RMC Sport

Coronavirus: Neymar, Di Maria et Paredes risquent-ils de manquer PSG-OM?

Trois Parisiens ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le club ce mercredi. Selon nos informations, il s'agit bien de Neymar, d'Angel Di Maria et de Leandro Paredes. Alors que le match contre Lens apparaît de plus en plus compromis, le doute plane aussi sur leur participation au Classique.

Le coronavirus n'épargne pas le PSG. Mardi, deux cas suspects été détectés dans le vestiaire parisien. Ce mercredi, le club révèle qu'ils sont désormais trois a avoir été "confirmés positifs au test Sars CoV2" et qu'ils sont "soumis au protocole sanitaire approprié". Ces trois joueurs sont les Argentins Angel Di Maria et Leandro Paredes, déjà suspectés depuis mardi, et donc Neymar. Tous trois étaient ensemble pour quelques jours de repos à Ibiza.

Lens-PSG plus menacé que jamais par les trois cas parisiens

Le "protocole sanitaire approprié" implique pour les trois Parisiens une mise en quatorzaine, tandis que le club va continuer à tester le staff et le reste de l'effectif pendant les prochains jours. Le match Lens-PSG, reprogrammé au 10 septembre, est plus que jamais menacé. Trois cas sont recensés dans l'effectif des champions de France ce 2 septembre. Or, avec trois cas recensés sur une période de huit jours (soit jusqu'au 10 septembre), un match peut être reporté.

La question est de savoir depuis quand Neymar, Di Maria et Paredes sont positifs, et quelle sera l'évolution de la maladie chez eux. Dans le contexte sanitaire actuel en France, il est fort probable que la prudence sera de mise de toute façon.

Pour PSG-OM, ils seront peut-être trop juste

Et quid pour le Classique PSG-OM du 13 septembre au Parc des Princes? Là aussi, le doute plane. Entre l'annonce des cas positifs et la date du match, il n'y a que 12 jours; leur quatorzaine, qui correspond au délai d'incubation du Covid-19, ne sera pas terminée.

Les exemples marseillais du mois d'août tendent à le confirmer. Le 13 août, Jordan Amavi était le premier Phocéen testé positif au nouveau coronavirus. Placé en quatorzaine, il était rétabli et bien présent 18 jours plus tard pour affronter Brest, le 30 août. Idem pour Steve Mandanda, Maxime Lopez et Valentin Rongier: suspectés le 16 août, confirmés positifs le 18 août, ils étaient dans le groupe contre Brest (15 jours après la révélation de cas de suspicion, 13 jours après la confirmation).

En revanche, Dimitri Payet, testé positif le 20 août, manquait à l'appel contre Brest 11 jours plus tard. Les 12 jours qui séparent la confirmation des cas positifs de Neymar, Di Maria et Paredes et la date du Classique risquent de priver le PSG de ces trois Sud-Américains... à moins, une fois encore, que le début de leur période de positivité soit vraiment antérieure au 2 septembre. Ou que de nouveaux tests pratiqués d'ici là se révèlent négatifs.

Quoi qu'il en soit, ces absences vont handicaper Paris ces deux-trois prochaines semaines. C'est d'autant plus rageant que, contrairement aux internationaux européens du PSG, les internationaux sud-américains ne sont pas concernés par la trêve internationale de début septembre. C'était l'occasion de préparer sereinement le début de cette saison 2020-2021. Mais le Covid-19 s'en est mêlé.

NB