
Droits TV Ligue 1: après M6, TF1 et France Télévisions aussi candidats pour une diffusion en clair
La liste des prétendants s'allonge. Quelques heures après M6, c'est au tour de TF1 et de France Télévisions de se proposer pour diffuser la Ligue 1 en clair et de façon provisoire. Le Figaro et Le Parisien rapportent vendredi que la chaîne privée et le groupe public se disent prêts à diffuser des matchs du championnat, le temps que la crise des droits TV se règle avec l'organisation d'un nouvel appel d'offres.
"Nous sommes tout à fait disposés à discuter avec la LFP pour les aider à trouver une solution dans cette période difficile", annonce la "Une". Elle précise toutefois ne pas être intéressée par une acquisition à long terme des droits TV abandonnés par Mediapro, ni par ceux que Canal+ veut remettre en jeu. "Nous n'avons pas vocation à acheter le championnat", fait savoir la propriété du groupe Bouygues, qui se présente en "partenaire historique du foot français" compte tenu de ses liens avec l'équipe de France.
La réflexion est identique du côté de France Télévisions. "En cette période de crise, il est impensable d'imaginer qu'une entreprise publique pourrait débourser plusieurs centaines de millions d'euros pour retransmettre du football", selon une source citée par Le Parisien.
Canal+ propose du pay-per-view
Théoriquement, le football français s'expose à un risque d'écran noir à partir de février. Mediapro, qui a rendu ses droits après avoir refusé de faire les versements prévus, a un accord pour avoir la possibilité de diffuser ses huit matchs de Ligue 1 jusqu'à la fin du mois de janvier. Il s'agissait d'une solution provisoire choisie par la LFP, en attendant de trouver un diffuseur remplaçant. Mais Canal+ a tout bousculé en annonçant son intention de rendre ses droits (deux matchs par journée) à partir du 5 février, et en réclamant l'organisation d'un nouvel appel d'offres pour l'ensemble des droits du championnat.
La situation est inédite et pourrait pousser la LFP à prolonger son accord temporaire avec Mediapro. Le groupe Canal+, mécontent de cette entente, a suggéré à la Ligue de mettre à disposition sa plateforme MyCanal pour proposer les matchs du championnat en pay-per-view, toujours dans l'attente que le nouvel appel d'offres aille à son terme. Maxime Saada, président du directoire de la chaîne cryptée, a précisé que les recettes (après déduction des frais de production) iraient essentiellement aux clubs.
Quant à M6, son président Nicolas de Tavernost a fait savoir à la Ligue qu'une diffusion en clair permettrait au championnat, aux clubs et aux sponsors de retrouver une meilleure visibilité. Et surtout d'éviter tout écran noir.