RMC Sport

Bordeaux conserve son bien

Le buteur argentin a mené Bordeaux à la victoire en ouvrant le score à cinq minutes de la pause

Le buteur argentin a mené Bordeaux à la victoire en ouvrant le score à cinq minutes de la pause - -

Bordeaux a remporté un deuxième Trophée des champions consécutif en dominant Guingamp (2-0), samedi à Montréal.

La première délocalisation du Trophée des champions au Canada a accouché samedi d’un match de petite facture. Sacrés champions de France en mai, les Bordelais ont tenu leur rang face aux Guingampais, pensionnaires de L2 et vainqueurs surprises de la Coupe de France. Les hommes de Laurent Blanc l’ont ainsi emporté 2-0 grâce à des réalisations du buteur argentin Cavenaghi (39ee) et du milieu de terrain brésilien Fernando, après un coup franc sur le poteau de Gourcuff au début des arrêts de jeu (91e).

Malgré l'enthousiasme des 34 068 spectateurs (nouveau record de l'épreuve) réunis au stade olympique de Montréal, Bordeaux n'a montré son talent que par intermittence. Encore loin du niveau qui leur a permis de mettre fin au règne lyonnais, les Girondins ont assuré l’essentiel : la victoire, qui leur permet de conserver leur bonne dynamique d’avant-saison. Autre signe intéressant : depuis 2002, le lauréat de l’épreuve a systématiquement été sacré champion de France dix mois plus tard.

« C’est très important pour la confiance avant le championnat, a déclaré Yohann Gourcuff, joueur le plus en vue de la soirée, au micro de W9. Gagner ce trophée est important et on espère être aussi compétitifs en L1 que la saison dernière. Pourquoi ne pas faire aussi bien en ramenant trois titres (L1, Coupe de la Ligue, Trophée des champions, ndlr), sinon mieux en faisant quelque chose de bien en Ligue des Champions. »

La rédaction