
Deschamps s’agace…

- - -
Alors qu’une partie du proche avenir de l’OM se joue cette semaine d’abord en Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne (si le match n’est pas reporté à cause des intempéries), ensuite lors d’un périlleux à Bordeaux en Ligue 1, le mercato des dirigeants marseillais a du mal à se décanter. Le dossier Mancini n’est pas encore tout à fait réglé. De son côté, Mathieu Valbuena voudrait partir mais il n’a pas d’offre. Tandis que Hatem Ben Arfa a des offres mais il ne veut pas aller n’importe où. Autant d’incertitudes susceptibles de peser sur la vie d’un groupe…
Ces valses-hésitations ont en tout cas le don d’agacer Didier Deschamps, même s’il s’en défend. « Je ne vois pas pourquoi ça me perturberait, affirme l’entraîneur olympien. Il y a des aléas et des impondérables. Après, ceux qui sont là sont sous contrat et ils appartiennent à l’Olympique de Marseille. Après le blablabla, je ne vais pas perdre de l’énergie là-dessus. Ils sont là, je les utilise, ils sont disponibles, ils s’impliquent… A eux d’être le plus performant possible. »
« Pas de distinction par rapport aux joueurs »
Justement, dimanche, face à Trélissac, Hatem Ben Arfa et surtout Mathieu Valbuena se sont encore montrés à leur avantage et ont été, certes face à des adversaires de CFA2, les grands artisans de la qualification marseillaise. « Je vous répète ce que je vous ai dit, ils sont là, ils étaient là, ce sont des joueurs de l’Olympique de Marseille. A partir du moment où ils sont dans le groupe, et où je les mets sur le terrain, à eux de faire en sorte qu’ils soient les meilleurs possibles individuellement et collectivement. »
Pas question en tout cas de revenir sur leurs prestations individuelles. « Je n’en pense rien de particulier. Ce qui m’intéresse c’est que l’équipe soit performante. Que ce soit Hatem, Mathieu ou Vitorino, ce sont des joueurs qui ont un peu moins joué ces derniers temps, mais à partir du moment où je les choisis, ce sont eux qui peuvent permettre à l’équipe d’être plus performante. Je ne fais pas de distinction par rapport aux joueurs... » Vivement que le mercato se termine…