RMC Sport

Bordeaux reprend la tête

Auteur d'un but et d'une passe décisive, l'ancien caennais a largement contribué au succès des Girondins à Nancy (3-0)

Auteur d'un but et d'une passe décisive, l'ancien caennais a largement contribué au succès des Girondins à Nancy (3-0) - -

Les Girondins de Bordeaux ont retrouvé la tête du championnat après leur large succès à Nancy (0-3). Dans le bas du classement, Le Mans et Saint-Etienne se sont neutralisés (1-1) ce dimanche.

Lyon - Rennes : 1-1
Lyon a concédé son troisième match consécutif à domicile sans victoire face au Stade Rennais (1-1). Les Bretons ont ouvert le score grâce au Ghanéen Gyan, bien lancé par Bangoura (14e). Lyon a su réagir sous l’impulsion de Lisandro Lopez. L’Argentin, de tous les bons coups, s’est démené pour remettre les siens à hauteur. L’ancien attaquant de Porto était justement récompensé de ses efforts, sur un somptueux coup-franc dans la lucarne (42e). Chacune des équipes a eu l’opportunité de l’emporter dans les dix dernières minutes. Au final, le partage des points était logique. Même si finalement, il ne contente personne. Lyon reste dauphin de Bordeaux, à deux points. Rennes, de son côté, stagne à la dixième place.

Nancy - Bordeaux : 0-3
Après deux défaites de rang en championnat, les Girondins ont renoué avec la victoire ce dimanche face à Nancy. Bordeaux, toujours privé de Yoann Gourcuff, peut compter sur un Fernando retrouvé. Le Brésilien, buteur dans la semaine face à la Juventus (2-0), a récidivé en ouvrant le score au Stade Marcel Picot, bien servi par Gouffran. Gennaro Bracigliano a longtemps repoussé l’échéance. C’est finalement Wendel, auteur d’un beau slalom dans la défense lorraine, qui a doublé la mise. Gouffran, très en vue ce dimanche soir, a inscrit le troisième but bordelais.

Le Mans - Saint-Etienne : 1-1
Le Mans a arraché sur sa pelouse le point du match nul face à Saint-Etienne. Les Verts avaient ouvert la marque par Ilan (18e). Mais au forceps, les Manceaux sont parvenus à égaliser par l’ancien attaquant de Liverpool, Anthony Le Tallec (74e). Les Sarthois auraient pu l’emporter dans les dernières minutes. Mais Modibo Maïga a manqué à trois reprises d’offrir la victoire aux siens. Saint-Etienne pourra tout de même nourrir des regrets. Un but refusé à Bergessio et un penalty oublié sur Mirallas auraient pu faire pencher la balance vers les Stéphanois. Au classement, Saint-Etienne reste à la 17e place et premier relégable, juste devant Le Mans qui compte désormais 5 points de retard sur les Verts.

PSG - Auxerre : 1-0
Paris va avoir du mal à savourer pleinement son premier succès depuis près d’un mois. Le club de la capitale a certainement perdu Grégory Coupet pour de longs mois. Sur un ballon anodin en fin de rencontre, le gardien s’est gravement blessé à la jambe droite, le staff médical du PSG craignant une fracture. Avant cet énorme coup dur, les Parisiens n’avaient pas rassuré dans le jeu mais avaient fait l’essentiel en ouvrant la marque par Jérémy Clément (66e). L’AJA a de son côté raté quelques grosses occasions en contre et aurait dû bénéficier d’un penalty dans la foulée du but parisien, sur un tacle de Sakho sur Contout. Mais l’arbitre M. Enjimmi estimait (à tort) que la faute avait eu lieu en dehors de la surface. Auxerre peut donc nourrir des regrets mais conserve la première place de la Ligue 1 pour encore au moins vingt-quatre heures. Après deux revers d’affilée, Paris (12e) reprend des couleurs et pourrait profiter de son match en retard à Boulogne-sur-Mer pour retrouver la première partie du classement.

Lorient - Grenoble : 2-2
Les Merlus ont raté l’occasion de valider leur excellent début de saison par une place de leader. Mais les hommes de Christian Gourcuff sauront se contenter du nul arraché (2-2) dans les arrêts de jeu contre Grenoble. La lanterne rouge iséroise a en effet longtemps cru décrocher sa première victoire mais prolonge sa série de 19 matchs sans succès. Mais, décidément, rien ne sourit aux joueurs de Mecha Bazdarevic. Malgré une ouverture du score lorientaise sur un but contre son camp de Cesar (36e), les Grenoblois avaient réussi à inverser la tendance, reprenant l’avantage par Matsui (63e), puis Juan (71e), bénéficiaire d’une grossière erreur du gardien breton Cappone, remplaçant de l’habituel titulaire Audard. Mais, poussé par le Moustoir, Gameiro profitait d’un cafouillage dans la défense adverse pour égaliser (92e) et offrir, tout de même, le podium au FCL.

Lille - Valenciennes : 4-0
Lille avait décidé de remettre les pendules à l’heure. Distancés de huit points au classement par leur voisin valenciennois avant la rencontre de samedi, les Lillois ont infligé un cinglant 4-0 à VA. Dominateurs dès la première minute, les Lillois étaient récompensés une première fois sur un corner joué à deux, Cabaye centrant pour la tête victorieuse de Frau (41e). Très actif et à l’origine de toutes les actions du Losc, Gervinho y a allait ensuite de son doublé, d’abord après un slalom dans la défense adverse (52e), puis sur un frappe croisée (61e). Cabaye clôturait le spectacle sur un penalty (87e), suite à une faute de Bong sur Hazard.

Sochaux - Nice : 1-0
Yassin Mikari a-t-il réellement marqué ? Même après plusieurs ralentis, difficile de savoir si l'arbitre de Sochaux-Nice, Ruddy Buquet, a eu raison d’accorder le but de l’international tunisien, sur une frappe du gauche qui a heurté le dessous de la transversale. Toujours est-il que les Sochaliens décrochent ainsi un court mais précieux succès (1-0) qui leur permet d’occuper la 14e place, avec un match en mois. Les Niçois voient eux leur série de quatre victoires de rang s’arrêter dans le Doubs et stagnent dans le ventre mou. Pire, leur meilleur buteur Loïc Rémy a quitté la pelouse après seulement vingt minutes de jeu en raison d’une blessure au genou qui semble sérieuse.

Toulouse - Boulogne-sur-Mer : 1-0
Boulogne poursuit son difficile apprentissage de l’élite. Au terme d’une rencontre assez pauvre, les Nordistes ont subi leur septième défaite de la saison, sur le terrain de Toulouse (1-0), prolongeant une série de dix matchs sans succès. Le but de Fofana, qui a repris victorieusement de la tête un coup franc de Didot à la demi-heure de jeu, suffit au bonheur des Haut-garonnais. Mais ils ont failli regretter amèrement l’occasion immanquable vendangée par Moussa Sissoko (61e) sur un caviar de Tabanou. Sur une ultime action boulonnaise, Pelé a sauvé les siens devant Dembélé avant d’être contraint de quitter ses partenaires sur blessure (93e).

Lens - Marseille : 1-0
Le nul prometteur ramené en milieu de semaine de Milan (1-1) en Ligue des Champions n’aura pas connu de prolongement heureux en championnat pour l’OM. Les Marseillais, pourtant bien aidés par leur gardien Steve Mandanda, qui avait repoussé un penalty de Demont à l’heure de jeu, ont chuté samedi sur la pelouse de Lens (1-1) sur un but au bout des arrêts de jeu d’Eduardo. « On est passé par des moments difficiles cette saison, mais le coach a bien parlé avec nous, voila le résultat, on a montré un beau football ce soir », a commenté le héros lensois de la soirée. Les Sang et Or enchaînent en effet un troisième succès consécutif qui leur permet de prendre leurs distances avec le zone rouge. De son côté, Marseille stagne à la septième place et pourrait se retrouver dimanche à six points de Lyon (4e) et Bordeaux (3e).

La rédaction