
Chamakh : « D'énormes souvenirs ici »

Le temps des adieux pour Marouane Chamakh ? - -
Marouane Chamakh (attaquant de Bordeaux)
« J’ai émis le souhait de partir. Je suis à un an de la fin de mon contrat et ça serait bien de me laisser partir. Tout le monde sera gagnant. J’espère que les dirigeants seront compréhensifs, parce que c’est mon souhait le plus cher. Il y a un petit goût amer parce que nous aurions aimé être sacré ce soir (ndlr : hier soir à l’issue de la victoire contre Monaco [1-0]), mais je garde d’énormes souvenirs ici. Plus de bons que de moins bons. »
Ulrich Ramé (gardien de Bordeaux)
« Rien n’a été facile pour nous. Ça va continuer jusqu’à la fin. Ce soir (ndlr : hier) nous avons gagné la demi-finale, mais il nous reste la finale. Pour certains joueurs, c’est la première fois, et même si plusieurs ont connu la finale de la Coupe de la Ligue, c’est très différent en championnat. Et quand on voit le peu de différence avec Marseille, ça met plus de pression. »
Yoann Gourcuff (milieu de Bordeaux)
« Il ne faut pas être triste. C’est génial ce qu’il nous arrive. On sent de la fébrilité en ce moment, parce qu’on sait que les points sont cruciaux. La moindre faux-pas peut avoir de lourdes conséquences. C’était un match difficile, mais on l’a gagné et c’était le principal. Il ne faudra pas aller à Caen la semaine prochaine pour jouer petit bras et prendre le nul. De toute façon, on ne sait pas faire ça. On arrive à être performant lorsqu’on joue au foot. J’espère que le fait qu’un match nul nous suffise ne nous perturbera pas dans notre façon de jouer. »
Alou Diarra (milieu de Bordeaux)
« Il n’y a pas de petite crainte. On ne compte pas sur nos adversaires directs pour nous laisser gagner les matches facilement. On l’a bien vu la semaine dernière et hier soir que nos rivaux ne vont rien nous laisser. On va devoir aller chercher nos victoires. Il faut que l’on compte sur nous et c’est dans ces moments-là que l’on fera la différence. C’est vrai qu’il y a un titre à jouer lors de cette dernière journée. On va essayer de préparer cette rencontre (Caen, ndlr) avec le plus de lucidité possible. On voulait profiter d’un faux-pas de Marseille lors du match face à Lyon. A nous de préserver notre avantage. »
Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
« Rien n’a changé, vous étiez tous en train de penser que Bordeaux serait champion dès ce soir (ndlr : hier soir). J’avais dit que le dernier match serait décisif, ce sera le cas. Je crois qu’on a maintenu l’avantage qu’on a sur Marseille. On se déplacera, ils recevront. Il suffit de prendre un petit point. Ce championnat est passionnant et il sera passionnant jusqu’à la dernière journée. C’est une bonne chose. En règle générale, on avait l’habitude que le champion soit connu quelques journées avant la fin. Ce qui s’est passé ailleurs on ne peu pas le maîtriser. »