RMC Sport

Diouf : « Il nous reste une petite chance »

-

- - -

Pape Diouf était l’invité du Grand After lundi. Au lendemain de la défaite contre Lyon (1-3), le président de l’OM évoque la fin du championnat et la saison à venir avec son nouvel entraîneur, Didier Deschamps.

Pape Diouf, après votre défaite dimanche contre l’OL, Marseille est désormais deuxième à trois points de Bordeaux. Croyez-vous encore au titre ?
Je ne serais pas digne de mes attributions si je vous disais que nous avons tout perdu. Il nous reste une petite chance à jouer et nous allons la jouer à fond. Je me ravi d’ailleurs de savoir que les joueurs pensent comme moi. En nous basant sur la glorieuse incertitude du sport, nous pouvons continuer à penser que nous irons au bout, tout en reconnaissant toutefois que les choses sont devenues beaucoup plus compliquées depuis dimanche soir et la défaite contre l’OL (1-3).

Avant cette rencontre, vous aviez déclaré que nous allions assister aux "dernières gesticulations" de Lyon au Vélodrome. Après coup, ne pensez-vous pas que ces déclarations se sont retournées contre vous en surmotivant vos adversaires ?
Si c’est le cas, c’est que j’ai vraiment un pouvoir extraordinaire. Si avec un mot, je suis arrivé à galvaniser les Lyonnais, alors il faut que Jean-Michel Aulas m’appelle lors de leur prochaine campagne européenne pour que je trouve les bons mots et que je leur permette de gagner –enfin- la Champions League.

Pouvez-vous nous dire quel visage aura l’OM la saison prochaine ?
La seule chose que je puisse vous dire : c’est que nous allons donner à l’équipe les moyens de se bonifier. C’est ce que nous faisons chaque saison. On va encore essayer de réduire la distance qui nous sépare de certaines équipes supposées meilleures comme Lyon, et peut-être Bordeaux s’il est champion. En tout cas, comptez-sur nous pour vous présenter la saison prochaine une équipe de l’OM très compétitive.

Didier Deschamps, qui sera l’entraîneur de l’OM la saison prochaine, travaille-t-il déjà au recrutement ?
Aujourd’hui, Eric Gerets est à la tête de l’équipe première. Ensemble, nous poursuivons tous le même objectif : gagner le titre, ou à défaut se qualifier directement en Ligue des Champions. Parallèlement à cela, Didier Deschamps a été nommé entraîneur pour la saison prochaine, mais nous ne voulons pas que son action vienne perturber celle d’Eric Gerets. Je pense que Didier réfléchit actuellement à la saison prochaine dans la discrétion, et sans que lui et moi n’ayons besoin de nous parler quotidiennement.

Qui aura le dernier mot concernant les décisions sportives au club ? Didier Deschamps ou vous ?
Didier Deschamps et moi, nous allons réfléchir ensemble. Cela doit être l’alliance parfaite. Nous n’avons pas pris un entraîneur de son niveau pour contrarier ses projets, mais pour redonner à l’OM ses lettres de noblesse en installant le club le plus haut possible dans la hiérarchie. Maintenant, il y a tout de même une réalité économique et financière dont on doit tenir compte.

La rédaction