RMC Sport

Bordeaux et Lyon chutent, Montpellier et l'OM en profitent

Emir Spahic et Montpellier sont leaders de Ligue 1 à égalité avec Lyon.

Emir Spahic et Montpellier sont leaders de Ligue 1 à égalité avec Lyon. - -

Si Lyon et Bordeaux se sont fait battre, Marseille s’est rapproché de la tête, et Montpellier fait un surprenant leader ex-æquo avec Lyon à la faveur d’un succès sur Saint-Etienne.

LYON-SOCHAUX : 0/2
Il n’y a plus d’équipe invaincue en championnat ! L’OL a été surpris par d'étonnants Sochaliens qui, par la voix de leur entraîneur, Francis Gillot, avaient annoncé cette semaine qu’ils poseraient des problèmes au leader… Jacques-Doudou Faty l’a d’abord prouvé à la 16e avant que Sloane Privat ne double la mise en fin de rencontre. Un résultat qui permet aux Doubistes d’enregistrer un 2e succès consécutif, et qui inquiète des Lyonnais désormais attendus à Liverpool, mardi en Ligue des champions. Seule consolation : Lyon est toujours leader, grâce à la défaite de Bordeaux.

AUXERRE-BORDEAUX : 1/0
Ah, la vie sans Gourcuff… Le prodige bordelais avait été laissé sur le banc pour l’entame de cette rencontre, préservé en vue de la Ligue des champions. Cela n’a failli avoir aucune incidence pour les Girondins. Failli seulement, car Cavenaghi a manqué son penalty à la 32e minute, repoussé par Sorin. L’Argentin et ses partenaires en ont été punis à la 72e - ironie du sort, une minute après l’entrée en jeu de Gourcuff - par un pénalty de Birsa, parfaite illustration du réalisme bourguignon dans ce match. Auxerre poursuit sur son rythme de champion - 4 victoires et un nul sur ses 5 dernières rencontres – et Bordeaux, celui d’un relégable : 2e défaite d’affilée avant la réception du Bayern mercredi en Ligue des champions.

NANCY-MARSEILLE : 0/3
Sans Lucho Gonzalez, mais avec Mbia et Hilton en défense centrale, Marseille faisait peur à ses supporters. L’OM a surtout fait mal à son adversaire : victoire nette et sans bavure, construite tout au long des 90 minutes grâce au premier but (5e) cette saison en championnat de Valbuena (préféré à Ben Arfa) avant que Brandao (79e) et Abriel (81e) ne finissent le travail. L’OM retrouve son standing en mettant fin à cette dérangeante série de deux défaites de suite en L1 et en réalisant la meilleure opération de la soirée. De quoi redonner le sourire à Didier Deschamps avant le déplacement à Zurich en Ligue des champions mercredi.

LE MANS-BOULOGNE : 1/1
Match nul et morale de l’histoire : il fallait débuter cette rencontre sur le banc. Lamah, 60 secondes après son entrée en jeu à la 58e, offrit d’abord le 1er but de la soirée aux Manceaux avant que Robert - qui pénétra sur la pelouse à la 80e - ne réplique pour les Boulonnais dans le temps additionnel. Un partage des points qui ravit davantage les Nordistes : les hommes de Guyot stoppent l’hémorragie (trois défaites de suite avant ce déplacement). Les Manceaux, eux, ont bien mal préparé leur voyage à Bordeaux pour la prochaine journée.

MONTPELLIER-ST ETIENNE : 2/1
Troisième puis deuxième – avec le même nombre de points que le leader lyonnais ! -, Montpellier connaît son meilleur classement depuis des lustres. Impressionnant après un quart du championnat. Ce 6e succès pour les hommes de René Girard a été facilité par l’expulsion stéphanoise d’Andreu juste avant la pause. La suite ? Deux buts en 5 minutes signés Aït-Fana (55e) et Camara (60e) avant que Bergessio ne réduise le score sur pénalty dix minutes plus tard. Pour Saint-Etienne, qui a terminé à neuf après la blessure en fin de partie de Monsoreau, c’est un coup d’arrêt après deux victoires d’affilée. La réception de Valenciennes la semaine prochaine s’annonce chaude.

VALENCIENNES-GRENOBLE : 2/0
Samassa est le nouveau meilleur buteur valenciennois avec quatre réalisations. Pas sûr que la statistique l’intéresse autant que les trois points obtenus par son équipe : aidé par Ben Khalfallah (24e), le Franco-Malien permet aux Nordistes de repartir dans le bon sens après la défaite à Nice avant la trêve internationale. Une trêve qui, en revanche, n’a rien changé à Grenoble : le GF38 perdait avant, il continue après. Neuvième revers en autant de matches et la place de lanterne rouge évidemment. Catastrophique et pourtant, en Isère, rien ne bouge pour l’instant.

LILLE-RENNES : 0/0
L Stadium Nord avait enfilé sa première parka de l’année pour la venue de Rennes. Le moins que l’on puisse dire c’est que Lille s’est donné les moyens de l’emporter. Les occasions il y en a eu côté lillois. Cependant une fois c’est l’énorme maladresse de Dumont qui a empêché les Nordistes d’ouvrir le score alors qu’il avait le but vide devant lui. L’autre fois, l’arbitre du match, a refusé un but valable à Mathieu Debuchy sur une frappe de loin. Au final un pauvre 0-0 qui peut rassurer Lille malgré l’absence des trois points. Au contraire, ça coince à Rennes qui concède son troisième nul de la saison.

La rédaction - F.L.