
Bastia-OL: un supporter du virage Est de Furiani raconte les incidents

Bastia 1905 - AFP
Depuis dimanche et les incidents qui ont conduit à l’arrêt du match entre Bastia et l’OL à Furiani, la condamnation de ces évènements est unanime. Même côté corse, beaucoup se désolidarisent des débordements provoqués par une frange des supporters du groupe Bastia 1905. Parmi eux, Jonathan, supporter du SCB depuis 30 ans et membre fondateur de Testa Mora, l’ancêtre du groupe ultra incriminé, a donné sa version des incidents à RMC Sport.
Un contexte tendu à l’échauffement
"Ça commence à chauffer verbalement, sur le gardien (Anthony Lopes, ndlr) et son remplaçant (Mathieu Gorgelin) mais comme partout, raconte ainsi ce fidèle soutien de Bastia. Après, il y a un joueur de l’OL qui s’est amusé à tirer dans les tribunes (Memphis Depay, ndlr). Ça n’a peut-être pas été fait exprès, mais il n’a eu aucun geste d’excuse envers le jeune garçon notamment touché. Et ça a été l’élément déclencheur. Il y a eu aussi une attitude provocatrice de Joël Bats, un peu comme ce qu’il avait fait à Saint-Etienne. Après, je n’excuse pas ce qui s’est passé. Je dis juste ce qui a déclenché tout ça."
"On ne peut pas cautionner ce qui s’est passé"
Une version qu’il maintient, tout en condamnant les agissements de certains membres de Bastia 1905, dont il se désolidarise clairement. "On ne peut pas cautionner ce qui s’est passé. Il n’y aura pas de soutien vis-à-vis de ces gens-là. Il faut aussi repenser à ce qu’il s’était passé à Reims, avec Maxime Beux qui avait perdu un œil. On est trop ciblé, donc il n’y a plus personne qui tient ces gens-là. Comme ils ne sont pas entendus, ils commettent l’irréparable", tente-t-il d’expliquer.
La crainte de lourdes sanctions
Et Jonathan déplore les conséquences de ces incidents. "Je pense qu’il va y avoir une suspension du stade à titre conservatoire et une délocalisation des matchs. Mais j’ai peur d’une sanction beaucoup plus lourde", avoue-t-il avec crainte. "Il y a une fracture entre les supporters et les dirigeants. Je pense qu’il y aura une dissolution de ce groupe Bastia 1905, même si je pense que ça ne vient pas que de là", ajoutera finalement ce fidèle de Furiani. Concernant les sanctions pour le club, les premiers éléments de réponse tomberont dès jeudi, à la sortie de la réunion de la commission de discipline de la Ligue (LFP).
A lire aussi >> Incidents à Bastia: Lopes, Gorgelin et Mateta ont porté plainte