RMC Sport

Bastia: "Le coupable, il faut le chercher ailleurs", assure Ciccolini, qui ne se sent pas responsable

François Ciccolini

François Ciccolini - AFP

Mis en cause pour ses menaces après le match aller, François Ciccolini est revenu sur les incidents qui ont eu lieu dimanche lors de Bastia-Lyon, au micro de La Chaîne L’Equipe. L’ancien entraîneur du club corse estime qu’il n’est pas responsable et que de tels évènements étaient prévisibles.

François Ciccolini n’a pas eu "le courage de regarder ces images". Pourtant, l’ancien entraîneur de Bastia est accusé, par certains, d’avoir été à l’origine des bagarres qui ont eu lieu avant et à la mi-temps du match face à Lyon, ce dimanche à Furiani. A la fin du match aller, le 5 novembre, le technicien corse avait lâché : "Quand il faudra venir à Bastia, il ne faudra pas avoir la grippe, ni la gastro. Parce que cela va se régler comme d'habitude, comme des hommes, comme des Corses."

A lire aussi >> Bastia: Geronimi voit "mal" une sanction pour le club "dans son ensemble" 

Interrogé dans l’émission L’Equipe Enquête, Ciccolini s’est dédouané de toute responsabilité dans ces incidents. "Tout le monde cherche un responsable, tout le monde recherche le buzz, a-t-il déploré. Mais on se trompe de cible, il faut chercher ailleurs. Je ne parlais que de terrain, qu'au niveau de l'agressivité, on allait être là, qu'au niveau des duels, on allait être là et qu'au niveau des intentions, ce ne seraient pas les mêmes la prochaine fois, que ce serait plus dur. Je n'ai jamais parlé que des supporters ou de pseudo-supporters aillent mettre le souk dans ce match-là. Je ne parlais que de terrain, d’hommes à hommes sur le terrain. On veut faire monter la mayonnaise et chercher un coupable, mais le coupable il faut le chercher ailleurs je pense."

"Je trouve que le président est trop gentil"

Ciccolini, qui espère que ce match sera rejoué, estime qu’il fallait s’attendre à de tels débordements : "C’était Lyon, mais quelle que soit l’équipe qui allait jouer contre Bastia dimanche, il y aurait eu les mêmes problèmes. Je dis ça parce que certains supporters, je ne comprends pas leurs intentions ou leurs motivations. Toutes les conditions étaient réunies pour qu’on gagne ce match et qu’on puisse se sauver. Il y a des gens qui ne sont pas venus pour regarder le match, ça c’est sûr."

A lire aussi >> Bastia: Geronimi assure qu'Agostini n'a pas frappé Anthony Lopes 

"Je pense que les dirigeants, il faut qu’une fois pour toutes ils prennent une vraie décision et interdisent ces gens-là de stade. Je trouve que le président est trop gentil, il faut qu’il soit beaucoup plus rigoureux et beaucoup plus dur avec ces pseudo-supporters. Il faut faire ménage parce qu’on aura de gros soucis."

A lire aussi >> Bastia: Geronimi regrette que les choses soient "allées trop loin" 

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport