
Chilavert a "rêvé" de rejoindre l'OM et ses supporters "au sang chaud"
"C'était un rêve, une grande possibilité". José Luis Chilavert, invité ce jeudi soir de Team Duga sur RMC, aurait grandement apprécié jouer pour l'Olympique de Marseille. L'excentrique gardien paraguayen (74 sélections), aujourd'hui âgé de 54 ans, avait été approché par le club phocéen à la fin des années 90.
Rolland Courbis, entraîneur de l'époque, confirme: "J'ai appris qu'il y avait un gardien sur notre planète qui marque des buts. Je me disais que c'était pour Marseille, pas pour un autre club". Les discussions n'avaient toutefois pas abouti.
"Marseille est une institution"
"Ça aurait été réellement un grand pas en avant, parce que Marseille est l'un des grands clubs au monde, se rappelle le gardien. Les supporters ont beaucoup de personnalité, ils ont ce sang chaud que j'adore. Marseille est une institution".
Alors pourquoi n'avait-il pas signé? À l'époque, José Luis Chilavert évoluait au Vélez Sarsfield. Le club de Buenos Aires était couronné de succès, avec notamment une Copa Libertadores remportée en 1994. "Les supporters ne voulaient pas que j'abandonne l'institution. Parce que si je m'en allais, l'équipe se serait effondrée. J'ai passé neuf saisons à Vélez et j'ai tout gagné. C'est le plus intéressant, non? Aujourd'hui, l'argent pèse beaucoup dans les transferts. Mais à l'époque, le coeur pesait plus lourd pour que je reste".
José Luis Chilavert a finalement quitté Vélez en 2000 pour le Racing Club de Strasbourg. Il y a disputé une soixantaine de matchs et marqué un but, jusqu'en 2002.