
Covid-19: les entraînements des sportifs professionnels autorisés dès le 2 juin
Les sportifs de haut niveau bientôt de retour à l'entraînement. À l'occasion de sa conférence de presse portant sur la deuxième étape du déconfinement lié à la pandémie de Covid-19, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé la possibilité pour le sport professionnel de reprendre les entraînements à partir du mardi 2 juin.
L'organisation de ces séances (certains clubs se contentaient jusque-là de reprises partielles en petits groupes et sans contact) devra toutefois se faire "dans le cadre d'un protocole médial strict", afin de limiter les risques de contamination au coronavirus. Cette décision est notamment une petite victoire pour Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, qui défendait ardemment cette demande déjà en vigueur chez plusieurs voisins européens.
Pas de sports collectifs d'ici le 21 juin
La reprise des entraînements ne permettra toutefois pas un retour immédiat de la compétition, d'autant que les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits dans l'espace public. Le chef du gouvernement a ainsi fait savoir que "les sports collectifs, notamment les sports de contact, resteront également interdits parce qu'ils ne permettent pas par nature de respecter la distanciation physique". Cela est valable jusqu'au 21 juin, au moins dans toute la France.
Les stades et les hippodromes, "dont l'essence même est de rassembler les gens dans un esprit festif", selon Édouard Philippe, sont également contraints de rester fermés au public jusqu'à cette même date.