
Blanc : « J’ai vu des garçons fébriles »

L'ancien défenseur international a du mal à avaler sa déception. - -
Laurent, que s’est-il passé ?
Je ne sais pas.
Pourquoi votre équipe était-elle aussi absente ?
Il faudra lui demander. Je n’ai pas la réponse.
Une fois de plus, vous cédez contre Lille…
Cette équipe est la bête noire de Bordeaux, puisque ça fait deux ans et demi qu’on n’arrive pas à battre cette équipe. Le jeu de Lille ne doit pas nous convenir. C’est un constat.
Avez-vous aussi constaté un manque d’envie ?
Aussi. L’équipe qui en avait le plus envie - et ce n’était pas difficile d’avoir plus envie que Bordeaux ce soir (ndlr : dimanche) - à gagner. Il n’y a pas grand-chose de plus à rajouter. C’est pour cela que je ne suis pas tellement bavard.
C’est rare de vous voir aussi perplexe…
Non, non. C’est très rare que Bordeaux fasse une aussi piètre performance.
Cette troisième défaite vous inquiète-t-elle ?
Ce n’est pas rassurant, mais il y a quinze jours devant nous pour repartir en championnat. On reste sur trois défaites à l’extérieur. C’est bien de prendre des points à domicile, mais si on ne les prend pas à l’extérieur, c’est difficile de se maintenir au plus haut niveau.
« Mon explication n’a pas dû être dans la bonne langue »
La qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions a peut-être pesé plus lourd dans les têtes…
Dans les jambes certainement, mais aussi dans les têtes. C’est peut-être un début d’explication.
La trêve tombe-t-elle à un bon moment ?
Une défaite ne tombe jamais bien. Quand vous avez quinze jours sans compétition, terminer par une défaite n’est pas un bon moyen de préparer la pause.
En voulez-vous aux joueurs ?
(Ironique) Est-ce que j’ai l’air d’en vouloir aux joueurs ?
Avez-vous constaté un excès de confiance ?
Un excès de confiance de quoi ? Ça doit donner de la confiance, mais pas en excès. Au contraire, j’ai vu des garçons fébriles. Après nos dernières performances, c’est ce qu’il y a d’incompréhensible. Il ne faut peut-être pas chercher de midi à quatorze heures et dire que nous sommes passés à travers comme ça peut arriver.
C’est quand même la première fois qu’on voit cette équipe aussi loin de son niveau…
Il y a eu un déchet technique trop important pour espérer quelque chose. En première mi-temps, j’ai insisté sur le peu d’envie et en deuxième mi-temps, on fait pire. On est passé au travers. Ce qui est incompréhensible c’est qu’on passe d’un niveau très élevé en Ligue des Champions à un niveau très faible le dimanche en championnat. C’est un des mystères du football. Mon explication n’a pas dû être dans la bonne langue. C’est pour cela que je n’ai pas d’explication rationnelle à donner. S’il y en a un qui en a une, je suis preneur.