
Belhanda, la pelouse, Boudebouz : les tops et flops de Montpellier-Nice

- - -
TOPS
Donis, le coup de nez de Favre
Quand ça ne marche pas, il ne faut pas hésiter à changer. Voyant son équipe en difficulté ce dimanche sur la pelouse de Montpellier, empruntée et sans réelle idée sur le plan offensif, Lucien Favre n’a pas hésité à secouer le cocotier niçois en procédant à ses trois changements d’un coup (74e), en remplaçant un défenseur par un attaquant (Valentin Eysseric pour Malang Sarr), un milieu de terrain par un autre plus frais (Wylan Cyprien pour Mathieu Bodmer) et un attaquant par un autre élément offensif (Anastasios Donis pour Alassane Plea). C’est Donis qui s’est montré décisif, en allant chercher, à la sortie d’un joli raid côté droit, Younès Belhanda en retrait pour l’égalisation (1-1, 85e). Un joli coup de coaching, qui permet aux Niçois de rester invaincus et de reprendre la place de dauphin de Monaco au PSG.
Belhanda toujours dans son jardin
Il n’a pas fêté son but, joli au demeurant – une reprise du droit à l’entrée de la surface d’un centre d’Anastasios Donis (85e) – par respect pour son ancien club, ses anciens supporters et son ancien stade, qu’il avait régalés il y a quelques années en décrochant le titre de champion de France. Younès Belhanda n’a pas réalisé un match plein dimanche mais l’ex de Montpellier a su répondre présent au bon moment. Il aurait pu faire la différence avant, mais son tir en face-à-face avec Geoffrey Jourdren n’a pas accroché le cadre héraultais (13e). De l’envie, des intentions, avant de baisser de pied en fin de match.
A lire aussi : Adebayor décrypte son rendez-vous raté avec l'OL et Genesio
Boudebouz toujours aussi fiable sur penalty
C’est une jolie garantie pour son équipe et ce dimanche, sa fiabilité dans l’exercice a permis aux Héraultais de quitter la Mosson avec un point. En trompant Yoan Cardinale sur penalty (67e), Ryad Boudebouz n’a pas fait qu’inscrire son deuxième but cette saison en Ligue 1. Il a confirmé ses talents de spécialiste en convertissant le 17e penalty de sa carrière, sur 18 tentés. Une régularité qui entretient l’invincibilité des Montpelliérains en championnat cette saison.
FLOPS
La pelouse de la Mosson
Il va vraiment falloir trouver une solution à ce problème qui ravage nos pelouses de Ligue 1. Après Toulouse et de Bordeaux, c’est au tour de Montpellier de voir son herbe sérieusement attaquée par ce fameux champignon. Au lieu d’un joli rectangle vert, le public de la Mosson a eu droit à des grandes bandes sablonneuse, pas forcément le meilleur écrin pour favoriser le jeu des deux équipes. Et promouvoir la notion de spectacle. Un bon gros flop, surtout lorsqu’on se souvient que cette pelouse de la Mosson fait initialement partie des meilleures de Ligue 1.
A lire aussi - Supporters, joueurs, dirigeants... les coaches de Ligue 1 piquent déjà leur crise
Montpellier a encore gaspillé
En ouvrant le score grâce à Boudebouz, le MHSC pensait avoir fait le plus dur, comme face à Rennes et Guingamp en ce début de saison. Mais le scénario frustrant de ces deux rencontres s’est encore répété et les Héraultais se sont fait rejoindre au score (1-1), concédant leur troisième match nul de la saison. En comptant la défaite à domicile contre Saint-Etienne (1-3), lors de laquelle Montpellier avait ouvert le score, cela fait déjà 9 points que les hommes de Frédéric Hantz ont laissé échapper cette saison. Vous avez dit gâchis ?