RMC Sport

Coup de chaud sur Montpellier

Younès Belhanda

Younès Belhanda - -

Parti du centre d’entraînement avant ses coéquipiers pour passer une radio, Younès Belhanda a été au cœur de la polémique ce jeudi. Si le feu a vite été éteint, l’ambiance ne paraît pas zen pour autant au moment d’aborder le sprint final.

Plutôt habitué à l’ombre, Montpellier est dans la lumière depuis le début de saison. Mais le leader de la Ligue 1 se serait sans doute bien passé du coup de projecteur placé sur lui ce jeudi. Au centre de toutes les attentions : Younès Belhanda. Expulsé pour une bagarre avec Cédric Mongongu lors du match face à Evian-Thonon-Gaillard mardi (2-2), le milieu du MHSC a fait parler de lui. Le Marocain a notamment « chargé » Olivier Giroud, l’accusant d’avoir fui ses responsabilités en laissant à Souleymane Camara le soin de tirer le penalty de la victoire face aux Savoyards. Un penalty finalement manqué par le Sénégalais. De quoi faire monter la tension entre les deux têtes d’affiche montpelliéraines. « Il y a certaines choses maladroites qui ont été dites, ce n’est pas le moment de réagir mais je le ferai, a d’ailleurs déclaré Giroud, sur RMC. Je mettrai les choses au point prochainement. »

Les retrouvailles entre les deux hommes étaient donc très attendues ce jeudi après-midi au domaine de Grammont. Les leaders du championnat sont arrivés avant 16h, en ordre dispersé, au centre d’entraînement. Après un tour dans le vestiaire, Belhanda est passé dans le bureau de René Girard pour une entrevue de cinq minutes, imité quelques instants plus tard par le portier Geoffrey Jourdren. Une demi-heure après, Louis Nicollin a convoqué joueurs, encadrement et staff dans le vestiaire, pour une réunion d’une dizaine de minutes. A l’issue de cette mise au point souhaitée par le président héraultais, Belhanda a quitté les lieux trois minutes avant ses partenaires. « Younès n’est pas parti avant la fin, lance René Girard au micro de Luis Attaque. Il est poli, c’était le président qui parlait. »

Girard : « On a réglé les choses entre nous »

Dispensé d’entraînement car suspendu pour la prochaine journée à Rennes, l’attaquant nominé pour le trophée UNFP du joueur de l’année s’est en réalité engouffré dans sa voiture pour aller passer… une radio ! Alors qu’en quelques minutes, tous les scénarii avaient été évoqués sur ce départ anticipé, René Girard a tenu à calmer l’ambiance. « Ce qui chauffe, ce sont les conneries qu’on entend dans la presse, s’est emporté le coach montpelliérain. On a réglé les choses entre nous, comme cela arrive souvent dans une équipe. Younès est allé passer une radio pour son péroné. »

Si l’hypothèse du pseudo clash entre le joueur et son président a donc vite été jetée aux orties, le leader du championnat a tout de même vécu une des journées les plus agitées de son histoire. A trois journées du terme de la saison et avec une avance sur le PSG redescendue à trois points, René Girard et ses hommes s’en seraient sans doute bien passés.

Le titre de l'encadré ici

Belhanda s'excuse sur Facebook :|||

Younes Belhanda a tenu à présenter ses excuses auprès de ses coéquipiers ce jeudi sur son compte Facebook. « Je tiens à m'excuser auprès de mes coéquipiers pour le buzz suscité par mes propos. C'est la frustration qui m'a fait parler et je n'aurai pas du parler dans la presse. Je m'excuse plus spécialement auprès de Souley (Camara) et d'Olivier (Giroud), je serai à 100% avec le groupe jusqu'au bout même si je ne peux plus m'exprimer sur le terrain. C'est en groupe qu'on est arrivé jusque-là et c'est tous ensemble qu'on ira jusqu'au bout. Les erreurs forment la jeunesse... Mea culpa ».

Alexandre Alain avec Julien Landry, à Montpellier