"On a mal à la tête" reconnait Didier Digard
L'entraîneur niçois préfère positiver après ce résultat nul mais il reconnait que son équipe a "bien mal à la tête."
Coup d'arrêt pour les Aiglons avant l'Europe
Au terme d'un duel ouvert à l'Allianz Riviera, Nice n'est pas parvenu à se défaire d'un Auxerre tenace (1-1). Menés, les Aiglons ont égalisé grâce à Gaëtan Laborde (45e+1), qui s'est rattrapé de son penalty manqué quatre minutes plus tôt. Petite déception pour Didier Digard, qui enchaîne un 9e match sans défaite mais voit ses joueurs manquer une belle occasion de recoller au top 6 avant de défier le Sheriff, jeudi en C4. Bon point pour l'AJA (16e) en vue du maintien.
Temps additionnel
Deux minutes minimum à jouer à l'Allianz Riviera, qui continue de pousser derrière ses joueurs.
Stat'
En 2023, soit depuis la 17e journée de Ligue 1, aucune équipe n'a pris plus de points que Nice en Ligue 1. Avec 20 points au compteur, les Aiglons font aussi bien que Monaco et mieux que Marseille (19) et le PSG (16).
Niang soulage l'AJA
Coup franc bien placé pour les Aiglons, excentré à droite. Brahimi est à la baguette et centre fort vers la zone dangereuse, mais c'est Niang qui intervient de la tête pour soulager son camp.
Premier frisson pour Belahyane
Le jeune nouvel entrant Belahyane se retrouve rapidement en position de frappe, sur un ballon mal repoussé dans l'axe. Le Niçois de 18 ans manque un peu sa tentative, mais il n'a pas hésité une seconde pour prendre ses responsabilités.
Encore des changements chez les Aiglons
Moffi et Rosario sortent, Barkley et le petit nouveau chez les pros Belahyane entrent à leur place. C'est Brahimi qui récupère la pointe de l'attaque.
Changement pour l'AJA
Niang est remplacé par Abline, qui s'est largement démené sur le front de l'attaque bourguignone.
Brahimi déjà déroutant, Nice appuie
Nouvelle coqueluche de l'Allianz Riviera, Brahimi est très en vue depuis son entrée et a déjà proposé plusieurs accélérations et gestes intéressants. Les Niçois sont sur un nouveau temps fort, Bouanani prend sa chance de loin, juste au-dessus de la barre de Radu.
Bouanani en angle fermé
C'était osé de la part de Bouanani, trouvé dans la surface d'une transversale. D'un angle fermé, le jeune niçois prend sa chance mais sa tentative termine petit filet.
Changement côté niçois
Le supersub niçois Brahimi entre en piste, le buteur Laborde laisse sa place sous les applaudissements de l'Allianz Riviera.
L'AJA retrouve un peu de couleurs
Après un gros temps fort niçois, les Auxerrois retrouvent leurs esprits et parviennent à davantage développer leur jeu. La défense des Aiglons tient le choc, le bloc coulisse bien.
L'intervention décisive d'I. Touré !!
Il y avait un gros danger sur ce centre au sol venu de la gauche. Alors que Moffi traînait et était prêt à conclure de près, I. Touré effectue un tacle décisif pour lui enlever ce ballon de but !
Triple changement pour Auxerre
Hein est remplacé par Sinayoko, M'changama seconde Massengo et Perrin remplace Dembélé.
Quelle parade de Radu sur sa barre !!!
Le 2-1 n'était pas loin pour les Niçois, mais Radu s'est interposé !! Boudaoui est lancé vers la surface par un superbe rateau de Lotomba, le milieu niçois décoche un missile du droit que le gardien dévie sur sa transversale d'une énorme horizontale !!!
Si précieux Abline
Quel travail encore d'Abline, qui résiste au milieu de deux adversaires. L'attaquant est très précieux devant, il est très difficile pour les Niçois de lui prendre le ballon. Dembélé décoche une frappe au-dessus dans la foulée de l'action.
Un duo auxerrois actif
Hein et Abline se démènent beaucoup dans le secteur offensif et le pressing, mais les deux attaquants ne peuvent pas faire remonter le bloc auxerrois à eux seuls malgré leurs efforts. Dembélé est bien plus discret.
Stat'
Auxerre est invaincu lors de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 (2 nuls suivis de deux victoires), l'AJA fait donc actuellement mieux que sa précédente meilleure série de la saison, qui datait d'août 2022 (trois matchs sans défaite entre les 2e et 4e journées).
Le Gym maintient la pression
Les Niçois ne relâchent pas leur étreinte et surfent sur leur égalisation de fin de premier acte. Todibo claque une tête sur corner mais Raveloson est sur la trajectoire.
Quelle situation pour Nice et Moffi !!
Les Aiglons redémarrent très fort ! Moffi est trouvé dans la surface à quelques mètres du but, il parvient à se retourner pour frapper. Contré in extremis par Jubal, sa tentative est proche d'entrer au premier poteau mais là encore, I. Touré est sur la trajectoire !!
C'est reparti à l'Allianz Riviera !
Aucun changement à noter, on repart avec les 22 mêmes.
Nice recolle à la mi-temps !
Première période pleine de rebondissements à l'Allianz Riviera, où Nice a réussi à égaliser juste avant la pause ! Après avoir perdu Sofiane Diop sur blessure (34e) et concédé l'ouverture du score par Gauthier Hein (0-1, 36e), les Aiglons ne se sont pas laissés abattre malgré le penalty loupé par Gaëtan Laborde (42e). Ce même Laborde a permis aux Niçois de recoller dans la foulée (1-1, 45e+1), la seconde période s'annonce pleine de suspense.
BUUUUUT DE LABORDE QUI RELANCE NICE, 1-1 !!!
En échec sur penalty, Laborde se fait pardonner dans la foulée !!! Lotomba prend de vitesse son adversaire à droite et centre en bout de course. L'attaquant est seul dans la surface pour placer une tête plongeante gagnante qui transperce Radu et permet au Gym d'égaliser !!!
Laborde manque son penalty !!
L'attaquant frappe fort plein centre, mais Radu ne bouge pas et sort sa tentative de sous sa barre !!! Premier penalty raté par le Gym cette saison.
Carton jaune pour Zedadka
La situation a été checkée à la vidéo, le penalty est validé. Le latéral auxerrois est sanctionné pour avoir retenu le maillot de Thuram.
Penalty pour les Niçois !!
Superbe festival de Thuram qui fait des ravages à gauche et s'engouffre vers la surface au milieu de trois adversaires ! Il est légèrement accroché du maillot par Zedadka et tombe, l'arbitre désigne le point de penalty !!
Stat'
C'est le 2e but inscrit par Hein cette saison en Ligue 1. Enchaînement terrible pour les Niçois, qui perdent un joueur et concèdent l'ouverture du score.
BUUUUT D'HEIN, 0-1 POUR AUXERRE !!!!
Stupeur à l'Allianz Riviera où les Auxerrois ouvrent le score !!! Abline fait parler sa puissance et résiste au retour de Dante. Il entre dans la surface et sert dans un fauteuil Hein, qui ajuste entre les jambes de Schmeichel !!!
Bouanani déjà tranchant
Bouanani est finalement entré sur l'aile droite, Laborde a pris l'aile gauche. Le nouvel entrant se met vite en lumière après un crochet dévastateur et un centre repoussé.
Blessé, Diop ne peut pas continuer
Diop a repris sa place quelques instants pour se tester, mais ça ne va pas tenir. Il est blessé à un genou et demande le changement. Bouanani prend sa place sur l'aile gauche.
Le coup dur pour Nice ?
Diop reste au sol, il semble s'être fait mal en glissant après un mauvais appui. Le créateur niçois est pris en charge par les soigneurs.
Nice s'enhardit, Auxerre se recroqueville
Les Aiglons sont de mieux en mieux dans cette partie, plus efficace défensivement et plus régulièrement en nombre autour de la surface de Radu. L'équipe bourguignonne, à l'image du raid solo de Hein, est trop coupée en deux pour offrir plus de menace.
Oooh Laborde devait faire mieux !!
Grosse prise de risque de Raveloson qui tarde à dégager et se fait subtiliser le ballon devant sa surface ! Thuram sert idéalement Laborde, mais l'attaquant place une frappe bien trop centrée sur Radu alors que ça devait faire but !!
Todibo pas loin de la boulette !
Le système à trois centraux auxerrois permet à Raveloson de pouvoir apporter offensivement. Sur son centre, Todibo se manque au moment de dégager, heureusement que Schmeichel est vigilant pour capter devant sa ligne !
Moffi pas assez grand
Jolie ouverture de Rosario vers Laborde à gauche, trouvé dans l'interligne. L'attaquant centre vers Moffi dans la surface, mais son partenaire est un peu trop court pour reprendre.
Laborde frappe au-dessus
Les Niçois attaquent par la droite. Laborde est touché, il accélère pour se placer sur son pied gauche et prendre sa chance de loin, un peu trop haut.
Bonne intervention de Lotomba
Belle offensive auxerroise à droite avec Zedadka qui déborde et centre au sol. Lotomba fait un dépassement de fonction et quitte son poste de latéral pour venir couper la trajectoire devant un adversaire.
La volée osée d'Amraoui !
Premier corner de la partie pour les Niçois, frappé à droite par Diop qui recherche loin au second poteau. Le jeune Amraoui était prévu à la réception, il reprend d'une belle volée qui passe quelques mètres à côté ! 18 ans mais pas froid aux yeux.
Les Aiglons montent en régime
Après cette première alerte, Nice retrouve un peu plus de maîtrise et tente de se projeter rapidement face à des Auxerrois bien entrés dans leur match et volontaires.
Déjà une énorme situation pour Abline !!
Ooouh le coup de froid n'était pas loin à l'Allianz Riviera, où Abline a bien failli aller s'offrir un but rapide tout seul ! L'attaquant se défait de deux adversaires, accélère et frappe d'un pointu vicieux qui passe de peu à côté !!
C'est parti à l'Allianz Riviera !
Ce sont les Niçois, en rouge et noir, qui ont donné le coup d'envoi de la 26e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs entrent sur la pelouse de l'Allianz Riviera, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Bastien Dechepy. Le nom de Didier Digard est scandé par les supporters niçois.
Nice veut enchaîner avant l'Europe
Les Aiglons affrontent le Sheriff Tiraspol en 8e de finale aller d’Europa Conference League jeudi. Ils sont l'une des deux dernières chances françaises sur la scène européenne, avec le PSG engagé en 8es de Ligue des champions face au Bayern Munich.
L'homme du renouveau niçois
Auxerre aussi dans une bonne passe
Les Bourguignons de Pélissier sont eux aussi sur une belle dynamique avec quatre matchs de rang sans défaite en Championnat (2 victoires, 2 nuls), dont deux succès importants contre Lyon (2-1) et Lorient (0-1). L'AJA en a même profité pour quitter la zone rouge, et va tenter de faire un pas de plus vers le maintien dans l'élite.
Les Auxerrois en reconnaissance pelouse
Les Niçois peuvent faire l'un des gros coups du week-end
En cas de succès face à Auxerre, les Aiglons se rapprocheraient de la cinquième place, probablement la dernière à offrir un ticket continental cette saison. Nice serait alors forcément l'un des gagnants d'un week-end où quatre de ses rivaux pour le top 5 (ou mieux) s'affrontent : Lens-Lille a lieu samedi, et Rennes-Marseille dimanche.
Les Aiglons de Digard en haute altitude
Le moral est au beau fixe à Nice. Depuis la prise de fonction de Didier Digard début janvier, les Aiglons sont métamorphosés. Les voilà sur une série de huit matchs sans défaite (6 victoires et 2 nuls) depuis. Relancés dans la course à l'Europe après des succès obtenus avec brio comme face à Montpellier (6-1), Lille (1-0), Lens (0-1), Marseille (1-3) ou plus récemment Monaco (0-3).
Le onze d'Auxerre est connu !
Christophe Pélissier dispose son équipe en 5-2-3, avec un seul changement par rapport au dernier match gagné à Lorient (0-1) : Gauthier Hein prend la place de Gaëtan Perrin sur l'aile gauche. Touché à une cheville dans la semaine, Hamza Sakhi a dû déclarer forfait, tout comme Nuno Da Costa.
Radu – Zedadka, Raveloson, Jubal, I.Touré, Mensah – Massengo, B.Touré – Dembélé, Abline, Hein.
La compo de Nice est tombée !
Double buteur le week-end dernier, Terem Moffi est titulaire en pointe du 4-3-3. Le jeune Ayoub Amraoui, 18 ans, enchaîne un deuxième match au poste d'arrière gauche, après des débuts encourageants à Monaco. Nicolas Pépé, Aaron Ramsey et Melvin Bard ne sont pas disponibles, alors que Youcef Atal, Marcin Bulka et Mattia Viti font leur retour depuis le banc.
Schmeichel – Lotomba, Todibo, Dante (c), Amraoui – Rosario, Boudaoui, Thuram – Laborde, Moffi, Diop.
Bonsoir à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'OGC Nice (7e, 41 points) et l'AJ Auxerre (16e, 21 points), comptant pour la 26e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures !