RMC Sport

Discipline: Bastia dans le viseur de la commission

-

- - -

Suite aux déclarations bastiaises qui ont suivi la défaite face à Guingamp samedi (1-0) mettant en cause l’arbitrage, la commission de discipline de la Ligue Professionnelle de football a été saisie.

Rappel des faits. On joue les arrêts de jeu de la rencontre Guingamp – Bastia quand Julian Palmieri le Bastiais accroche Jimmy Briand le Guingampais dans la surface. L’arbitre de la rencontre Mikael Lesage désigne le point de penalty alors que les deux équipes sont à égalité (0-0). Thibaut Giresse choisit le bon côté et les Bretons l’emportent (1-0). Un scénario qui a provoqué la (très) vive colère des Bastais, à commencer par le coach Ghislain Printant, le président, Pierre-Marie Géronimi et le joueur incriminé Julian Palmieri.

Hurlant au complot, Printant a ainsi déclaré : « le monde politique du football français a su faire les choses en règle. » Une accusation soutenue par Géronimi qui, dans une lettre ouverte, a estimé que Mikael Lesage avait « en réalité fait ce qui lui était demandé de manière ouverte et sans se cacher. Il a offert la victoire à ceux qui le lui avaient tout simplement demandé. » Deux sorties qui ont provoqué la réaction des instances mises en cause.

Le précédent Zlatan

« Le Conseil National de l'Ethique (CNE) a décidé de saisir la Commission de discipline de la LFP à la suite des déclarations de MM. Pierre-Marie Geronimi, Ghislain Printant et Julian Palmieri, dans le cadre de la rencontre Guingamp-Bastia (22e journée de Ligue 1) », a ainsi indiqué la Fédération française de football par le biais d’un communiqué. Difficile aujourd’hui d’évaluer ce que risquent les Bastiais. Pour rappel, les insultes de Zlatan Ibrahimovic envers le corps arbitral après un match face à Bordeaux la saison dernière avaient valu au Suédois quatre matches ferme de suspension.

la rédaction