RMC Sport

Alberto Costa : « Je ne suis pas surpris »

-

- - -

Auteur d’un remarquable début de saison, le milieu argentin Alberto Costa est conscient du potentiel de Montpellier, qui passera un très gros test samedi au Vélodrome (21h00).

Jusqu’où Montpellier, qui réalise un étonnant début de saison, peut-il aller selon vous ?
Je ne sais pas. On ne se pose pas ce genre de questions. On va essayer de conserver notre bonne dynamique actuelle. On évolue dans la lignée de la saison dernière avec un bon état d’esprit. Il ne faut pas calculer.

Vous attendiez-vous à un tel début de saison ?
Pour les gens, c’est une surprise de voir une équipe promue être aussi bien classée et toujours invaincue après cinq matchs. Mais personnellement, je ne suis pas trop surpris. Il y a de la qualité dans cette équipe avec des éléments expérimentés. Si on est là aujourd’hui, c’est qu’on le mérite. On n’a rien volé à personne.

Comment abordez-vous ce déplacement à Marseille dans ce qui sera l’un des chocs de la journée ?
C’est effectivement un match exceptionnel à jouer. Nous allons être motivés à 200%. Personnellement, je ne connais pas le Vélodrome. Mais je sais que ce sera fabuleux. On n’a rien à perdre. On y va en « petit promu ». Si on peut ramener quelque chose, on le fera.

Marseille faisait-il partie des clubs qui vous avaient sollicités cet été ?
Aujourd’hui, je porte le maillot de Montpellier. C’est le club que je défends. Ce qui s’est passé cet été, c’est du passé justement. Je préfère ne pas en parler.

Rester à Montpellier était votre priorité ?
C’était la priorité car je voulais rester dans une bonne dynamique et réaliser une saison pleine de L1 alors que je sors de nulle part. Je voulais poursuivre ma progression et montrer à tout le monde que j’avais le niveau pour la L1. On verra ce qui se passera à la fin de la saison. J’avais des contacts cet été. Il y a eu deux propositions qui sont arrivées à Montpellier en provenance de clubs de L1. J’aurai pu partir. Mais on s’est rapidement mis d’accord avec mes dirigeants pour que je prolonge.

Montpellier a-t-il le potentiel pour viser autre chose que le maintien ?
Pour le moment, nous restons focalisés sur le maintien. Cela reste l’objectif principal. Si on peut l’atteindre le plus vite possible, cela serait une bonne chose pour nous. On pourrait alors viser autre chose. Mais il ne faut surtout pas s’enflammer. Gardons les pieds sur terre. On ne doit pas penser aux cinq premières places.

Avez-vous un objectif personnel cette saison ?
La priorité, c’est le maintien. A titre individuel, j’espère confirmer que j’ai le niveau pour la L1. Une fois que ce sera fait, je commencerai à rêver de la sélection argentine même si je sais que c’est très difficile car il y a des très grands joueurs dans mon secteur. J’aimerais au moins démontrer à mes dirigeants qu’il y a un petit joueur à Montpellier qu’il faudrait regarder un peu plus. C’est l’un de mes rêves. Cela me tient à cœur. Mon premier objectif était d’évoluer un jour en L1. Maintenant, je compte bien me donner à fond pour intégrer un jour la sélection même si certains vont me prendre pour un fou.

Jouer à Montpellier n’est-il pas un handicap pour cela ?
C’est sûr que c’est toujours mieux de jouer dans un grand club espagnol, à Paris ou à Marseille. Cela attire des regards. Mais je suis à Montpellier. Je ne vais pas me plaindre. Si je démontre que j’ai le niveau pour la L1, je pourrai peut être me faire remarquer par les dirigeants argentins.

Vous allez pouvoir évoquer cela avec votre compatriote, Lucho Gonzalez…
Lui connaît bien la sélection. On va discuter. Lucho est un joueur très important pour Marseille et pour la sélection. Il a une grande qualité de passe. Une fois qu’il sera à 100%, il fera beaucoup de bien à cette équipe der Marseille.

Marc Benoist (RMC Sport)