RMC Sport

Blanc : « L’objectif n°1 n’est pas le titre »

-

- - -

Laurent Blanc, l’entraîneur de Bordeaux, assure que les Girondins ne jouent pas le titre face à Lyon dimanche (21h), lors du choc de la 32e journée de Ligue 1.

Laurent Blanc, l’OL est invaincu à Bordeaux en championnat depuis dix ans. N’en avez-vous pas assez de toujours perdre contre Lyon ?
Oui, on en a assez. Mais le dire c'est une chose, pouvoir les battre, c'est sur le terrain. On a qu'à voir l'importance des rencontres de l'an dernier contre Lyon. Si on avait fait un nul contre eux, on aurait pu être champion vu notre parcours en deuxième partie de championnat. Il faut reconnaître que s'ils ont obtenu des résultats ces dix dernières années, c'est qu'ils doivent être supérieurs à Bordeaux dans beaucoup de compartiments de jeu.

A quel genre de match doit-on s'attendre dimanche ?
Un match de haut niveau. Quand on veut avoir la prétention de battre et d'avoir des ambitions contre Lyon, il ne faut pas se jeter corps et âme pour gagner le match, c'est le meilleur moyen de le perdre. Il faut jouer avec conviction, avec ses qualités et surtout être irréprochable au niveau de l'état d'esprit dans l'approche du match. J'espère que mes joueurs seront présents dans ce domaine-là. Après, on est jamais sûr du déroulement du match. On peut assister à un exploit individuel de la part d'un joueur de Lyon ou voir le collectif de Bordeaux poser des problèmes à Lyon. Toutefois, la seule fois où Bordeaux a réussi à faire un résultat positif contre Lyon, les Girondins ont mené au score. Mon discours sera donc simple : Lyon ne doit surtout pas mener au score. S’il arrivait que l’on mène à un moment, je serais vraiment curieux de connaître la finalité du match. Ce dont je suis sûr en tout cas, c'est que l'on s'est préparé de la meilleure façon possible mais cela ne donne aucune garantie.

L'ambiance paraît plus sereine à Bordeaux qu'à Lyon...
C'est la différence entre une équipe dont l'objectif majeur est le titre et qu'une autre place que la première voudrait dire "saison ratée". Ce n'est pas le cas à Bordeaux où l'objectif numéro 1 n'est pas de jouer le titre. Car il faut être réaliste, on n'en a pas tout à fait les moyens. Mais, cette saison, Lyon a moins de marge de sécurité que les années précédentes".

Les déclarations de Benzema qui veut "marcher sur Bordeaux" peuvent-elles jouer dans l'approche du match ?
Dans l'environnement, dans l'approche du match, on essaie de jouer sur tout. La chose la plus importante est ce qui se passe sur le terrain, ce qui fait la différence. On a lu les propos de Karim, je sais qu'ils ont peut-être été sortis de leur contexte. Mais c'est logique, un joueur comme lui a l'ambition de venir à Bordeaux pour gagner. On enregistre et on aura la réponse dimanche.

Pour qui ce match est-il le plus important : Bordeaux ou Lyon ?
Pour les deux équipes, il ne faut pas se leurrer et j'en rajouterai même une troisième, une quatrième voire une cinquième car du côté de Marseille, on va regarder ce match attentivement, du côté de Lille et de Toulouse aussi. Ce match est un vrai tournant à domicile. On a brûlé pratiquement tous nos jokers, on a un calendrier avec quatre réceptions et trois déplacements. On sait que cela ne se jouera pas à grand chose, on est conscient qu'il ne faut pas perdre de points, surtout à domicile.

La rédaction