
ASSE-OM, le débriefe: un OM rassurant mais inefficace, Ruffier en sauveur des Verts

- - AFP
L’OM se rassure dans le jeu…
Rudi Garcia avait promis une réaction de ses joueurs. Et elle a bien eu lieu. Après la claque reçue le week-end dernier à Monaco (4-0), l’OM a livré un match séduisant sur la pelouse de Saint-Etienne ce mercredi lors de la 15e journée de Ligue 1 (0-0). Avec une défense solide et des milieux de terrain plutôt inspirés, les Marseillais ont clairement pris le dessus sur les Verts. Avec 60% de possession de balle, ils ont maîtrisé leur sujet dans le Chaudron. Un contenu intéressant pour l’avenir. Et un bon bol d’air pour le présent.
>> OM : Gomis "a eu de vifs échanges avec Passi" sur Maxime Lopez
...mais sans se montrer efficace
Avec une telle copie, l’OM aurait dû repartir du Forez avec 3 points dans la valise. Les partenaires de Florian Thauvin ont eu les occasions pour maquer (onze tirs, dont six cadrés). Mais ils se sont montrés vraiment trop maladroits dans le dernier geste. Le milieu offensif a lui-même croqué deux grosses situations, sur une tête au point de penalty (36e) et une frappe trop centrée dans la surface (45e). Bafétimbi Gomis n’a pas fait mieux sur une de ses offrandes en cadrant mal sa tentative (31e). Clinton Njie a lui manqué le but de la victoire dans le temps additionnel. Très frustrant.
Ruffier préserve le nul
Si l’ASSE ne s’est pas inclinée dans cette rencontre, elle le doit beaucoup à Stéphane Ruffier. Le portier des Verts a été impérial dans ses buts. Bien aidé par le manque de précision des Marseillais, l’international français a repoussé tous les ballons chauds. Son aura et sa présence sur la ligne suffisent parfois à annihiler les tentatives adversaires. L’homme du match ce soir.
>> Ligue 1 : Nice reprend les commandes, Lyon enfonce Nantes
Sainté, c’est vraiment ennuyeux
Le Chaudron n’a pas eu de quoi se réchauffer dans cette rencontre. Les courageux qui avaient bravé le froid pour venir soutenir Saint-Etienne n’ont jamais eu l’occasion de vibrer. Mis à part les raids solitaires d’Oussama Tannane, l’ASSE a développé un jeu triste et sans génie. Les hommes de Christophe Galtier ont laissé l’initiative à Marseille. Mais ils n’ont même pas pris la peine de tenter des contres. Avec une telle prestation, ils ne méritaient pas grand-chose. Ils obtiennent un point. C’est déjà très bien payé.