
Baup : « La priorité, c’est un défenseur »

Elie Baup - -
Quelle est votre priorité lors de cette fin de mercato ?
La priorité, c’est un défenseur. Diawara est out jusqu’au mois d’octobre. Leyti N’Diaye est lui aussi blessé encore 15 jours. On n’a pas beaucoup de solutions. Il me faut un joueur plus confirmé. Gaëtan Bong (défenseur de Valenciennes) fait partie d’une liste courte de joueurs auxquels on a réfléchi. Il faut demander au président Vincent Labrune et à José Anigo. On est en contacts toutes les heures. Ça peut avancer dans la semaine pour le départ d’Mbia. C’est clair pour moi et pour lui, il manifeste son envie de partir. Il est quand même disponible car dimanche, il a fait un bon match à Montpellier (victoire 1-0). Tant qu’il est là, il faut qu’il donne le maximum. Mais il faut trouver la meilleure solution pour le club. Dans le domaine offensif, il y a André Ayew, Amalfitano, Valbuena, Rémy, Gignac et des jeunes. Avant de penser à renforcer l’offensif, il faut prendre derrière. Mais Boudebouz, je connais son talent.
L’OM semble avoir retrouvé un état d’esprit positif ces dernières semaines…
Je suis content de voir les joueurs qui se battent ensemble et qui ont envie de faire quelque chose. Il y a du plaisir et du jeu. Une envie de construire des actions, de marquer des buts. Les joueurs s’investissent et se font plaisir. Il y a un côté revanchard, mais ça ne se fait pas par une conduite individuelle. Ils doivent s’encourager, se battre ensemble, avec une vraie solidarité. On est unis et on veut faire les choses ensemble.
Etes-vous heureux d’avoir rejoint Marseille ?
Le club est fantastique. C’est un grand club du football français. L’envie transpire de partout. C’est bien ressenti par les joueurs qui ne sont pas nouveaux. Ils connaissent cette exigence. Il faut participer à un football populaire et réussir à gagner.
Votre équipe, leader de Ligue 1 après trois journées, réalise un début de saison parfait…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On n’a pas encore pris de but en championnat. C’est important d’avoir une dimension forte à la récupération, mais je suis parti sur l’idée de jouer avec le ballon. Il faut continuer à rester dans cette idée-là. On a beaucoup de jeunes dans le groupe. Ils s’intègrent, franchissent des paliers. Il y a un partage avec José Anigo (le directeur sportif, ndlr) et le staff. On est allé à la rencontre des supporters. Il faut montrer cette envie et ce surpassement. On ne gagnera pas tous les matches, mais cette entraide entre les joueurs, tout le monde a envie de la voir.
Comment gérez-vous ce groupe composé de nombreux jeunes ?
Pour moi, une qualification en Europa League est nécessaire pour donner du temps de jeu aux jeunes. Je compte les intégrer. Avec des matchs de plus, on pourra leur donner du temps de jeu. Si on se qualifie, ce sera un apprentissage rapide pour eux. Certains joueurs vont venir étoffer le groupe. Il faut bien travailler bien récupérer.