
Bordeaux-Caen : les tops et les flops
TOPS
Andy Delort
C’est l’une des révélations de la saison. Et il l’a une nouvelle fois confirmé ce dimanche. Face à une défense de Bordeaux aux abois, Andy Delort s’est baladé. L’avant-centre de Caen a fait passer un sale moment à ses gardes corps, dépassés par sa puissance et sa qualité technique. Pour couronner sa prestation, le joueur de 24 ans s’est offert une superbe réalisation à la 77e. Sa cinquième de la saison. Après un joli coup du sombrero, il a effectué une course de 80 mètres pour inscrire le quatrième but de son équipe avec l’aide involontaire de Nicolas Maurice-Belay.
Caen le dauphin
Personne ne l’aurait parié. Alors que le PSG vient d’être sacré champion d’automne, Caen s’impose comme son solide dauphin. Et c’est tout sauf immérité. Auteurs d’un début de saison canon, les Normands offrent un visage rafraîchissant à la Ligue 1. Un peu comme l’OGC Nice, mais avec plus de constance dans les résultats. Difficile de dire s’ils maintiendront ce rythme et ce niveau jusqu’à la fin de la saison. Mais en attendant, la bande à Julien Féret fait partie des équipes à éviter. Bordeaux peut en témoigner.
FLOPS
La sortie de Frédéric Guilbert
Il est resté longtemps prostré sur le banc, en sanglots, la tête sous sa veste. Jaroslav Plasil et Maxime Poundjé ont bien tenté de le réconforter. Sans grand succès. Titulaire pour la huitième fois de la saison, Frédéric Guilbert a été remplacé dès la 26e minute par Diego Rolan. Le latéral droit de 20 ans a fait les frais du remaniement tactique de Willy Sagnol. Peu en réussite, même s’il ne semblait pas non plus en-dessous de ses partenaires. Un match qui risque de laisser des traces.
Le coaching de Willy Sagnol
Il semble à court d’idées et de solutions. Incapable de relancer une équipe qui a gagné seulement deux fois sur ses onze derniers matchs, Willy Sagnol ne maîtrise plus grand-chose à la tête du navire bordelais. Ses hommes ont la tête sous l’eau. Et il les regarde couler. Après avoir opté pour un 4-3-3 en début de match, il a revu ses plans dès la demi-heure de jeu pour passer en 4-2-3-1, au détriment du pauvre Frédéric Guilbert. André Poko en a profité pour jouer à trois postes différents (milieu récupérateur, ailier droit et latéral droit), avec un rendement toujours aussi faible. Avant de se faire exclure à la 81e. Wahbi Khazri, le meilleur girondin cette saison, a été sorti dès la 55e. Un coaching catastrophique.
La défense de Bordeaux
Caen joue bien au ballon cette saison, c’est sûr. Mais face à une si faible opposition, les joueurs de Patrice Garande sont presque passés pour le Barça. Autour de la charnière Cédric Yambéré-Lamine Sané, l’arrière-garde de Bordeaux a affiché un visage particulièrement inquiétant. Proche du ridicule parfois. En retard au marquage, absents dans les duels, brouillons dans la relance, les défenseurs girondins ont proposé un festival d’erreurs. Cédric Carrasso s’est mis au niveau en se montrant fébrile et maladroit sur sa ligne. Le Stade Malherbe ne s’est pas fait prier pour profiter de cette après-midi portes ouvertes au Matmut Altantique.
Les notes :
Bordeaux
Carrasso 3
Guilbert (non noté)
Yambéré 3
Sané 3
Contento 4
Poko 2,5
Chantôme 4
Saivet 5
Khazri 4,5
Maurice-Belay 5
Diabaté 3
Caen
Vercoutre 6
Appiah 6
Da Silva 7
Ben Youssef 6,5
Alhadhur 6
Seube 6
Delaplace 6,5
Féret 7
Rodelin 6,5
Bessat 6
Delort 7,5