avaient respectivement écopé de 4 et 2 matches de suspension.
Sur Instagram, Kylian Mbappé a apporté son soutien à Neymar, sorti sur blessure face à Lille. "Reste fort, toute l'équipe t'attend très bientôt. Vas-y mon frère", a écrit le numéro 7 parisien, auteur d'un doublé dimanche.
Abonné aux blessures depuis son arrivée à Paris il y a cinq ans et demi, Neymar a exprimé sa lassitude sur ses réseaux sociaux dimanche soir. Dans une story postée sur Instagram, la star de 31 ans a publié une photo de sa cheville droite accompagnée du message "Encore et encore". Il était sorti en pleurs sur une civière lors de PSG-Lille dimanche (4-3).
Lionel Messi va profiter des quelques jours de repos accordés pour se ressourcer à Barcelone. Les médias espagnols montrent que l'Argentin a atterri en Catalogne.
Après son succès in-extremis contre Lille (4-3), le groupe parisien va pouvoir profiter de deux jours de repos. Reprise de l'entraînement prévue mercredi à 11 heures.
Prochain entraînement ouvert aux médias et exceptionnellement au public vendredi à 17h30 au Parc des Princes. La conférence de presse de Christophe Galtier est programmée dans la foulée à 19 heures.
Avec A.P
20:15
L’entourage de Neymar se veut optimiste
Neymar est sorti sur blessure à la 51e minute de jeu. La faute à une entorse de la cheville droite selon le dernier communiqué médical du club de la capitale. L'attaquant brésilien a passé une IRM dans la foulée du match. Des examens complémentaires qui n'ont pas révélé de fracture, mais un nouveau bilan doit être effectué dans 48 heures. Le but: voir l'état et la continuité du ligament.
En attendant, l'entourage du joueur se veut optimiste. Ses proches espèrent une absence entre deux et trois semaines de Neymar, qui pourrait lui laisser une chance de disputer le huitième de finale retour de Ligue des champions. L'international brésilien va se donner à 100% pour être prêt à temps.
Arthur Perrot
18:53
Rien de grave pour Nuno Mendes
Le communiqué du club de la capitale concernant la blessure de Nuno Mendes. "Également touché lors de la rencontre face à Lille, Nuno Mendes souffre d’une petite distension du ligament interne du genou droit. Un nouveau bilan sera effectué dans 48h", écrit le PSG.
18:38
Le PSG donne des nouvelles de Neymar
Le communiqué du PSG pour donner des nouvelles de Neymar: "Victime d’une entorse de la cheville durant la rencontre face à Lille, Neymar a passé une IRM ce jour. Celle-ci ne révèle pas de fracture. Un nouveau bilan ligamentaire sera effectué dans 48 heures."
16:20
Galtier sur l'importance de la victoire pour son cas personnel
Christophe Galtier (conf de presse): "Est-ce que ça me donne de l'oxygène ? (Sourire) De l'oxygène oui, quand vous êtes entraîneur du PSG et que vous avez trois défaites de suite dans trois compétitions différentes... Il y a vous (les médias) aussi, j'essaye de ne pas trop vous écouter et pas trop vous lire, d'être actif, de ne pas perdre d'énergie par rapport à tout ce qui peut se dire. J'ai eu beaucoup d'échanges avec Luis mais aussi mon président, de manière régulière, c'est ce qu'il y a de plus important pour que je reste focus sur mon travail, de manière à inverser la dynamique.
16:13
Galtier n'est pas gêné pas la présence de Luis Campos dans sa zone technique en fin de match
Christophe Galtier (conf de presse): "Ce n'est pas de l'ingérence. A Monaco il n'y a pas eu d'ingérence. Luis est un passionné, un compétiteur assoifé de victoire, et on a des objectifs très elevés. A Monaco il n'y a pas du tout eu de l'ingérence. Il y a eu de la colère mais pas d'ingérence du tout. Quant à aujourd'hui moi je suis devant lui donc je ne vois pas derrière. Evidemment qu'il y a des images qui circulent. Luis est un passionné, un compétiteur. Et ça dénote une grande envie de réussir de manière collective. Luis fait partie de l'encadrement technique et sportif, ça ne me pose aucun problème puisqu'il n'y a pas d'intervention sur un plan technico-tactique. Il y a la passion. La passion."
16:09
Galtier évoque une entorse pour Neymar, et en dit plus pour Nuno Mendes
Christophe Galtier (conf de presse): "Ney souffre d'une entorse de la cheville droite. Il est parti faire des examens pour connaitre la gravité de cette entorse. Nuno Mendes s'est un peu étiré le ligament latéral interne, mais ça ne parait vraiment pas grave du tout."
16:05
PSG 4-3 LOSC : "Un top player", Chevallier encense Messi après son coup franc salvateur
15:56
PSG 4-3 LOSC : "On n’a jamais manqué de caractère", insiste Vitinha
15:40
Galtier : "J'ai le soutien de ma direction sportive et de mon président"
Christophe Galtier sur Prime Vidéo : "Le terme, c'est soulagement. C'est l'ascenseur émotionnel. Le match était très important pour tout le monde, pour les joueurs, pour moi. On savait qu'une victoire était obligatoire pour réenclencher une dynamique. Il y a beaucoup de choses à dire sur le match. L'histoire est incroyable, on a 20 premières minutes très intéressantes. On mène 2-0 et là patatras. On perd de la concentration. On commence à s'énerver à 2-1. On encaisse un penalty, puis ils prennent l'avantage. C'est compliqué à ce moment-là, il y a eu les blessures de Nuno Mendes et Neymar. Ney, c'est sûrement une entorse de la cheville, on va voir la gravité. Il est en cours d'examen. Pour Nuno, c'est un étirement du ligament latéral interne, ça parait pas trop grave. (...) Zaire-Emery ? Il est bien rentré, à son poste. Il a cette capacité à gagner des ballons et à percuter. (...) Un entraîneur qui perd 4 matchs d'affilée, encore plus au PSG, est évidemment en difficulté, il peut y avoir du doute autour. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai le soutien permanent de ma direction sportive et de mon président, c'est très important."
15:25
Mbappé au micro de Prime Video: "Pas un pic contre Neymar"
A l'issue du match contre Lille, Kylian Mbappé est revenu sur ses déclarations qui ont beaucoup fait parler après la défaite contre le Bayern Munich. L'attaquant parisien conseillait à ses coéquipiers de "bien manger et de bien dormir" avant le match retour. Une sortie qui a été vue comme un tacle envers son coéquipier Neymar.
"J'ai vu que les gens parlaient de Ney, de ce qu'il s'est passé. Ce n'était pas un pic contre Neymar. Dans le contexte, on a besoin de tout sauf d'un pic. C'est vraiment un conseil pour tout le monde. Parce que, comme je l'ai dit, quand on a tout le monde, on l'a vu en début de match, quand tout le monde est là, les équipes ont du souci à se faire. J'espère que Ney va revenir vite parce que c'est un joueur promordial pour nous."
14:56
Fin du match
Paris arrache la victoire dans un match incroyable !
C'est fini ! Paris s'impose au bout du bout du temps additionnel dans un match de folie. Lionel Messi a donné la victoire aux siens à la toute fin de la rencontre.
90+5’
but!!!
MESSI TRANSFORME !
QUEL MATCH ! Lionel Messi se charge du coup franc et le transforme au bout du bout du temps additionnel. La folie s'empare du Parc des Princes.
90+4’
Carton jaune
André fait faute aux abords de sa surface
Benjamin André est averti pour une faute sur Lionel Messi qui va avoir l'opportunité de donner la victoire au PSG.
90+3’
Quelle défense de Bernat
Alors qu'il y avait du monde dans la surface parisienne, Bernat sauve son camp d'un superbe geste défensif.
90’
7 minutes de plus !
Il y aura setp minutes supplémentaires dans cette superbe rencontre. La fin de match va être haletante.
89’
Carton jaune
David prend un jaune
Pour avoir dégagé le ballon alors que l'arbitre avait sifflé une faute, Jonathan David écope d'un jaune.
87’
but!!!
Mbappé est encore le sauveur !
Kylian Mbappé est parfaitement servi par Bernat en retrait et trompe Chevalier. Le Français marque son doublé et se mue encore en sauveur du club
85’
Chevalier est encore sur la trajectoire
Lucas Chevalier est bien planté sur ses appuis et est bien placé pour capter la frappe de Kylian Mbappé.
84’
Chevalier fait un arrêt décisif
Bernat hérite d'un ballon dans la surface, élimine Yoro d'un double contact, et frappe de la pointe du pied mais Lucas Chevalier est encore décisif.
83’
Ramos et Gomes se chauffent
André Gomes gagne du temps et ça ne plait pas du tout à Sergio Ramos qui lui fait savoir. Willy Delajod fait parler sa pédagogie pour calmer les ardeurs de chacun.
14:42
Mbappé dépité par sa défense sur le troisième but lillois
"4 contre 1"... Dans des images relayées par Prime Vidéo, on voit Kylian Mbappé désabusé par l'attitude de la défense parisienne sur le troisième but du Mosc inscrit par Bamba.
80’
Le PSG peine à réagir
Alors que les Lillois ont pris l'avantage il y a 10 minutes, les Parisiens peinent à réagir et à inquiéter les Dogues qui ne se cachent pas.
77’
Carton jaune
Mbappé prend un jaune
Kylian Mbappé laisse trainer sa semelle sur la cheville de Bamba et est averti par Willy Delajod.
76’
Luis Campos est sur le bord de la pelouse
Le directeur sportif du PSG est descendu de la tribune présidentielle et semble particulièrement remonté contre l'arbitrage.
75’
Changement tactique
Triple changement pour Paris
Christophe Galtier tente un coup avec trois changements. Soler, Danilo et Zaïre-Emery rentrent et remplacent Vitinha, Pembélé et Ruiz.
73’
Ekitike frappe
Hugo Ekitike s'excentre et prend sa chance depuis un endroit difficile. Le ballon est cadré mais Chevalier s'en saisit sans difficulté.
69’
but!!!
Bamba fait passer le LOSC devant !!
Quel but des Lillois qui passent, pour la première fois de la rencontre, devant les Parisiens. André Gomes offre un ballon merveilleux à Bamba qui crucifie Donnarumma.
67’
Weah passe à droite
L'entrée de Gundmundsson fait passer Weah sur le côté droit pour les 25 dernières minutes de la rencontre.
66’
Changement tactique
Un changement pour Lille
Paulo Fonseca procède à son premier changement avec l'entrée de Gudmundsson à la place de Diakité.
63’
Carton jaune
Bamba est averti
Jonathan Bamba écope d'un carton jaune après avoir empêché Verratti de jouer rapidement un coup franc.
61’
Lille fait le jeu
En plus d'avoir été rattrapé au score, le PSG ne propose presque plus rien depuis le retour des vestiaires et le LOSC pourrait passer devant.
58’
but!!!
David transforme ! Le LOSC revient !
Incroyable scénario ! Le PSG est rattrapé par le LOSC juste après avoir perdu Neymar sur blessure. David prend à contrepied Donnarumma.
56’
Carton jaune
L'Italien prend un jaune
Marco Verratti prend un jaune sur la faute qu'il a commis dans sa propre surface de réparation.
56’
Penalty
Marco Verratti concède un pénalty
Marco Verratti commet une faute dans sa surface sur Tiago Djalo qui s'écroule. Willy Delajod désigne le point de pénalty.
52’
Mbappé sollicite Chevalier
Après un superbe travail d'Ekitike, Mbappé se retrouve aux abords de la surface et prend sa chance mais Chevalier s'empare du cuir en deux temps.
51’
Changement sur blessure
Neymar sort sur civière
Encore un énorme coup dur pour le PSG et Neymar qui semble revivre de sombres heures de sa carrière. L'international brésilien sort sur civière. Hugo Ekitike le remplace.
48’
La cheville de Neymar a tourné
Neymar est touché par André et la cheville du Brésilien a tourné. Il demande les soigneurs très rapidement.
47’
Weah frappe en premier dans cette seconde période
Comme lors du premier acte, le premier à frapper est Timothy Weah qui prend sa chance de loin mais son ballon passe au-dessus.
14:04
Reprise
C'est reparti au Parc des Princes !
Les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse du Parc des Princes. Willy Delajod donne le coup d'envoi de la seconde période qui, on l'espère, sera aussi belle que la première.
13:48
Mi-temps
C'est la pause à Paris !
Willy Delajod siffle la fin d'une première période très agréable à suivre. Paris mène grâce à Mbappé et Neymar mais Diakité a tout relancé.
45+2’
Kimpembe ne trouve pas le cadre
Kimpembe prend le meilleur dans la défense lilloise sur un corner tiré par Messi mais le capitaine parisien ne cadre pas sa tête.
45’
Trois minutes de plus
Trois minutes de plus ont été ajoutées au temps réglementaire de ce premier acte notamment suite aux blessures de Fonte et Mendes.
45’
Carton jaune
Diakité est averti
Willy Delajod sort le premier carton de cette rencontre pour avertir le buteur lillois qui s'est rendu coupable d'une faute sur Ruiz.
45’
Encore un frisson pour Paris
Encore une fois sur corner et encore un frisson pour le PSG. Djalo dévie de la tête au premier poteau et Kimpembe intervient mais n'est pas loin de tromper son propre gardien qui concède un nouveau corner.
42’
Cabella frappe dans un angle compliqué
Rémy Cabella parvient à rentrer dans la surface parisienne avec le ballon et frappe dans un angle compliqué. Le ballon file dans le petit filet extérieur de Donnarumma. David demandait le ballon au centre.
41’
Mbappé est presque passé
L'ancien Monégasque est servi par Messi dans la surface et est entouré de quatre joueurs adverses. Malgré tout, il avait presque fait la différence mais Chevalier est bien sorti.
37’
Angel Gomes prend sa chance
Angel Gomes se défait de Fabian Ruiz et enchaine par une frappe qui passe assez largement au-dessus du cadre de Donnarumma.
36’
Kimpembe intervient bien
Presnel Kimpembe cadre bien David qui s'était retourné et avait frappé. Le défenseur français réalise un superbe tacle défensif.
32’
Mbappé dans une très grande forme
Kylian Mbappé s'amuse encore d'un Lillois dans cette rencontre. Cette fois-ci c'est Diakité qui est victime du talent de l'international français.
30’
Changement sur blessure
Nuno Mendes va devoir sortir
Sur l'action litigieuse dans la surface parisienne, Nuno Mendes s'est blessé. Le latéral portugais va devoir céder sa place à Juan Bernat. Encore une blessure pour le jeune latéral portugais.
29’
La VAR a analysé, pas d'erreur manifeste
Les assesseurs de Willy Delajod estime que ce dernier n'a pas fait d'erreur manifeste et laisse se poursuivre le jeu. Pas de pénalty pour le LOSC.
28’
Situation très litigieuse dans la surface parisienne
Willy Delajod siffle une faute pour Paris après que Bamba frappe dans le pied de Mendes qui avait mis son pied en opposition.
24’
but!!!
Le LOSC relance tout !
Quel match ! Le LOSC relance tout le suspense sur un corner joué à deux. André Gomes centre et trouve la tête de Bafodé Diakité qui décroise parfaitement. Donnarumma ne peut, cette fois-ci, rien n'y faire.
21’
Encore un arrêt pour Donnarumma !
Gianluigi Donnarumma fait, une nouvelle fois, un arrêt exceptionnel devant Jonathan David qui avait devancé Kimpembe. Le Canadien reprend de la tête mais le portier italien se couche vite et fait une parade déterminante.
20’
Angel Gomes semble souffrir
Après un duel engagé avec Ramos, Angel Gomes souffre et est au sol. L'espoir anglais finit par se relever.
17’
but!!!
Quelle séquence collective du PSG ! Neymar conclut
Quel but du PSG ! Les Parisiens se projettent rapidement dans le camp adverse et réalisent une séquence collective géniale conclue par Neymar.
14’
Changement sur blessure
Jose Fonte doit effectivement sortir
C'est confirmé ! José Fonte cède sa place à Leny Yoro. Début de match cruel pour les Lillois qui s'étaient crées les plus grosses occasions.
12’
Fonte blessé sur le but
Double coup dur pour le LOSC ! Sur le but de Mbappé, José Fonte semble touché et va devoir céder sa place au jeune Yoro.
12’
but!!!
Quel but de Mbappé !
Kylian Mbappé marque un but génial ! L'attaquant parisien prend la profondeur, est servi par Neymar, et mystifie Djalo d'un petit pont avant de tromper Chevalier.
10’
Quelle erreur de Kimpembe !
Kimpembe fait une grossière erreur. Le capitaine parisien donne en retrait de la tête vers Donnarumma mais David l'a senti et tente de lober le gardien italien qui sauve son camp.
9’
David rate son contrôle
Presnel Kimpembe prend un risque et perd le ballon. Bamba lance David dans la profondeur mais le Canadien manque sa prise de balle.
7’
Neymar redescend très bas
Le Brésilien vient épauler Kimpembe dans le coin du terrain pour sortir proprement le ballon de son camp.
5’
La réponse parisienne ! Chevalier fait l'arrêt
Neymar trouve Lionel Messi d'une subtile louche. L'Argentin reprend de volée au second poteau mais Chevalier couvre bien son poteau et dégage en corner.
1’
Déjà une énorme occasion pour Lille !
Timothy Weah a presque déjà joué un mauvais tour à son ancien club. L'international états-unien prend sa chance depuis l'extérieur de la surface, Nuno Mendes la dévie mais Donnarumma fait un superbe arrêt.
13:00
Coup d'envoi
C'est parti au Parc des Princes !
Willy Delajod donne le coup d'envoi de ce choc de la 24e journée de Ligue 1 entre le PSG et le LOSC. Paris doit retrouver le chemin du succès après trois revers de rang.
12:45
Le coup d'envoi dans 15 minutes
Le coup d'envoi de ce choc de la 24e journée de Ligue 1 devrait être donné dans un petit quart d'heure maintenant.
12:36
Un match aller cauchemardesque pour le LOSC
Le LOSC n'a certainement pas oublié la déroute du match aller face au PSG. Les Dogues s'étaient inclinés 7-1 à domicile avec, notamment, un but inscrit par Mbappé après 8 secondes de jeu.
12:30
Le LOSC n'encaisse pas beaucoup de buts à l'extérieur
Depuis le début de la saison, le LOSC n'a encaissé que 10 buts en 11 matches joués à l'extérieur et est la deuxième meilleure défense hors de ses bases en Ligue 1.
12:25
Le PSG dans une série noire
Cette rencontre de la 24e journée de Ligue 1 ressemble, pour le PSG, à un remède pour éviter la crise. Les hommes de Christophe Galtier sont sur une série de trois défaites consécutives et pourraient s'incliner quatre fois d'affilées pour la première fois depuis 2000.
12:20
Un festival d'occasions ?
Ce PSG-Lille pourrait être animé car Kylian Mbappé et Lionel Messi sont les deux joueurs de Ligue 1 qui tirent le plus cette saison parmi ceux qui ont disputé au moins 500 minutes en Championnat.
12:10
La compo du LOSC portée vers l'offensive
Paulo Fonseca semble vouloir aborder cette rencontre au Parc des Princes sans appréhension. Il y a cinq joueurs à vocation offensive du côté du LOSC.
Voici la compo: Chevalier – Diakité, Fonte, Djalo, Weah – André, And. Gomes – Ang. Gomes, Cabella, Bamba – David.
Remplaçants :
Jakubech, Costil, Gudmundsson, Yoro, Martin, Zhegrova, Baleba, Virginius, Aleksandro
12:06
La compo du PSG et le retour de la MNM
Christophe Galtier veut retrouver le chemin du succès et pour ce faire il a titularisé Neymar, Mbappé et Messi.
À l'occasion de ce choc de la 24e journée de Ligue 1, le LOSC arborera un tout nouveau maillot, le 4e du club.
7:00
Le LOSC, sa vision du football, son expérience en Ukraine... l'interview intégrale de Paulo Fonseca, coach de Lille
Invité du podcast JOGA! (le podcast RMC dédié au foot portugais), l’entraîneur du LOSC Paulo Fonseca s’est confié sur son adaptation à la Ligue 1, son lien avec l’Ukraine mais aussi son parcours de joueur et ses autres passions au-delà du ballon.
Bonjour et bienvenue pour le choc de la 24e journée entre le PSG et Lille
C'est l'affiche la plus sexy de la 24e journée de Ligue 1: le PSG, leader du classement, reçoit Lille, cinquième et qui rêve encore de mieux. Un match qui s'annonce plaisant compte tenu des intentions de jeu du coach du LOSC Paulo Fonseca. En août dernier, Lille avait perdu 7-1 à domicile. Un résultat que le technicien des Dogues avait assumé, en confiant préférer perdre largement avec ses idées que meltre le bus.
Le contexte n'est pas le même. Cette fois, c'est Paris qui joue le plus gros, après trois défaites d'affilée toutes compétitions confondues, dont la dernière face au Bayern en Ligue des champions. La crise couve - certains la diraient déjà installée - et avant d'affronter l'OM en championnat, il s'agit de redresser la tête. Une défaite placerait Christophe Galtier dans une position encore plus fragile. Pour le LOSC, la mission Europe est toujours d'actualité.
PSG: Hakimi forfait contre le LOSC après sa blessure contre le Bayern