
Di Meco : « Bielsa ? Si les joueurs font les efforts à l’étranger, ils peuvent le faire en France »

- - -
La possible venue de Marcelo Bielsa à l’Olympique de Marseille fait fantasmer beaucoup d’observateurs. Suffisant pour qu’Eric Di Meco prenne un peu de recul et tente d’analyser les répercussions qu’auraient les méthodes de l’Argentin sur les joueurs marseillais. « Apparemment, Bielsa est attendu comme le messie à Marseille, explique notre consultant foot. Beaucoup doutaient qu’un grand entraîneur puisse arriver à l’OM et son nom a malgré tout fait fantasmer les supporters. Mais je le répète encore une fois, il y a des cadres qui vont partir et il faut aussi voir quelle sera l’équipe de l’OM la saison prochaine. Est-ce que sa méthode est exportable en Ligue 1 ? Si elle a marché ailleurs, alors pourquoi pas en France ? Et puis il ne faut pas oublier tous ces joueurs français qui, une fois partis à l’étranger, nous expliquent à quel point on y travaille plus qu’en France, à quel point c’est merveilleux, à quel point ils sont désormais devenus attentifs à leur hygiène de vie, à leur diététique… S’ils sont capables de faire les efforts lorsqu’ils jouent dans des grands clubs ailleurs, alors c’est qu’ils peuvent le faire en France également. »
« Dès que tu as des bons résultats, tout le monde adhère »
« Quand Bielsa est arrivé à l’Athletic, ses résultats n’ont pas de suite été très bons. Il a demandé aux supporters d’attendre et a expliqué que sa seule garantie serait le jeu de son équipe. Que ce jeu finirait par payer. Et il a payé, au point même de devenir une référence pour beaucoup de coaches, notamment Pep Guardiola.
Mais prenons l’exemple d’Ajaccio, qui, sous Ravanelli en début de saison, a vu ses joueurs se plaindre du trop-plein de travail aux entraînements. Huit mois après, on nous explique que les mauvais résultats du club sont encore dus à cette préparation d’avant-saison… il ne faut pas exagérer. Mais pour un footballeur, c’est toujours pareil, il veut des résultats rapides, sans quoi il va mettre la faute sur les entraînements. Si Bielsa a des résultats, eh bien ça marchera. Dès que tu as des bons résultats, tout le monde adhère. Ça peut prendre, mais il faudra que les joueurs soient bons pour adhérer complètement. »
A lire aussi : >> Bielsa : les Newell's veulent griller l'OM >> VIDEO / Larqué : "Si Bielsa ne s'adapte pas à l'OM, les responsables seront les joueurs" >> La méthode Bielsa peut-elle s'adapter à la L1 ?