
Valverde s’en va, Setien arrive: la folle journée du Barça
Ils ont couru dans tous les sens. Les mains moites sous leurs micros, le souffle court et l’œil tremblant derrière leurs caméras. Heure par heure, minute par minute, les journalistes espagnols ont scruté toute la journée les moindres détails. A l’affût du scoop. Celui de l’éviction d’Ernesto Valverde à la tête du FC Barcelone. Une frénésie qui a mis ce lundi toute la Catalogne en émoi. A travers leurs différents live, les médias locaux ont abreuvé les socios d’informations plus ou moins pertinentes.
Valverde dirige la séance matinale
Tout a commencé en fin de matinée à la Ciutat Esportiva Joan Gamper. A une semaine de la réception de Grenade en Liga (dimanche à 21h), les partenaires de Lionel Messi ont participé à une séance d’entraînement vers 11h. Sous la direction d’Ernesto Valverde, qui a travaillé avec ses joueurs comme si de rien était. En occultant complètement l’emballement médiatique.
Bartomeu s’entretient avec Valverde
Josep Maria Bartomeu, le président du club, est arrivé sur place vers 13h pour s’entretenir avec Valverde. Après une heure de réunion, le coach blaugrana est reparti au volant de sa voiture, en adressant un grand sourire aux caméras. Vers 15h, les dirigeants du Barça se sont ensuite rassemblés au siège du club autour de Bartomeu afin d’évoquer l’avenir de leur entraîneur. Un sommet de plus de trois heures au terme duquel les médias ibères ont annoncé le départ de Valverde. Et l’arrivée imminente de son successeur: Quique Setien.
Le Barça met fin au suspense
Les principaux journaux du pays ont même affirmé qu’une annonce officielle serait faite à 21h. Mais rien n’est tombé à ce moment-là. Marca a alors affirmé en milieu de soirée que l’agent de Valverde avait quitté le siège du Barça sans signer la résiliation de contrat de son client. De quoi reporter un peu son départ? Finalement, non. Vers 23h15, le club catalan a mis fin à cette folle journée en confirmant l’éviction de Valverde et le recrutement de Setien. Sans pour autant parvenir à calmer l’excitation des journalistes locaux...