RMC Sport

Bordeaux, le coup d’arrêt

Le coach bordelais était venu à Lille pour "vaincre le signe indien". Bordeaux repart avec zéro point et un succès dans le Nord qui les fuit depuis la saison 2002/2003.

Le coach bordelais était venu à Lille pour "vaincre le signe indien". Bordeaux repart avec zéro point et un succès dans le Nord qui les fuit depuis la saison 2002/2003. - -

Le leader s’est incliné à Lille (2-0), concédant son troisième revers de suite à l’extérieur. Lyon qui reçoit Marseille ce soir peut détrôner le champion en cas de succès. Toulouse s’est joué de Rennes (3-2).

Il a fallu attendre la première demi-heure pour voir un but aujourd’hui dans les Stadiums de Lille et de Toulouse. Les affiches de 17h, alléchantes en cette 13e journée, avec Lille – Bordeaux et Toulouse – Rennes, quatre formations prétendantes aux Coupes européennes la saison dernière, ont pourtant tardé à accoucher d’un vrai match de football. Le froid et la prudence tactique d’équipes frappées par le doute (Toulouse, Rennes) expliquaient peut-être ce régime Diesel. C’est dans la Ville rose que la première mèche a été allumée. Une sortie hasardeuse de Douchez, boxant un ballon, repris par Moussa Sissoko (30e), finissait dans les filets rennais, pour des Bretons étrillés une semaine plus tôt par Valenciennes (3-0). Les hommes de Frédéric Antonetti répondaient en trouvant l’ouverture juste avant la pause grâce à Asamoah Gyan (44e), qui prenait de vitesse la défense toulousaine, et trompait Blondel. Le meilleur marqueur rennais venait de répondre au meilleur buteur du TFC.

Dans le Nord, après un round d’observation, c’est Lille qui a pris l’ascendant sur le leader bordelais, venu chercher sa première victoire chez les Dogues depuis la saison 2002-2003. Les Girondins, qui restaient sur deux revers à l’extérieur, ne parvenaient pas à développer leur jeu d’attaque, regagnant les vestiaires sur un 0-0 pas cher payé.

En seconde période, c’est à Toulouse que le foot a vraiment repris. La barre a sauvé les hommes d’Alain Casanova sur une frappe de Bocanegra (55e). Quelques minutes plus tard, la réussite confirmait qu’elle avait choisi son camp : un tir contré de Braaten (59e), redonnait l’avantage aux Violets. Gignac alourdissait l’adition (63e), signant son second but en championnat.

Mille kilomètres au nord, Cabaye (70e) transformait enfin la domination lilloise au tableau d’affichage. Carrasso réussissait à repousser un premier tir de Gervinho, avant de s’incliner sur la reprise du milieu offensif nordiste. Malgré les nombreux changements opérés par Laurent Blanc, les Girondins n’ont jamais été en mesure d’inverser la tendance. Au contraire, Balmont pliait le match pour le LOSC sur pénalty (87e). Cette victoire (2-0) fait gagner une place (14e) aux hommes de Rudi Garcia.

Avec cette contre-performance, la troisième d’affilée à l’extérieur, Bordeaux n’est pas parvenu à vaincre le signe indien, toujours battu à Lille depuis sept saisons. Le champion est toujours leader, mais reste à la portée d’un retour de Lyon, si l’OL venait à l’emporter ce soir face à Marseille (21h). Pour les Girondins on ne peut plus parler d’accident, cette nouvelle déconvenue en championnat marquant un réel coup d’arrêt dans leur marche en avant. A Toulouse, le TFC s’est finalement imposé 3-2, Rennes ayant réduit l’écart avec Mangane (84e). Un succès très rentable pour Toulouse qui gagne quatre places (9e). Rennes en perdant deux (13e).

La rédaction - LC