RMC Sport

Diaby : "Il fallait solder le passé"

Alors qu’il n’a pas encore disputé le moindre match depuis son arrivée l’été dernier à Marseille, Abou Diaby était en conférence de presse avant la réception de Rennes ce vendredi (20h30). Le milieu de terrain devrait figurer dans le groupe, et revient sur ses périodes de doutes, sur son retour et sur ses attentes pour cette fin de saison. Extraits.

Son retour en forme

« A l’heure actuelle, tous les voyants sont au vert et je suis prêt à jouer. C’était une longue période où il fallait solder le passé, traiter pas mal de blessures, chose qui a été faite. Je n’ai jamais été aussi proche d’un retour. Je me sens bien, j’ai joué 65 minutes avec la CFA. Avant cela je m’étais bien entraîné. Je me sens de mieux en mieux en tout cas. Entre toutes ces périodes de doutes et d’espoirs, je suis passé par tous les états. Je suis toujours allé de l’avant, je suis optimiste. J’ai toujours cette envie de rejouer au football. J’ai la chance de faire ce que je fais. Aujourd’hui tout le monde n’a pas cette chance. Je me dois de donner le maximum pour pouvoir revenir. Tout le monde m’aide, met une grosse implication et je ne peux que travailler dur. Il y a aussi ma nature qui fait qu’il est hors de question de baisser les bras, il faut toujours se battre et c’est ce qui m’anime au quotidien. »

Le staff médical de l’OM

« J’étais neuf ans en Angleterre, je ressentais le besoin de changer d’environnement, je considérais que ça pouvait m’aider. J’ai choisi l’OM car c’est un grand club et revenir en France était un choix difficile à refuser. L’idée était de remettre tout à zéro, de retravailler sur toute la structure et ça a été fait. En venant à Marseille, le coté médical a été important pour moi. Il fallait que je sois dans les meilleures dispositions physiques et à ce niveau je n’ai pas trouvé mieux. Il y a des choses qu’on ne peut pas expliquer mais avant tout c’est une aventure humaine exceptionnelle avec le Dr. Baudot et son staff. Et ce sont des bourreaux de travail au quotidien et ça, ça n’a pas de prix. »

L’équipe de France

« Je ne veux pas me projeter dans le futur et parler d’équipe de France. Jouer en équipe de France c’est quelque chose d’extraordinaire et retrouver le maillot serait une bonne chose. Mais ma préoccupation est de retrouver du plaisir et de rejouer. »

Son entraîneur, Michel

« On est à l’écoute de ce que dit l’entraîneur. Il est important qu’on puisse écouter ce qu’il dit et qu’on puisse se remobiliser en match pour montrer un autre visage. Bien sûr, il a fait un énorme travail. Michel est venu dans des conditions difficiles. Ce qu'il a fait jusqu’à maintenant, c'est énorme. C'est nous qui sommes sur le terrain. Il nous reste deux mois, on doit avoir des résultats. »

Yoann Gourcuff

« Mes espoirs pour vendredi, c’est d’être dans le groupe contre Rennes. Mais mon souhait, c’est surtout de gagner le match avant tout. Après personnellement, le but c’est de jouer et de retrouver la compétition. Je n’ai pas échangé avec Yoann Gourcuff. Je suis très content qu’il soit revenu à la compétition. J’imagine que ça n’a pas été facile pour lui et le revoir est un énorme plaisir. C’est un joueur exceptionnel, je le connais depuis longtemps. Le voir rejouer, je suis hyper heureux. »

D.W avec F.Ge