RMC Sport

Diouf a parlé

Le président débarqué de l'OM, Pape Diouf, s'est confié pour la première fois depuis les évènements qui l'ont conduit à quitter le club. L'entretien est à paraitre lundi dans le magazine Jeune Afrique.

Le président débarqué de l'OM, Pape Diouf, s'est confié pour la première fois depuis les évènements qui l'ont conduit à quitter le club. L'entretien est à paraitre lundi dans le magazine Jeune Afrique. - -

Le président débarqué de l’OM s’est confié en exclusivité au magazine Jeune Afrique. L’auteur de l’entretien, réalisé vendredi matin et à paraître lundi, Marwane Ben Yahmed était hier l’invité de RMC.

Comment a-t-il trouvé Pape Diouf ? « Il connaissait la situation de fond, il savait qu'il avait des ennuis avec Labrune (le président du conseil de surveillance, ndlr), qui ne remontent pas a quelques jours... il a séché plusieurs conseils, il a fait lui même quelques déclarations… Soit ça passait, soit ça cassait... Il s'y attendait ». Estime-t-il avoir commis des erreurs ? « Sur le cas Gerets, sur les contrats, etc, il balaie tout ça d'un revers de la main en disant que dans le cas Gerets, c'est lui qui est allé le chercher ». En veut-il à Robert Louis-Dreyfus ? « On en a un peu parlé, mais aujourd'hui, Diouf n'a pas trop envie d'attaquer RLD, il le met de côté, il en fait presque une victime. » A-t-il néanmoins compris les déclarations de RLD dans la presse ? « L'interview du 10 sport de décembre et de l'Equipe en janvier a fait du mal. Dans l'esprit de Pape Diouf, a cette époque, cette interview n'est pas venue de nulle part... RLD n'a pas fait ça tout seul, ça a été mis sur les rails par d'autres. On comprend ce qu'il se passe aujourd'hui en regardant le passé de l'OM. RLD s'est fait berner, il a trop délégué, du coup il a instauré un système dans lequel le sportif est contrôlé par un pouvoir administratif et financier. » Pape Diouf veut-il régler ses comptes ? « Diouf mettra lui même les points sur les ‘i’. » Va-t-il aller la Fifa ? Que veut-il faire ? « On en a parlé, il est assez réservé sur la question de tout investissement dans une mission professionnelle immédiate... Sepp Blatter (le président de la Fifa, ndlr) lui a sans doute proposé quelque chose ». A-t-il parlé de Jean-Claude Dassier (l’homme de médias, de TF1, en passe de devenir le nouveau président de l’OM, ndlr) ? « Pas du tout. Ce matin (vendredi) ce n’était pas encore certain que ce soit lui. » Soutient-il José Anigo ? « Si tout se passe normalement, c’est le seul qui en restant, peut faire en sorte que les choses se passent bien. Diouf est capable de dire à Anigo ’Il faut que tu restes, non pas par égo, mais parce que tu aimes ce club ».

La rédaction-After Foot (G. Brisbois)