
Boumsong : « Puel est différent de l’année dernière »

Le défenseur international de l'Olympique Lyonnais rêve d'effectuer son retour en équipe de France - -
Jean-Alain Boumsong, où en êtes vous physiquement depuis votre blessure et votre arrêt forcé depuis le mois de juillet ?
Je suis toujours en phase de récupération. J’ai recommencé le footing et j’espère être sur les terrains bientôt. Je ne reviendrais pas avant trois semaines je pense.
Ces adducteurs font décidément beaucoup de dégâts à Lyon cette saison…
Il y a 80 % de l’effectif qui s’est plaint de manière constante des adducteurs. Il y a un souci quelque part. Je pense que le staff technique et médical va se pencher là-dessus. Il faut réfléchir, peut-être adapter les entraînements.
Le terrain vous manque mais la concurrence risque d’être rude, avec Jérémy Toulalan qui a prouvé sa valeur en défense centrale ?
Ça ne me fait pas peur. C’est normal qu’il y ait de la concurrence dans le club. Et puis Toulalan est avant tout un milieu défensif.
On sent que l’OL cette année est reparti sur de nouvelles bases.
On réalise un très bon début de saison. Il faut reconnaître que l’adaptation des nouveaux joueurs s’est bien faite. Ce sont des éléments qui ont amené la qualité qu’on leur connaissait.
Le changement d’attitude de Claude Puel est également pour beaucoup dans ce bon début de saison, non ?
Le Claude Puel d’aujourd’hui est différent de celui qui est arrivé il y a un peu plus d’un an. A l’époque, il était fidèle à ses directives. Je trouve ça très humble de voir un homme qui était arrivé avec ses principes, qui était dur et ne voulait pas changer, accepter de revoir certains aspects de son management.
Vous ne l’aviez pas épargné pourtant dans la presse…
Mes propos ont été déformés par un journal de Lyon qui faisait une réédition. Ils ont voulu faire du buzz à partir d’une interview faite devant des lecteurs, interview durant laquelle je louais le remarquable changement de Claude Puel. J’ai même voulu porter plainte contre ce journal.
Il y a également les départs conjugués de Juninho et de Benzema, deux éléments importants de l’OL ces dernières saisons ?
Notre système de jeu était peut-être trop dépendant de ces deux joueurs-là. On remarque cette saison que l’on a un groupe plus homogène. Les absents sont tout de suite remplacés, le jeu est le même et les résultats également. Cette homogénéité, c’est la force de notre groupe.
Quel est votre avis sur les récents propos de Karim Benzema concernant l’équipe de France ?
Il a juste exprimé sa déception. Il y a des joueurs qui n’ont pas envie d’entrer en jeu, qui le font, qui ne donnent pas tout et qui ne le disent pas. Il n’avait pas envie mais il a quand même fait ce qu’il avait à faire. J’ai vu pire…
Et votre sentiment sur le débat qui touche actuellement la défense des Bleus ?
Elle va se faire petit à petit. C’est vrai qu’il n’y a plus beaucoup de temps. Je prêche un peu pour ma paroisse mais mon objectif c’est d’être très bon avec Lyon et de retrouver l’équipe de France. Il me tient à cœur de jouer une Coupe du Monde avec le maillot bleu.
Votre ancien partenaire à Auxerre, Philippe Mexès, a-t-il encore envie, comme vous, de porter ce maillot ?
Je pense que oui. Le contraire m’étonnerait. Après qu’il soit déçu de recevoir autant de critiques, c’est normal. Mais il en a toujours envie je crois.