RMC Sport

Battiston : « Tout le monde est concerné »

Patrick Battiston, l’entraîneur de la réserve girondine et responsable de la formation était l’invité hier soir de Coach Courbis. L’ancien international est unanime : Tout Bordeaux attend le titre.

Bordeaux est leader à deux journées de la fin et à un calendrier plutôt favorable (réception de Monaco puis déplacement à Caen). Le titre est en bonne voie…
Il ne faut pas se fier aux apparences. Rien n’est jamais simple. Monaco n’a peut-être plus rien à jouer en cette fin de saison mais ils vont venir à Chaban-Delmas avec un esprit libéré. Ils peuvent faire un coup contre nous. Méfions-nous aussi de Caen qui joue actuellement sa survie en Ligue 1 et qui n’est pas encore maintenu. Ce seront deux matches difficiles pour Bordeaux.

Les joueurs et l’entraîneur tirent dans le même sens : ils disent que le groupe est serein à l’approche du verdict final. Partagez-vous cette impression ?
Tout à fait. Je sens beaucoup de sérénité dans ce groupe. Il n’y a pas de prise de tête, c’est un effectif qui vit bien ensemble. Ca se sent sur le terrain. Même en Février, lorsqu’il y a eu un coup de mou et des résultats en dents de scie (ndlr : aucune victoire en Ligue 1 en quatre journées), les joueurs n’ont pas paniqué. L’avantage de ce club, c’est que l’on travaille dans la tranquillité. Les joueurs ont rapidement récupéré, retrouvé de la fraîcheur. On voit aujourd’hui les résultats.

Contrairement à Marseille ou Paris, Bordeaux évolue dans un environnement tranquille, presque surréaliste par rapport à la perspective d’un titre tout proche…
C’est en partie vrai. C’est sur qu’il y a beaucoup moins de pression à Bordeaux que par exemple à Marseille. Après la victoire de la Coupe de la Ligue, il n’y a pas eu trop d’effervescence mais le club avait un match très important à jouer à Rennes trois jours plus tard. Mais je peux vous garantir qu’il y a actuellement beaucoup de ferveur autour des Girondins. Tout le monde est concerné par ce titre. Au Haillan, tous les jours, il y a par exemple beaucoup de monde pour soutenir l’équipe.

Un mot pour finir sur la formation à Bordeaux qui se porte à merveille avec des jeunes fréquemment appelés par Laurent Blanc ; dont le petit dernier Grégory Sertic…
Je suis évidemment content de voir ces jeunes évoluer en équipe première. Ils le méritent mais ce dont je suis le plus fier, c’est qu’ils se mettent au niveau demandé dès qu’on fait appel à eux. Jouer avec les pros, c’est bien mais il faut-être performant tout de suite. Concernant Grégory, c’est un jeune qui est arrivé au club en même temps que Gabriel Obertan (ndlr : en prêt au F.C Lorient) en provenance de Clairefontaine. Il a fait son chemin petit à petit. C’est un garçon qui a du caractère et qui « sent » le football. Il ne se prend pas la tête. Cela rejaillit dans son jeu.

La rédaction-Coach Courbis