
Angers-Monaco : pourquoi l’ASM a joué avec son maillot d’entraînement

Fabio Coentrao - AFP
Monaco a joué ce samedi après-midi à Angers avec un maillot rouge. Rien d’extraordinaire, on vous l’accorde. Sauf que ce maillot était en fait celui que les joueurs de Leonardo Jardim utilisent d’habitude… à l’entraînement. Les Monégasques se sont en effet heurtés à l’intransigeance des arbitres, qui ont appliqué le règlement à la lettre.
A chaque début de saison, tous les clubs de L1 sont dans l’obligation de déclarer auprès de la LFP trois jeux de maillots. Monaco a donc déclaré le classique rouge et blanc (domicile), le bleu foncé (extérieur) et le tout blanc (« third »). Habituellement, en début de semaine, les clubs échangent par mail avec la Direction nationale de l’arbitrage pour faire valider le jeu de maillots avec lequel il va jouer le week-end.
Des maillots incompatibles avec celui d’Angers
Mais, fait rare, les trois maillots monégasques ont été retoqués car jugés incompatibles avec le blanc et noir d’Angers. De ce fait, Monaco a décidé, après discussion avec les joueurs, l’équipementier Nike et les partenaires dont les maillots ont été floqués de façon règlementaire, de jouer avec des maillots rouges d’entraînement. Cela ne leur a pas franchement porté bonheur.