
DNCG, Bielsa, Dijon… la semaine noire du LOSC
La fin d’année 2017 ressemble de plus en plus à un calvaire pour le LOSC. Secoué depuis quelques semaines par la mise à l’écart de Marcelo Bielsa, le club nordiste avait connu une petite période d’accalmie avec la mise en place de la "cellule technique" intérimaire sur le banc. Une embellie de courte durée. Car Lille (18e) vient de boucler une semaine noire ce samedi, avec une lourde défaite encaissée sur la pelouse de Dijon (3-0), concurrent direct au maintien.
A lire aussi >> LOSC: l’interdiction de recruter, une décision "inattendue"
Le sérieux coup de frein de la DNCG
Avant cette débâcle en Bourgogne, tout avait débuté mardi, avec la décision de la DNCG d’interdire de recrutement le LOSC. Un sérieux coup de frein dans le projet mené par l’homme d’affaires Gérard Lopez. Le gendarme financier du football avait émis de sérieux doutes quant à la crédibilité de ce projet, malgré la "surprise" du directeur générale Marc Ingla, et ses propos se voulant rassurants.
Mercredi, Lille disait adieu à l’un de ses espoirs de boucler la première saison version Lopez avec un trophée. En huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, les hommes du duo Sacramento-Da Cruz s’inclinaient aux tirs au but devant Nice (1-1, 3-2 tab). Des Aiglons que retrouveront dès mercredi les Dogues à Pierre-Mauroy pour la 19e journée de L1... dans l’espoir d’entamer 2018 sans le costume de relégable sur le dos.
A lire aussi >> Losc: "Le projet n’est pas en péril", assure Marc Ingla
Le divorce très compliqué avec Bielsa
Et avant de chuter lourdement à Dijon, le LOSC a vu surgir l'affaire du double contrat de Marcelo Bielsa. Un élément dissimulé à la LFP, ce qui pourrait valoir des sanctions au club nordiste. Et qui lui imposerait de régler à l'Argentin sa "clause parachute", soit l'intégralité des salaires restants dus, pour un montant de 15 millions d'euros. Noir, c'est noir...
"Indigne du LOSC"
"Je ne sais pas ce qui s'est passé en première période. C'était indigne du LOSC, a déploré Fernando da Cruz, intérimaire sur le banc. C'est une jeune équipe, mais cela n'explique pas tout. Nous avons été trop vite résignés. Nous avons recadré les joueurs à la pause, et il y a eu du mieux par la suite. Je sais que nous pouvons réagir à Nice mercredi. Et nous allons le faire. A Montpellier (0-3), il y avait eu le même scénario. Et ensuite, nous avons obtenu des résultats cohérents à Lyon (2-1) et contre Toulouse (1-0). Il est possible que les joueurs soient déstabilisés avec tous les articles qui sortent, mais il faut aussi qu'ils assument leurs responsabilités."
A lire aussi >> Losc: Gallardo dans la short-list pour prendre la tête des Dogues