RMC Sport

Droits TV: la LFP a trouvé une solution pour que les clubs soient payés en décembre

L'assemblée générale de la Ligue de football professionnel a validé un prêt de 120 millions d’euros face au non-paiement de Mediapro, le groupe sino-espagnol qui détient la majeure partie des droits TV. Un prêt qui va permettre aux clubs d'encaisser les paiements prévus en décembre.

La grande famille du football français respire un peu mieux. Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont validé ce lundi en Assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) la souscription d’un prêt auprès d’une banque, qui serait anglaise, dont le montant s’élève, selon nos informations, à 120 millions d’euros. Cette décision a été validée à l’unanimité des personnes présentes à cette AG, ce qui était attendu dans la mesure où le principe avait été acté jeudi par le conseil d’administration de la LFP.

>>> Conflit LFP-Mediapro: la Ligue aurait lancé des saisies contre le groupe

La bonne surprise des présidents de clubs

C’est l’une des solutions choisies à court terme par la Ligue après que le groupe Mediapro a refusé de payer les premières échéances dues en octobre pour les droits TV. L’enjeu est vital pour les clubs français, dont les droits TV sont la principale source de revenus. Selon nos informations, la LFP va injecter 50 millions d’euros de ses fonds propres dans cette affaire, alors que le montant du prêt pourrait grimper, en cas de besoin, jusqu’à 300 millions d’euros, par plafond de 50 millions d’euros.

Les présidents de Ligue 1 et de Ligue 2 ont été surpris par le nombre d’organismes qui ont candidaté pour prêter de l’argent à la LFP. De fait, les clubs qu’ils dirigent seront couverts pour le paiement qui doit avoir lieu en décembre. Grâce à ce prêt, il n’y a donc pas de danger immédiat de cessation de paiement ou de dépôt de bilan. La menace est écartée, temporairement au moins. La LFP s’était déjà endettée au printemps pour compenser l’arrêt des matches et alimenter la trésorerie des clubs. 

QM avec M.Bo et A.P