RMC Sport

Cabaye : « Affronter le leader est un événement »

-

- - -

Avant de se mesurer au leader marseillais, le milieu de terrain lillois fait le point sur sa saison. Yohan Cabaye n’est pas tendre avec lui-même.

A titre personnel, comment jugez-vous votre saison ?
C’est un peu moyen. Même si l’équipe réussit de bonnes performances et c’est le plus important, j’espérais mieux à titre personnel notamment au niveau des buts marqués ou des passes décisives. Mais ce n’est pas fini. Il reste un gros mois de compétition. Je donnerai tout jusqu’à la fin.

Y a-t-il une explication à cela ?
Non, je n’en ai pas vraiment. Je ne veux pas chercher d’excuses. Je suis un peu en deçà de ce que je peux faire. Mais je ne vais pas lâcher pour autant. Je suis décidé à retrouver mon meilleur niveau, notamment celui de la saison dernière et terminer cette saison du mieux possible.

Avez-vous pris une décision concernant votre avenir ?
Non, pas encore. Je me soucie avant tout des six derniers matchs du LOSC. Je suis focalisé à fond là-dessus. Le reste, cela ne me tracasse pas pour le moment. On fera un point avec mes dirigeants et mes agents après la fin du championnat. Le plus important est de se qualifier pour une coupe d’Europe. Je n’ai pas encore pris de décision et je n’en prendrai pas avant le 31 mai.

Que peut espérer le LOSC dans ce sprint final ?
On va tout faire pour gagner tous nos matchs jusqu’à la fin. Le match de dimanche devrait déterminer déjà pas mal de choses pour la suite. Si on gagne, on pourra peut-être mieux se situer par rapport à nos objectifs. Cela ne sert à rien de parler de Ligue des champions ou de je ne sais quoi si on ne gagne pas nos matchs.

La venue de l’OM est-elle décisive pour le LOSC dans l’optique d’une qualification européenne ?
Décisive ? Je ne sais pas mais il est sûr que c’est une rencontre importante. D’autant que l’on reste sur deux performances où nous avons laissé filer des points. Mais c’est un rendez-vous qui va compter. Affronter le leader c’est toujours un événement. C’est important de ne pas passer à travers lors de ces matchs là.

Quel est votre avis sur le sprint final en L1 ?
Honnêtement, je ne sais pas trop. C’est encore très serré. Tout le monde peut battre tout le monde au sein des équipes de tête. Il reste encore quelques confrontations directes. A mon avis, le suspense durera jusqu’au bout.

Marseille fait-il office de favori au titre de champion ?
Cela faisait longtemps que Marseille se dégageait avec Lyon dans la course au titre. Ce n’est donc pas totalement illogique que l’OM occupe cette place de leader. Ils ont de très bons joueurs dans leur rang. Marseille continue sur sa lancée depuis quelques temps alors que Lyon baisse un peu pied.

Si vous ne les battez pas dimanche, Marseille aura alors une voie royale pour le titre de champion…
Plus les matches vont passer et moins ils ont de chance de perdre. Leur confiance sera encore décuplée si on venait à ne pas les battre. L’OM lâchera difficilement sa première place. Ça, c’est sûr.

La rédaction - Marc Benoist