RMC Sport

Alerte maintenue à Bordeaux

-

- - -

C’est avec beaucoup de prudence que les Girondins se déplacent à Dijon (19e) ce samedi lors de la 14e journée de championnat. Malgré de légers progrès, les joueurs de Francis Gillot, auteurs d’un mauvais début de saison, sont encore convalescents.

Le classement n’est pas un sujet tabou chez les Girondins. Il est même toujours affiché sur les murs du vestiaire du Haillan. « Pour ne pas oublier ce qu’il se passe », précise le défenseur bordelais Ludovic Sané. Depuis la reprise, son équipe a pataugé entre la 18e et la 11e place. Pas glorieux. Quatorzième avant de se rendre à Dijon samedi (19h), le club aquitain « reste en alerte », selon Sané. Malgré deux résultats encourageants à Ajaccio (0-2), et face au PSG (1-1), les partenaires de Jaroslav Plasil ont trop souvent déchanté pour se permettre de bomber le torse.

Lorsqu’on rappelle à Francis Gillot que sa formation n’a plus connu la défaite depuis trois matches, le coach bordelais calme rapidement son auditoire : « Cette période est trop courte pour parler de bonne dynamique. Ne nous enflammons pas après deux bons résultats contre Ajaccio et le PSG. Attendons un peu avant de tirer des conclusions. »

Objectif : 23 points à la trêve

Il est vrai que la position des Girondins reste très fragile. Dijon, 19e, n’est qu’à deux unités. « Cette équipe a battu le PSG (3-2 en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, ndlr). Pas nous. Ils sont capables du pire comme du meilleur. A nous d’être à 100% pour éviter une désillusion. » A ce niveau-là, les Bordelais ont eu leur dose. Ils veulent désormais regarder devant.

Pour Mathieu Chalmé, les Girondins sont « sur la bonne voie. » Le champion de France 2009 s’appuie sur des performances plus solides. « Il y a du mieux, notamment défensivement, argumente-t-il. Le PSG a eu très peu d’occasions de but contre nous. Continuons comme ça. » Francis Gillot a établi une feuille de route jusqu’à la trêve : « J’aimerais avoir dix points de plus, prévient l’ex-technicien sochalien. Avec 23 points, on se situerait dans des eaux un peu plus calmes. » Evidemment, l’objectif est de faire le plein à domicile (trois matches), et de récolter quelques points en déplacement. Sachant que son équipe ira à Marseille et Rennes, capitaliser dès samedi au stade Gaston-Gérard semble être une bonne idée. Place aux actes.