
Chantôme : « Pas le droit à l’erreur »

Clément Chantôme croit en des jours meilleurs - -
Clément, dans quel état d’esprit préparez-vous la réception de Lens, dimanche, au Parc des Princes ?
Si on n’avait pas gagné contre Epinal, je pense qu’on aurait connu une semaine difficile à vivre. C’est un soulagement d’avoir gagné, ça donne un peu plus de confiance pour le match de ce week-end face à Lens. Pour le moment, nous avons bien travaillé à l’entraînement. Si on joue ensemble, ça devrait bien se passer. Le mois de janvier s’annonce difficile. On sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur. L’idéal serait s’enfoncer Lens dès dimanche.
Cette absence de réussite à domicile, vous y pensez ?
Finalement, ce n’est pas nouveau. L’année dernière, ça ne marchait déjà pas. C’est difficile à expliquer. Si on avait la solution, bien évidemment, on aurait déjà réglé le problème. On n’en saurait pas là. Je ne sais pas, c’est peut-être notre façon de jouer qui explique ces mauvais résultats au Parc. Le PSG est une équipe qui joue bien les contres. Nous en discutons entre nous, nous essayons de trouver des solutions. Si nous jouons ensemble, je reste persuadé que nous avons l’équipe pour viser autre chose qu’une 16e place.
Sentez-vous un changement depuis la reprise ?
Nous avons des internationaux, des grands noms mais nous n’y arrivons pas. C’est donc qu’il y a un problème quelque part. Où ? Je ne sais pas. Ce qui est certain, c’est que les vacances ont fait énormément de bien à tout le monde. Nous sommes revenus avec de nouvelles ambitions. Paris n’est pas à sa place, on a envie de remonter au classement. Je sais que la situation n’est pas évidente à vivre. Il y a certains joueurs qui ont eu l’habitude de côtoyer les sommets du championnat. Mais on essaie d’oublier cette mauvaise première partie de saison.
Personnellement, avez-vous douté ?
Oui, je me suis posé des questions. Jouer en CFA, ce n’est pas le top. Je me suis demandé si je devais rester. Mon temps de jeu était réduit, j’étais blessé assez régulièrement. La meilleure solution était peut-être de partir. Mais j’ai fait les efforts pour revenir. Et aujourd’hui, le travail paye. Maintenant, on verra comment ma situation évolue. Si le PSG recrute un milieu de terrain au mercato, je me poserai des questions en fin de saison. Mais pas avant.
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 (cliquez ici)