
E. Cissé : « Je préfère être caché… »

Edouard Cissé - -
Edouard Cissé, l’OM compte six points de retard sur Lille en championnat. Êtes-vous inquiet ?
Non, je préfère être caché. Être leader aussi tôt, c’est très difficile. Il faut avoir la force physique et mentale pour aller au bout. Il y a très peu d’équipes qui peuvent le faire. Nous, on est bien placés. Il faut qu’on le soit encore au mois d’avril. A ce moment là, ça sera un sprint pour le titre. Le plus dur, c’est toujours la fin. Pour l’instant, les Lillois font leur championnat, ils sont en pleine réussite, ils prennent le maximum de points. Mais on verra où ils en seront en mai.
Le niveau de jeu de Marseille est très critiqué ces dernières semaines…
Les gens disent qu’on joue avec le frein à mains. Mais on est attendu. Lorsque les équipes viennent au Vélodrome, elles font un blocus derrière. On a moins d’espaces. On ne peut jamais procéder en contre. Ce n’est pas évident d’être toujours face à une équipe défensive. Ça ne donne pas des matches très plaisants pour les spectateurs. Moi j’aime bien quand ça va vite dans les deux sens. C’est pour ça que je regarde le championnat anglais. Mais bon, on est en L1, c’est comme ça.
Avez-vous digérez la bronca du Vélodrome face à Arles-Avignon (1-0) ?
Le public est exigeant. Il veut la manière. Nous, c’est les points avant tout. En mai, les supporters seront peut-être contents. En tout cas, il faut maintenant enchaîner une série de victoires.
« Gignac se sent plus légitime »
Que vous inspire le retour en forme d’André-Pierre Gignac ?
Ça lui permet d’être en confiance. Il fait son job, il marque des buts. Ça nous met bien. On fait le boulot et on le recherche constamment. On le faisait déjà en début de saison. Mais maintenant, il est plus libéré. Son adaptation à gauche s’est très bien passée. Il a bien digéré ce repositionnement et il se plaît dans ce rôle. Il court énormément et fait beaucoup d’efforts défensifs. Il se sent plus légitime.
Comment appréhendez-vous la réception de Manchester United (le 23 février) ?
On est content de jouer ce huitième de finale de Ligue des champions. C’était un objectif de la saison. Manchester est un prétendant à la victoire finale. Ce sera très compliqué. Il faut jouer en se faisant plaisir pour emmagasiner de l’expérience.