RMC Sport

Bordeaux: Laborde offre une bouffée d'oxygène aux Girondins

Gaëtan Laborde

Gaëtan Laborde - (AFP)

Les Girondins de Bordeaux, qui restaient sur six revers d'affilée toutes compétitions confondues, se sont offert un succès court mais précieux, samedi soir, contre Troyes (1-0).

Le match de Bordeaux face à Troyes a démarré comme les précédents avaient terminé, samedi soir, lors de la 20e journée de Ligue 1: ses ultras ont manifesté leur mécontentement avant même le début de la rencontre, une banderole prenant même feu dans le parcage réservé aux visiteurs ; les joueurs, eux, se sont vite tirés une balle dans le pied, ne devant qu'à leur gardien, Benoît Costil, de ne pas être menés après douze minutes de jeu. 

Dans la semaine, les supporters bordelais avaient pris à partie Jocelyn Gourvennec et son équipe au Haillan, le centre d'entraînement du club. L'élimination à Granville (National 2), en 32es de finale de la Coupe de France (1-2), n'était manifestement pas passée chez des fans bordelais ulcérés. Au moment de se rendre à Troyes, les Girondins restaient sur une série de six revers consécutifs toutes compétitions confondues et pointaient à la quinzième place de la Ligue 1 avec un point d'avance sur le premier barragiste, Lille. 

À lire aussi >> Bordeaux. Stéphane Martin: "On fait tout pour que la situation change"

Le déboulé de Malcom 

Tout n'a pas été parfait mais les Bordelais se sont offert une petite bouffée d'oxygène au stade de l'Aube pendant que le Losc l'a emporté face à Caen (1-0). Pour cela, ils ont donc pu compter sur leur gardien, encore une fois impeccable. On jouait en effet depuis onze minutes quand Soualiho Meité a fauché Stéphane Darbion en pleine surface de réparation. Dans la foulée, Saïf-Eddine Khaoui a vu son penalty repousser par Costil (12e). Une spécialité maison: le portier international français a arrêté quatre des cinq derniers penaltys que Bordeaux a concédé toutes compétitions confondues. 

Et les Girondins en ont profité, cette fois-ci, ouvrant le score quelques instants plus tard au terme d'une percée solitaire de Malcom sur le côté droit ponctuée d'un centre parfait sur la tête de Gaëtan Laborde, idéalement positionné pour tromper Mamadou Samassa (15e). 

À lire aussi >> Bordeaux: Plasil lourdement sanctionné après son rouge en Coupe de France

Les ratés de Suk 

Les Bordelais ont tenu jusqu'au bout mais Troyes a frôlé l'égalisation à plusieurs reprises au cours de la seconde période. Le Sud-Coréen Suk Hyun-Jun, meilleur buteur du promu depuis le début de la saison (5 buts), a manqué d'efficacité dans le dernier geste (56e, 64e, 81e). Au grand bonheur des Girondins, désormais treizièmes avec quatre unités d'avance sur Toulouse, dix-huitième et premier barragiste. Le dernier succès des Bordelais remontait au 28 novembre, contre Saint-Étienne (3-0). 

VIDEO - Garcia (OM): "On aurait pu marquer plus de buts"

Th.B.