RMC Sport

Ben Arfa s’attend à jouer avec la réserve

Après son altercation avec Didier Deschamps, le joueur devrait connaitre vendredi la CFA2 au lieu d'OM-PSG.

Après son altercation avec Didier Deschamps, le joueur devrait connaitre vendredi la CFA2 au lieu d'OM-PSG. - -

Même si les dirigeants marseillais minimisent l’altercation qui a opposé Didier Deschamps à Hatem Ben Arfa mardi à l’entraînement, le joueur risque d’être privé de Clasico.

Décidément, les matches OM-PSG sont toujours très particuliers pour Hatem Ben Arfa. La saison dernière, lors de la défaite à domicile face aux Parisiens (2-4), le prodige marseillais avait refusé de s’échauffer, provoquant à la fois l’ire d’Eric Gerets et sa lente descente aux enfers. Cette année, mardi, soit trois jours avant le Clasico OM-PSG, une vive altercation a opposé Didier Deschamps à Ben Arfa. « C’est un joueur qui a beaucoup de talent, admet l’entraîneur marseillais. Tout le monde le reconnait, moi le premier. Mais le talent ça ne suffit pas au haut niveau. Il y a des exigences. C’est lui qui a la clé. »
Selon nos informations, c’est à la suite de plusieurs reproches que Deschamps lui a adressé (« Remonte tes chaussettes ! », « Mets ton maillot dans le short ! », « Cours plus ! ») que Ben Arfa a eu son mouvement d'humeur. Le joueur est ensuite monté dans le bureau du coach, a entrouvert la porte et a dit : « Je veux m'excuser coach… » Mais Deschamps lui a répondu sèchement : « Ferme la porte ! »
« Il a eu une attitude déplacée, explique le technicien olympien. Il est venu s’excuser après. Ça s’arrête là. Il n’y aura pas de sanctions particulières. Si j’ai des choix à faire, ça ne sera pas par rapport à ce qu’il a dit ou ce qu’il a fait. Si je pense qu’il peut amener quelque chose à l’équipe, il sera là. » Même si les dirigeants ont cherché à calmer le jeu, le joueur s’attend à être mis à la disposition de la CFA2 ce week-end, voire en tribune. Il raterait donc un match qui lui tient à cœur.

Deschamps : « Le talent ne suffit pas »

Une chose est sûre, cet incident s’inscrit dans un contexte brûlant. Ce n’est un secret pour personne, l’entraîneur marseillais ne compte plus sur Hatem Ben Arfa. José Anigo s’est fait une raison et se servira de son prêt pour dégraisser la masse salariale du club olympien et pouvoir recruter dès le prochain mercato d’hiver. Didier Deschamps ne dément rien. « Il n’y a pas de porte ouverte avant début janvier, précise-t-il. C’est valable pour tout le monde. Après on analysera au cas par cas les souhaits de certains. Et on verra les orientations qu’on prendra à ce moment là. Pour le moment, on risque d’avoir neuf ou dix matches en trente et un jours. J’ai un groupe de vingt-cinq joueurs. Donc je vais avoir besoin de tout le monde. »
De nombreux clubs sont déjà sur les rangs pour accueillir l’ex Lyonnais. Tottenham mais surtout le FC Séville sont les deux pistes pour l’instant privilégiées par l’entourage du joueur. Même si Lille est très intéressé par sa venue. Reste à trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Le joueur ne s’exprimera pas avant le retour en France dimanche de son avocat Jean-Jacques Bertrand, en voyage aux Etats-Unis. D’ici-là, Hatem Ben Arfa devra ronger son frein et mettre en sourdine ses rancœurs à l’égard de Deschamps. Ce dernier donnera son groupe pour OM-PSG ce jeudi.

La rédaction - MA et FG